A la recherche des aliments qui stimulent le cerveau !

Existe-t-il des aliments qui rendent particulièrement intelligents ? Si le développement cognitif s’entretient toute la vie, voyons si du côté de l’alimentation, nous pouvons lui donner un coup de pouce !

shutterstock_114723334

Quid des substances psychostimulants ?

Améliorer ses performances intellectuelles est un sujet qui n’est plus tabou. On vante depuis des années les effets de la caféine, de certains acides aminés (Taurine dans les boissons énergisantes) ou vitamines (vitamine C), du guarana, des omégas 3 et autres substances pour tonifier le cerveau. Pour certains produits, outre les idées préconçues, il y a peu de résultats cognitifs. Ces derniers seraient même plutôt indésirables surtout s’ils sont cumulés. Pour d’autres, comme la caféine, les études démontrent qu’une tasse d’expresso ristretto favorise la mémoire de travail. Cette faculté est cependant momentanée, et la substance est  inefficace pour des tâches complexes comme résoudre un problème de maths compliqué par exemple.

Bien manger pour un cerveau performant 

Pour stimuler les neurones, nul besoin de taurine qui n’a aucun effet avéré sur la capacité à devenir (plus) intelligent. En revanche, le sommeil, une stimulation quotidienne du cortex cérébral, une bonne hygiène de vie comprenant de l’activité physique régulière et associée à une alimentation saine dopent l’activité cérébrale, quelque soit l’âge. Pour être performant, misez en priorité sur les aliments complets, riches en vitamines et minéraux dont magnésium, essentiel au cerveau : riz, pâtes, pain complet aux céréales. Consommez également des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois cassés..), des tubercules (patate douce, panais…). Le glucose qu’ils contiennent nourrit votre cerveau. N’oubliez pas les légumes et les fruits, ainsi que les omégas 3 (trois fois par semaine : poissons gras et fruits de mer, puis huile de colza ou de noix au quotidien).

Enfin, hydratez-vous régulièrement !

Astuce : répartissez et buvez au moins 10 verres d’eau dans la journée.

Réagissez