Les sports d’endurance pour lutter contre le surpoids

Vos atouts : l'alternance et la régularité

En surpoids, un internaute souhaite reprendre le sport et notamment la course à pied. Il demande conseils à notre médecin, Yannick Guillodo. Sa réponse.

La question : J’ai 34 ans, je mesure 1m78 et je pèse 107 kg. Je suis en surpoids. Je souhaite reprendre le sport et notamment la course à pied. Je vais prendre rendez-vous avec un podologue pour savoir quelle sorte de chaussure de sport prendre. Ma question est la suivante : puis je reprendre la course à pied avec ce surpoids ?

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

La première remarque que je vous ferai est : vous avez pris une excellente décision.
En effet, les deux facteurs de risque majeur pour la santé sont la sédentarité et le surpoids. Vous avez (ou vous aviez, compte tenu de cette excellente décision) ces deux facteurs de risques modifiables (que l’on oppose aux facteurs de risque non modifiables, comme l’hérédité).

Votre premier objectif doit être de casser votre sédentarité et de reprendre du sport. Tous les sports sont autorisés. Bien évidemment, on préfère les sports d’endurance, dans un premier temps : marche nordique, jogging, natation, vélo,… Cette reprise du sport doit être progressive en alternant, par exemple, la marche et la course (deux minutes de marche, cinq minutes de course, deux minutes de marche,…).

Il faut, bien sûr, avoir un matériel adapté et notamment des chaussures de qualité. Mais pourquoi aller systématiquement chez un podologue ? Achetez une chaussure de jogging de qualité, adaptée au sujet fort, tout simplement.  S’il y avait une consultation systématique à faire, et je dis bien systématique, cela serait chez un médecin pour évaluer votre aptitude physique et les facteurs de risques, autres que votre sédentarité et votre surpoids, que pour vous pourriez avoir face à cette reprise du sport (cholestérol ; glycémie ; antécédent personnel et /ou familial). Le médecin vous ferait un électrocardiogramme, évaluerait aussi  les risques au niveau de votre appareil locomoteur. En effet, votre surpoids est à prendre en compte dans certaines activités physiques. Quand vous faites du vélo, vous mettez environ le quart du poids du corps sous vos genoux et vos hanches, soit 25 à 30 kg, chez vous. Si vous courez vous mettez cinq ou six fois le poids du corps sur votre genou et votre hanche, soit environ 500 kg, chez vous. Vous voyez donc qu’il faut un appareil locomoteur (cheville, genou, hanche) en bon état.

Mon dernier conseil est de reprendre absolument les activités physiques et sportives, en alternant, comme je l’ai dit précédemment, tous les sports d’endurance : natation, vélo, aviron, marche, jogging,… Ce qui est important, chez vous,  pour cette reprise, c’est la régularité : tous les jours un peu, plutôt qu’un seul jour beaucoup.

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin

Réagissez