ANC, AJR, % de l’apport conseillé : ça veut dire quoi ?

Le point sur les normes et leurs significations

ANC, AJR, RDI… on ne parle qu’avec des initiales. A en oublier qu’il existe des mots derrière ces lettres. Voici un lexique pour vous aider à faire vos premiers pas dans le jargon scientifique et agro-alimentaire. Après lecture, ces abréviations n’auront plus de secret pour vous, vous aurez même l’illusion sonore des mots entiers !

le marché

Nous avons besoin de calories et de nutriments

L’être humain, en repos ou en mouvement,assoupi au fond d’un canapé ou parti faire son footing, a besoin de calories et de nutriments pour fonctionner et vaquer à ses occupations.

Les dépenses énergétiques et nutritionnelles sont variables. Elles dépendent de multiples facteurs comme l’âge, le poids, le sexe, l’activité physique… Malgré la difficulté de les déterminer avec précision, des scientifiques ont cherché à définir des repères de sécurité spécifiques pour chaque groupe d’individus.

Apports nutritionnels conseillés en calories

Les apports nutritionnels conseillés ou ANC correspondent à des moyennes pour couvrir les besoins de la quasi-totalité de la population (97,5%).  Ils sont régulièrement revus par les experts scientifiques et peuvent donc connaître des ajustements.

Age (années) Sédentaire Activité trèsimportante
Femmes de 60 kg 20-30 8700 kJ
≈ 2 100 kcal
12200 kJ
≈ 2 920 kcal
41-50 8100 kJ
≈ 1 950 kcal
11300 kJ
≈ 2 700 kcal
Hommes de 70 kg 20-30 11000 kJ
≈ 2 600 kcal
15400 kJ
≈ 3 700 kcal
41-50 10200 kJ
≈ 2 450 kcal
14200 kJ
≈ 3 400 kcal

Ces moyennes sont corrigées et personnalisées lors d’un bilan diététique. La liste est non exhaustive.

Apports nutritionnels conseillés en macronutriments (protéines, lipides, glucides)

Une fois les apports conseillés en calories déterminés, il est possible d’évaluer la contribution des divers macronutriments énergétiques car les protéines, lipides, glucides sont des sources d’énergie utilisables par l’organisme. Au quotidien (hors temps de compétition), un équilibre satisfaisant entre nutriments repose sur les pourcentages suivants :

  • Les apports en protéines correspondent à 11-15% des ANC totaux de la journée.
  • Les apports en lipides représentent 30-35% des ANC totaux de la journée.
  • Les apports en glucides occupent 50-55% des ANC totaux de la journée.

Exemple pour une femme de 25 ans sédentaire (1950 kcal/jour) :

Apport calorique d’1 gramme (kcal/g)

%  des ANC quotidiens

Nombre de calories correspondant

Nombre de grammes correspondant

Protéines

4

15 %

292.5 calories sous forme de protéines

73 g de protéines/jour

Lipides

9

30 %

585 calories sous forme de lipides

65 g de lipides/jour

Glucides

4

55 %

1072.5calories sous forme de glucides

268 g de glucides/jour

En théorie, le choix des aliments, la construction de rations alimentaires, l’élaboration des menus se font sur ces bases. En parallèle, on veille aux apports en micronutriments non énergétiques.

Apports nutritionnels conseillés en micronutriments (minéraux et vitamines)

Les quantités de minéraux (calcium, magnésium,…) et de vitamines (A, B1, B2,… C,…) nécessaires aux enfants, femmes, hommes, personnes âgées, sont toutes répertoriées.

Les ANC sont conçus comme des repères mais ces recommandations ne doivent pas être prises comme des normes obligatoires. Ce sont des références pour atteindre un bon état nutritionnel sans déséquilibre.            Cependant, si vos apports sont inférieurs aux 2/3 des ANC, vous risquez des déficits nutritionnels : la marge est grande avant de s’inquiéter et foncer vers la première pharmacie ! Faites d’abord un bilan médical.

Apports journaliers recommandés

Les ANC sont définis par l’ANSES. Sur les emballages alimentaires, les étiquetages nutritionnels privilégient un autre repère pour des facilités d’usage: les apports journaliers recommandés en micronutriments ou AJR.

Les AJR correspondent aux besoins moyens pour les vitamines et les minéraux. Ces nouvelles valeurs sont valables pour toutes les populations confondues (peu importe votre âge, que vous soyez un adolescent ou en pleine force de l’âge, et peu importe le volume de vos activités physiques). Les quotas de référence sont inférieurs aux ANC et sont donc plus faciles à atteindre.

Pas de panique avec les AJR si vous êtes un adulte en bonne santé, vous ne risquez pas de souffrir d’un défaut d’apport vitaminique. De plus, la référence d’équilibre alimentaire à la journée doit être nuancée. Elle n’est pas à respecter à la lettre. Les déficits de certains jours se rattrapent les jours suivants.

Tableau comparatif entre ANC ET AJR en Calcium :

ANC en mg par jour

AJR en mg par jour

Adolescent

1200

800 mg (même chiffre pour tous les âges)

Adulte > 18 ans

900

Femmes > 55 ans

1200

Homme > 65 ans

1200

Et venus des Etats-Unis et du Canada

Certaines étiquettes de produits ou de compléments alimentaires préemballés mentionnent des RDI (Recommended Daily Intake) pour chaque nutriment. Ce sont des valeurs correspondant aux AJR version américaine. (Par exemple, la valeur de référence du calcium est de 1000 mg/jour).

Ces données valables aux USA ne sont pas nécessairement transposables en France où nous avons d’autres habitudes alimentaires. Gardons les ANC ou AJR comme repères !

SourceApports nutritionnels conseillés pour la population française, Agence Française de Sécurité sanitaire des Aliments, 3è édition,  Ed. Tec & Doc.

4 réaction à cet article

  1. informations claires mais il y a encore pas mal de choses sur les emballages difficiles à comprendre. J’entraine un groupe de filles qui me posent bcp de questions sur les marques alleges, legers, pauvres en ceci ou cela, les 0% en sucre ou en gras ou en sel. Y A TIL UNE Règle? est ce que cela veut dire la même chose? EST CE QUE LES FABRICANTS ont des obligations?
    MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE R2PONSE
    JEAN

    Répondre
  2. Bonjour
    Je vous conseille de parcourir les deux rubriques mincir et manger équilibrer en nutrition
    Voici deux suggestions qui devraient vous aider :
    http://www.lepape-info.com/nutrition/comment-bien-manger
    http://www.lepape-info.com/nutrition/les-aliments-alleges-en-matieres-grasses-sont-ils-interessants

    Bonne lecture

    Répondre
  3. Ce site manque cruellement de référence… En particulier pour les chiffres employés et le flou lié à une « activité très importante »

    Répondre

Réagissez