Faire du sport à jeun, une bonne idée ?

Comment gérer une activité sportive entre midi et deux !

Le break de midi, le moment idéal pour faire du sport, mais attention à votre alimentation

Cours de fitness

A midi, rien de tel qu’une demi-heure ou une heure pour faire du sport, évacuer les tensions accumulées et améliorer sa condition physique. Encore faut-il être en forme et ne pas s’élancer runnings aux pieds ou entrer dans une salle de fitness en hypoglycémie  !

Avant de chausser les baskets, on mange ou pas?

Pendant la nuit, l’organisme puise dans ses réserves pour maintenir la fonction cardiaque, pulmonaire, cérébrale…. A votre réveil, votre corps se trouve en perte d’énergie, déshydraté. Il est nécessaire ne pas partir le ventre vide pour disposer d’une bonne quantité de carburant glucidique au moment de l’entrainement, éviter les fringales, voire les blessures.

Un bon petit déjeuner, complet et consistant,  (pain, beurre, confiture, laitage, boisson) vous permet de rester performant en matinée et, de rejoindre votre salle de sport sans inquiétude.

Pour celles et ceux qui ont derrière eux un réveil très matinal,  qui n’ont pas faim au saut du lit, une collation digeste, glucidique et hydrique est à envisager au moins une heure avant le début du cours de fitness. Les aliments les mieux tolérés sont les laitages sucrés ou non, les biscuits secs, le fruit, la barre de céréales…

Ces en-cas constituent une bonne assurance pour tenir le coup sans surcharger votre estomac

A ne pas oublier: prévoir un moment pour manger après votre entrainement !

Ceci provient d’une question posée à notre expert nutrition, Dominique Poulain : Vous aussi, posez votre question à notre expert nutrition

7 réaction à cet article

  1. comment definir le nombres de calories pour la journee alors que j ai 60ans et legerement sedentaire avec 8kilos a perdre a savoir que je cours une fois pas semaine et que je fait des exercices ,regulierement merçi

    Répondre
    • Bonjour,

      Voici la réponse de notre diététicienne Dominique Poulain

      « Des chiffres, des chiffres,… de nombreuses personnes demandent des cadrages caloriques. Comment répondre ? … 8 kilos : décision médicale, esthétique,… ?

      Travail d’enquête

      Avant tout, une mise au point est indispensable pour évaluer les besoins personnels. Des questions précises et l’étude des réponses données permettent de définir une valeur moyenne calorique. Par exemple :
      • L’évaluation des aliments habituellement consommés
      • Les habitudes de repas (horaires, lieux, grignotages,…)
      • La pertinence des dépenses énergétiques quotidiennes,…

      On ne prescrit pas la même réponse calorique pour une personne qui a l’habitude de manger pour 4 000 kcal et une autre qui peut prendre du poids dès 2 800 kcal.

      Et qu’en faire ?

      Une fois le nombre de calories estimé… on n’apprend rien, on ne comprend rien, on ne sait rien de plus. Comment se débrouiller à la boulangerie, à l’épicerie ?

      Le secret : il faut d’abord s’intéresser aux aliments, aux sensations gustatives et de satiété, et non aux calories, aux successions chiffrées de protéines, lipides ou glucides.

      Pas trop vite

      Le bon menu ? Sans doute, celui qui vous apportera un peu moins de calories que d’habitude. Inutile de tout bouleverser, des rations légèrement diminuées suffisent pour obtenir des résultats satisfaisants. Pas de régime strict, s’il vous plaît !

      Et l’autre bonne solution ? Continuez de faire des activités physiques régulièrement ! »

      Répondre
  2. Bonjour,
    Il ne me semble pas que le fitness soit réservé aux femmes, ni d’ailleurs l’activité sportive le midi…

    « Pour celles qui ont derrière elles un réveil très matinal, celles qui n’ont pas faim au saut du lit, … »
    J’aurai apprécié une formule plus neutre et aussi plus d’infos sur la pratique de la CAP le midi.

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison et nous avons d’ailleurs modifié la formule. L’article a été rédigé en réponse à une question posée par une femme, mais la formule était maladroite. Bien sûr que le fitness n’est pas réservé aux femmes !
      Par ailleurs, vous nous demandez plus d’informations sur la pratique de la CAP le midi. Pour bien comprendre votre demande, de quelles informations souhaiteriez-vous disposer ?

      Sportivement

      La rédaction

      Répondre
      • Bonjour,
        Et bien le titre de l’article étant « Faire du sport à jeun, une bonne idée ? », je m’attendais en fait à trouver des conseils sur la façon d’organiser une séance d’entrainement à la course à pied sur cette tranche d’horaire.
        Par exemple, est-ce qu’il faut mieux courir avant ou après avoir pris le déjeuner. Et quel type de déjeuner prendre.
        S’il est conseiller de ne pas prendre son repas du midi avant de courir, est-ce qu’on peut qd même grignoter quelque chose pour éviter une hypoglycémie ou d’autres problèmes liés à la pratique d’un sport sans avoir mangé depuis le matin.
        Est-ce qu’il faut éviter certains type d’entrainements (Endurance Fondamentale, VMA, Sortie Longue, etc…).

        Cordialement,

        Répondre
  3. Bonjour Sébastien

    Vous avez quelques réponses à vos interrogations sur cet article : http://www.lepape-info.com/entrainement/progresser/matin-midi-soir-quel-est-le-meilleur-moment-pour-sentrainer

    Pour être clair, si vous courez le midi, vous pouvez suivre un plan d’entraînement sans soucis. Ce qui signifie que vous pouvez faire tout type de séance si vous avez petit-déjeuner correctement. Sachez que normalement il n’est pas conseillé de faire des séances à jeun de plus de 45 mn et qu’il est fortement conseillé de ne faire que de l’endurance. Mais c’est essentiellement valable pour l’entraînement matinal. Si vous avez pris un bon petit déjeuner vous n’êtes pas à jeun ! si vous avez peur d’avoir faim ou ne mangez pas correctement le matin, prenez une collation à 10 heures (laitage, biscuits secs, barres de céréales)
    Attention, après votre séance prenez le temps de manger, voici une petite suggestion : http://www.lepape-info.com/nutrition/idee-de-sandwich-pour-un-dejeuner-equilibre
    Bonne soirée

    Répondre
  4. bonjour, je cours à jeûn le matin 30-40 min, est ce que cela suffit pour puiser dans les graisses?
    Combien de fois par semaine, je peux courir à jeûn?
    j’aimerai perdre du poids et m’affiner. j’espère y arriver de cette façon.

    Répondre

Réagissez