Quelles céréales au petit-déjeuner?

Quelle étrange idée de commencer la journée avec des croquettes !

Céréales du petit-déjeuner

Depuis ces dernières années, les céréales petit déjeuner se proposent de remplacer vos indémodables tartines de pain confiturées.

L’embarras du choix

Des pétales classiques, des billes croustillantes aux anneaux chocolatés, vous n’avez que l’embarras du choix le long des linéaires. Les emballages rassurent avec les listes à la Prévert de minéraux et de vitamines.

Une mise au point s’impose

Au cours des processus de fabrication, les ingrédients d’origine subissent de nombreuses transformations. Les grains perdent leur assurance céréalière. Les glucides complexes se transforment en sucres «rapides» qui s’ajoutent au saupoudrage de sucre, miel, sirop de glucose….

Il y a céréales et céréales

Il ne s’agit pas de bannir les céréales petit déjeuner, mais sachons en faire une consommation adaptée :

-       Les irréductibles choisiront plutôt les mueslis ou de simples flocons d’avoine

-       Les gourmands opteront pour des céréales avec les teneurs en lipides et en sucres ajoutés les plus basses possible.

-       Les céréales les plus sucrées peuvent être consommées en alternance avec des tartines de pain,  avantageuses au niveau du prix et de la qualité nutritionnelle !

-       Difficile d’être rassasié avec les quantités indiquées par les fabricants (30-40g + 125ml de lait) ! Ne doublez pas la mise mais complétez votre petit déjeuner avec un fruit, du pain, un laitage…

3 réaction à cet article

  1. Quel type de céréales est-il préférable de manger lors de la préparation d’un trail (2 semaines avant le départ ) ?

    Merci

    Répondre
  2. Il est toujours préférable de consommer des mueslis qui présente les meilleures caractéristiques (apport de glucides lents).
    Sinon des flocons d’avoine avec un filet de miel ou de sirop d’érable…

    Répondre
  3. Les mueslis, mélanges croustillants de céréales (il existe une multitude de variantes) et de fruits secs, ou les flocons d’avoine, s’ils sont accompagnés de lait, de yaourt ou de fromage blanc, constituent un petit déjeuner complet et nourrissant.
    Les flocons d’avoine peuvent être complétés d’un peu de miel, de sirop d’agave ou simplement d’une cuillerée de sucre blanc ou roux.
    Ces deux recettes se marient agréablement avec des fruits frais.

    Dominique POULAIN
    Diététicienne du Sport

    Répondre

Réagissez