Les oméga 3, c’est quoi ?

Vous avez forcément déjà repéré la mention "riche en oméga 3" sur un emballage. Mais savez-vous vraiment ce que sont les oméga 3 et à quoi ils servent ? Explications de notre spécialiste Dominique Poulain.

huile

oméga 3 ou ω3». Les scientifiques les dénomment «les acides gras polyinsaturés oméga 3».

Origine diététique

Les ω3 sont des graisses très particulières appartenant au groupe des lipides. Ils sont indispensables et nécessaires au bon fonctionnement du corps humain, mais celui-ci ne sait pas les fabriquer. C’est pourquoi nous devons les trouver dans la nourriture.

Origine alimentaire essentielle

  • Certaines huiles végétales : noix, colza, soja
  • Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau,…).
  • En pratique : Du poisson au moins 2 fois par semaine, des vinaigrettes avec de l’huile de colza, et le compte est bon. Les aliments nouveaux enrichis aux ω3 (ex : margarines) s’avèrent moins intéressants que les aliments classiques.

Dans l’assiette des sportifs, les ω3 ont la cote !

  • Les ω3 entrent dans la fabrication des membranes de toutes les cellules de l’organisme, en les rendant plus fluides, et capables de supporter les déformations mécaniques. Les globules rouges (diamètre : 7 microns) se déplacent ainsi sans dommage dans les capillaires sanguins de petit calibre (diamètre : 5 microns). Les hématies peuvent s’aplatir, et se faufiler sans se faire mal jusqu’au fond des muscles.
  • Les ω3 ont des actions anti-inflammatoires, bien utiles aux sportifs plus souvent exposés aux blessures.

Réagissez