Stévia, le nouveau sucre ?

Après l’Aspartam sur l’étagère de la cuisine, voici le «sucre sans sucre».

Stevia

Le Stevia, le « nouveau sucre » est un nouvel additif alimentaire qui fait déjà beaucoup parler de lui ! D’où vient-il ? Que faut-il en penser ?

De la stevia, pour voir…

Il existe 150 espèces de stévia dont la Stevia rebaudiana, une plante d’Amérique du Sud d’où est extraite une molécule, le Rebaudioside A purifié à 97% de la famille des steviols. Cet édulcorant donne un goût sucré environ 300 fois supérieur à celui du sucre.

En France, et comme le permet la réglementation communautaire, ce composé est autorisé. Pour voir…

L’Autorité européenne de Sécurité des aliments reste prudente.

Elle fixe une dose journalière admissible à 4 mg par kg de poids corporel et par jour de stéviols.  Des extraits à ne pas confondre avec la plante ‘’entière’’ dont les demandes d’autorisation de mise sur le marché n’ont pas abouti. «Ces 2 produits sont bien différents.» (DGCCRF, avril 2010).

Comme ses concurrents, ses applications sont multiples.

On trouve désormais la «Stevia» en dosettes de poudre blanche comme édulcorant de table, ou dans les boissons, laitages, substituts de repas…

Que faire ?

En attendant d’avoir le recul nécessaire, la modération reste, comme toujours, de rigueur. Rien ne vous empêche de remettre un peu de sucre dans votre yaourt, le déguster avec plaisir, et bouger !

Pour lire l’avis de l’EFSA, c’est là :www.efsa.europa.eu

Réagissez