Bien s’hydrater au quotidien, un geste simple ? Pas sûr. Pour beaucoup, la sensation de soif n’est pas un signe d’appel à boire. Or, s’hydrater régulièrement est un geste vital quotidien.

IMG_2239

Hydratation et Santé

La soif se déclenche alors que la déshydratation atteint déjà 0,5 % du poids corporel. L’envie de boire peut en outre être influencée par de nombreux paramètres comme la chaleur, le froid, l’air ambiant sec, une activité physique ou de loisir, la pratique d’un sport intensif. Lorsque l’hydratation est insuffisante, les performances intellectuelles et physiques sont affectées. Vous êtes fatigué ? Vous avez des maux de tête ? Des cernes ? Le pouls qui s’accélère ? La bouche desséchée ? Un transit intestinal bloqué ? Et vos urines se font rares ? Adoptez comme premier réflexe celui de vous hydrater. Et buvez un à deux verres d’eau. Manquer d’eau altère l’état général, diminue les capacités intellectuelles, la concentration, la mémoire à court terme et de travail.

Hydratation et Sport

Lors de vos séances de sport, adoptez ce geste préventif de vous hydrater avant, pendant et après. Une déshydratation qui s’élève 1 à % du poids du corps fait chuter les performances de 10 %. En vous hydratant, vous vous protégez d’une fatigue précoce et du risque de blessures. Vos tissus musculaires, cartilagineux, tendineux, et toutes les fonctions du corps, ont un besoin incompressible d’eau. Alors hydratez-vous ! Contrôlez la couleur de vos urines, elles doivent rester claires. Je vous conseille de vous peser avant et après l’entraînement ou une compétition, et de compenser le déficit hydrique en buvant 1,5 fois la perte de poids, par prises rapprochées.

Bien boire, comment ?

Bien s’hydrater est essentiel pour le bien-être général, pour la santé en particulier. Une alimentation équilibrée fournit chaque jour environ 1 l d’eau à condition de consommer des légumes et des fruits. Il faut donc boire 1,5 l de liquides pour compléter. De l’eau est également produite par le corps lors des réactions métaboliques. C’est de cette manière que les besoins hydriques totaux quotidiens sont couverts. Soyez pratique en ayant toujours une bouteille d’eau sur vous. Buvez régulièrement sans exagération, au moins l’équivalent d’un verre, 150 à 200 ml par prise, afin de profiter pleinement des bénéfices d’une bonne hydratation.

Réagissez