Déchirure musculaire au postérieur droit, quand reprendre ?

Bonjour !

Depuis actuellement deux mois et demi, j’ai une déchirure musculaire au postérieur droit, mes 3 semaines de repos se sont prolongées en deux mois et demi.. j’aimerais savoir si je peux à présent reprendre l’entrainement (basket) malgré la marque toujours là..?
Merci d’avance.

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Je ne sais pas où se situe le « postérieur droit ». Si vous voulez dire que vous avez une déchirure musculaire des muscles fessiers (grand fessier), il s’agit très certainement d’une erreur diagnostic. En effet, la lésion musculaire aiguë des muscles fessiers n’existe pratiquement jamais. Donc si vos douleurs sont en pleine fesse, il ne s’agit pas d’une lésion musculaire. Donc tout est à revoir !

Par contre, si vous situez le  « postérieur droit », au niveau de la cuisse, c’est-à-dire les muscles à l’arrière de la cuisse (les muscles ischio-jambiers), le diagnostic de lésion musculaire peut être retenu. Mais s’il s’agit, comme vous le dites, d’une lésion musculaire majeure (plus de 40 jours de repos) j’espère que vous avez eu une échographie musculaire, pour confirmer ce diagnostic. Je vous invite à lire l’article sur les lésions musculaires.

Une lésion musculaire ne guérit pas obligatoirement seule et mérite d’être suivie : une échographie, dans les deux à trois jours suivant la blessure, est souvent nécessaire pour montrer un hématome et éventuellement le ponctionner. C’est le suivi de cet hématome qui est capital dans la lésion musculaire du sportif.

Compte tenu de ces remarques, vous comprenez qu’il m’est difficile de vous donner un avis plus éclairé. D’autant plus que vous me parlez d’une « marque » toujours présente ; cela veut-il dire que vous souffrez toujours ? Si c’est le cas, il est impossible de reprendre un entraînement qui demande un travail d’appui, intensif,  comme le basket. Il faut obligatoirement passer par une phase de transition qui doit être la course d’endurance puis des phases d’accélération et enfin les sprints et le travail d’appui (multi bonds, cloche pied, …). Lorsque cette rééducation de terrain sera faite et non douloureuse,  vous pourrez reprendre un entraînement dynamique de basket.

Une réponse à la question

  1. la décj déchirure musculaire à la fesse ( gauche en l’occurrence existe ! J’en ai eu une suite à un matche de foot avec mon petit-d fils.. Hématome de 17 x 11 cm

    Je n’en guéris,pas non plus après deux mois et une nouvelle douleur s’est accrue en haut de la fesse….

    Répondre
    • Bonsoir
      Allain jai la meme situation que toi.Je peux courire juste quelques minutes mais ca revient …Et je ne peux plus en refaire.Jai arreté de jouer au football.Je fais des courses dendurance en ce moment esperant un bon retablissement.

      Répondre

Réagissez