Arthrose débutante

Bonjour, je cours depuis 6 ans à raison de 2 à 3 fois par semaine, environ 3H,3H30 hebdomadaire. Suite à une radio et une echographie début Juin en raison de douleurs à la hanche droite, le diagnostic est tombé : « coxarthrose débutante ». J’ai bien sur arreter de courir pendant plusieurs semaines et je suis allé chez le podologue qui aprés m’avoir consulté, m’a prescrit une paire de semelles orthopédiques. 1 semaine aprés les avoir utilisé dans mes chaussures de tous le jours, je suis allé recourir 30 minutes dans les bois au petite trot et je n’ai ressenti aucunes douleurs pendant la course, seulement 1H aprés environ mais trés légéres (surtout un géne qu’une douleur). Toujours sur les conseils de mon podologue et un ami kiné-ostéo, j’ai laissé passer une semaine et je suis allé recourir dans les bois, le matin mais cette fois 50mn au lieu de 30. J’e n’ai eu aucunes douleurs et genes pendant la course mais j’ai eu mal comme la fois precedente 1H aprés la course et ça a duré toute la journée, le lendemain plus rien. Pour info, je cours surtout dans les bois, sur chemin et mes chaussures de running sont de type universelles (vu avec mon podologue). Quel serait votre conseil et est ce que je devrai reprendre la course plus tard ou faire des footings que de 30 mn en attendant que la douleur passe completement ? Merci d’avance. OVA002.

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Une coxarthrose débutante n’est surement une contre indication à l’activité physique, bien au contraire. Ne rien faire pourrait aggraver rapidement la symptomatologie. Les cartilages de nos articulations et les muscles qui les entourent ont besoin d’être entretenus par des activités physiques régulières, raisonnées et raisonnables. Retenez bien ces trois mots qui décrivent parfaitement le comportement à adopter pour des personnes qui « prennent de l’âge » et doivent faire face à l’arthrose.

    Régularité = Deux à trois séances par semaine en essayant de varier les activités physiques. Par exemple, deux séances de course à pied sur chemin dans les bois et une séance de préparation physique ou bien de gymnastique douce.

    Raisonnées = Savoir alterner les sports avec impacts au sol comme la course à pied, les sports avec impacts limités comme l’elliptique et les sports portés comme la natation et le vélo. Savoir travailler ses points faibles pour prévenir les blessures en ciblant la préparation physique sur le renforcement musculaire lombo-abdominal, le travail de stabilité lombo-pelvien ou le renforcement des quadriceps et des ischio-jambiers. S’encadrer de professionnels pour choisir les bonnes chaussures et de kinésithérapeutes pour réaliser les bons étirements.

    Raisonnables = Eviter la course sur les surfaces dures, les sorties longues ou les compétitions, s’astreindre à ne pas prendre de poids, respecter les phénomènes douloureux et ne pas les déclencher par des durées ou des intensités trop élevées.

    A vous lire vous me semblez très conscient de l’intérêt de la poursuite des activités physiques et sportives. C’est sans doute la meilleure manière de prévenir l’aggravation de votre arthrose et si vous respectez la règle des trois R, vous pourrez encore sans doute courir des années. L’objectif est de repousser le plus tard possible la consultation chirurgicale en vue de la pose éventuelle d’une prothèse de hanche.

    Vous êtes très discret sur votre âge, et je vous comprends, mais il s’agit quand même d’un facteur que nous devons prendre en compte pour vous conseiller. Toujours taquins les médecins du sport…surtout lorsqu’ils vieillissent eux aussi !

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre réponse trés explicite, je prendrai bien evidement en compte vos précieux conseils.
      Effectivement, j’ai oublié de vous transmettre mon age dans mon précédent message, j’ai 46 ans.
      J’ai oublié aussi de vous dire que j’ai pratiqué le football pendant plus de 30 ans, ce qui n’a pas du
      arrangé les choses pour mon arthrose, dixit mon ami kiné mais malheuresement on ne peut pas revenir en arriére !!!
      Encore merci.
      OVA002.

      Répondre

Réagissez