Les protéines, le nouveau graal de la préparation alimentaire sportive ?

Conseil Simpliste ou Commercial ?

proteines

Question : Je prends avant et après mon entrainement (3 fois 3 h par semaine) une boisson Hight Protein  qui m’a été recommandée par un coach sportif – Quand pensez-vous?

La réponse de notre nutritionniste, Dominique Poulain

La meilleure réponse est d’abord de se poser les bonnes questions !

Ces questions sont fondamentales dans le sens où le recours aux poudres de protéines est tout à fait inutile pour la majorité des sportifs.

Quelle activité sportive pratiquez-vous? A quelle intensité ? Quel est le niveau de votre pratique ? Quel est votre besoin : Phase de prise de masse musculaire, maintien du poids de forme ou demande d’amaigrissement ? Quelles sont vos habitudes alimentaires?

La préparation diététique doit se caler sur votre programmation d’entrainements, la planification de vos épreuves sportives…

Dans ces conditions, se contenter de résumer les conseils alimentaires sur la prise d’une poudre de protéines est assez minimaliste et peu scientifique.

Lire la fiche technique nutritionnelle !

La prise de 2 portions de poudre/jour vous apporte l’équivalent de plus de 40g de protéines. Sachez que les besoins des sportifs (3 entrainements/semaine) sont normalement couverts par une alimentation variée. N’hésitez pas à prendre un conseil professionnel auprès d’un diététicien du sport qui saura adapter votre ration protéique au vue de vos choix alimentaires.

Réagissez