Comment reprendre après un arrêt complet de 3 semaines ?

Comment reprendre après un arrêt complet de 3 semaines - page 18

Bonjour,

Après une dernière compétition sur route ce 1er novembre, j’envisage un arrêt complet d’environ 3 semaines. Quels conseils pourriez-vous me donner pour effectuer ma reprise à l’issue de ces 3 semaines et attaquer au mieux ma préparation pour la prochaine saison ? Merci d’ avance pour votre réponse. Cordialement, Philippe

Une réponse à la question

  1. Sage décision que de programmer cette coupure annuelle de 3 semaines. Trop de coureurs s’y refusent par crainte de perdre le bénéfice du  travail effectué. Mauvais calcul, car en procédant ainsi ils ne permettent pas à leur organisme de récupérer pleinement des efforts consentis au fil des mois et des compétitions. Cette coupure ayant des effets bénéfiques tant au niveau physique que psychologique.

    Comme lors de toute reprise suite à un arrêt volontaire ou sur blessure, la notion de progressivité est de mise.

    Débutez par une semaine en effectuant uniquement des footings en endurance fondamentale (70-75%FCM) pour une durée allant de 45 minutes à 1heure maximum. Laissez un jour de récupération entre chaque footing.

    En semaine 2, augmentez la durée de l’un de vos footings jusqu’à 1h10 et introduisez un peu travail à 80-85%FCM dans un second. Exemple : footing de 30’ suivi de 2 fois 8 à 10 mn à 80-85%FCM.

    Arrivé en semaine 3, la durée de votre sortie longue peut aller jusqu’à 1h15-20 et introduire du travail à 85-90%FCM

    A l’issue de ces trois semaines – et si aucun signe de fatigue – vous pouvez alors commencer la préparation de votre premier objectif de la saison, en choisissant un plan adapté à vos capacités

    Vous pouvez vous inspirez de l’exemple donné dans l’article suivant : Reprise de la course à pied suite à une blessure

    Répondre

Réagissez