Douleur à la hanche après un footing, qu’est ce que c’est?

Je cours depuis très longtemps , cet été j’ai décidé de faire des footing réguliers pour ne pas perdre de l’endurance pendant l’été et depuis quelques semaines j’ai mal a la hanche seulement quand je cours, la douleur arrive pendant l’effort, mais s’accentue au repos et pendant 2-3 jours j’ai une grosse douleur a la hanche( en marchant, montant les escaliers etc). Je suis allée voir le médecin mais 5 jours plus tard, donc je n’avais plus mal, il a pas pu donc bien savoir ce que j’avais! Mais il m’a prescrit des anti inflammatoires
(J’ai 16 ans, je mesure 1m66 pour 51kg, je suis spécialisée dans le demi fond, et je fais des bons chronos)

Une réponse à la question

  1. Pour ma part, c’est un podologue du sport qui m’a délivrée de mes douleurs à la hanche (semelles de posture et orthèses thermoformées).

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je ne sais pas si c’est le même problème que vous, mais le kiné m’a diagnostiqué une inflammation du muscle entre le sacrum et le bassin. La seule solution était le repos et des séance de kinés. Jusqu’au jour où j’ai découvert le coupable; ma chaussure droite acheté depuis peu (inférieur à 500km) qui était beaucoup plus usé sur le bord extérieur du talon et qui modifiait ma posture de course.

    Répondre
  3. Bonjour,

    Les douleurs de hanche qui surviennent uniquement à la course sont des douleurs mécaniques dont l’origine peut être osseuse, articulaire, plus rarement tendineuse. Le fait que l’examen clinique soit négatif au cinquième jour après l’arrêt de l’entrainement n’est pas forcément rassurant à fortiori chez un jeune coureur de 16 ans spécialisé dans le demi-fond.

    Je vous conseille donc de revoir votre médecin au moment des douleurs en programmant une consultation le lendemain d’un entrainement par exemple. Il me semble nécessaire d’envisager à minima une radiographie du bassin et de la hanche qui souffre. Si les clichés sont normaux et si les douleurs persistent, il sera important d’aller un peu plus loin dans les investigations radiologiques. Un scanner ou bien une IRM permettront de mieux cerner une lésion osseuse ou articulaire au niveau de la hanche douloureuse. Je suis désolé de ne pas être à tout prix rassurant mais, à votre âge, une douleur déclenchée par la course doit toujours être explorée complètement.

    En effet les atteintes « ostéochondrales », c’est-à-dire les atteintes des cartilages articulaires, sont fréquentes chez les jeunes sportifs intensifs. Il est important de diagnostiquer tôt ces pathologies pour les traiter et éviter les séquelles mécaniques qui pourraient gâcher votre carrière de coureur dans les années à venir.

    Bon courage

    Répondre

Réagissez