Surpoids : les 10 clés pour vous reprendre en main

Perdre du poids ne relève pas du miracle. Voici 10 clés pour vous aider à vous reprendre en main, en évitant les déficits nutritionnels, vitaminiques et minéraux.

Surpoids
  1. Réduisez votre alimentation de 500 calories par jour
    Evitez de cumuler au quotidien des aliments riches en graisses, en sel et en sucre (pizza, biscuits apéritifs, gâteaux, fondant au chocolat, viennoiseries…)
  2. Evitez toute forme de grignotages
    En consommant au repas, des aliments qui vous aideront à lutter contre vos envies compulsives de sucré : œufs, laitages demi écrémé, dinde, poisson, pain complet aux céréales, soja, avocat, aubergine, banane, datte, noix, prune, tomate
  3. Privilégiez les aliments non raffinés, riches en fibres
    Tels que céréales complètes (pâtes, riz, pain aux céréales), légumineuses : (haricots secs, lentilles, pois cassés, fèves, pois chiche), patate douce et pommes de terre à chair ferme cuite en robe des champs ou à la vapeur, légumes et fruits
  4. Mettez de la couleur dans vos menus
    Pour éviter des carences en vitamines et minéraux, ayez le réflexe de colorer votre assiette. Du rouge, orange, vert, violet : pensez à consommer entre 5 et 8 portions de légumes et de fruits par jour (une portion égale à 80 g)
  5. Augmentez votre consommation quotidienne de magnésium
    En prévoyant au menu fruits de mer, crustacés, légumes secs, céréales complètes, oléagineux (1 douzaine d’amandes ou de noisettes, 5 cerneaux de noix par jour)
  6. Augmenter votre consommation d’oméga3
    Choisissez de l’huile de colza, ou soja, ou noix (2 c à s par jour) pour vos assaisonnements et mangez 3 fois par semaine du poisson gras et de produits de la mer (maquereau, saumon, sardine, hareng, rouget, coquillages, crustacés, fruits de mer)
  7. Bouger au quotidien
    Si vous êtes allergique au sport, marchez tous les jours entre une demi-heure et trois quarts d’heure d’un pas énergique, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, descendez 1 à 2 stations de bus ou de métro avant votre arrêt habituel ou prenez des cours de danse !
  8. Manger lentement et modérément
    En étant conscient de ce que vous mangez et mâchez chaque bouchée. Enfin, réduisez les portions dans l’assiette, sans vous resservir une seconde fois
  9. Hydratez-vous non pour maigrir mais pour votre santé
    Buvez 1,5 l à 2 litres par jour en privilégiant l’eau ou des tisanes, du thé vert (sans sucre), un citron pressé. Limitez alcool, sodas et jus de fruits riches en calories ou en sucres. Boire du Light est possible, sans exagération
  10. Fuyez les mauvais conseils
    Tels que sauter un repas, le sport ou boire de l’eau fait maigrir, le surpoids est une fatalité, les matières grasses sont dangereuses, manger des féculents fait grossir. Une alimentation saine, équilibrée et une lutte quotidienne contre la sédentarité sont les clés qui vous aideront à perdre du poids.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles seraient vos astuces ?

6 réaction à cet article

  1. Excellent article, j’ai justement le mm genre d’article qui sera publié sur mon blog la semaine pro, où je donne mes 10 astuces pour perdre du poids. Elles sont similaires à celles-ci.
    Quand j’explique aux gens que j’ai perdu 25kgs, sans régime, mais simplement en rééquilibrant mon alimentation et en faisant du sport, ils ont du mal à me croire et pourtant c’est le cas. Alors oui il faut de la motivation & de la volonté, ça m’a pris 2 ans et ça n’a pas tout le temps était facile, mais je l’ai fait et j’ai, maintenant, de bonnes habitudes alimentaires et je fais du sport très régulièrement.
    La dernière phrase résume bien  » Une alimentation saine, équilibrée et une lutte quotidienne contre la sédentarité sont les clés qui vous aideront à perdre du poids »
    Et je confirme le surpoids n’est pas une fatalité, c’est dans la tête des gens qui n’ont pas assez de motivations et qui sont trop fainéants pour bouger. Quand on veut on peut, la preuve j’ai perdu 25kgs!

    Répondre
  2. Concernant le point 7 : « bouger au quotidien », la pratique de la marche rapide est un sport doux et génial pour perdre du poids. Et concernant le point 8: « manger lentement », familiarisez-vous avec l’alimentation en pleine conscience pour prendre le temps. Merci pour ce bel article :-)

    Répondre
    • Sauf à être au stade de l’obesité morbide la marche a pied ne vous fera pas perdre de poids, uniquement perdre des cm de cuisse. Conseil simple pour perdre du poids et éviter de suivre ces formules d’apothicaire intenables (genre compter des noix, et manger des produits qu’on truve nul part…), il faut compter ses calories (plein d’application d’isponibles et facile d’accès), se mettre à 75 % de l’apport quotidien recommandé en phase de régime, puis 95 % une fois atteint son poid souhaité (et ce ad vitam eternam, désolé sinons vous reprendrez tout en 3 mois).
      Pour perdre du poid avec le sport, c’est 40 minutes par jour d’endurance fondamentale (faire recherche google) sinon ca sert à rien et en particulier la marche à pied. Un nutritionniste réaliste.

      Répondre
      • J’aimerai bien savoir ce qu’il se passe si on ne fait que 30 minutes de sport par jour ?

        Il me semble évidement qu’une masse non négligeable de graisse va doucement disparaître au profit du muscle qui lui va consommer plus de calories (même au repos).
        Il ne semble toujours étrange d’annoncer qu’en dessous d’un certain temps de sport il n’y a aucun effet. Cela s’appuie t-il sur des études ?

        Si j’ai ben compris, durant le début de l’activité sportive on brûle principalement des sucres (en opposition au graisse). Mais si on ne consomme pas de sucre après l’effort pour reconstruire le stock on va brûler quoi le lendemain ?

        Répondre
  3. Bonjour
    Moi , je pese 97 kg et j’aime courir pourtant impossible de perdre un kg je cour 2 x par semaines 5 a 7 km en 42 minutes pour 5 km .
    je mesure 169 cm j’ai des gros os
    comment doigt je mi prendre ?

    Répondre

Réagissez