Kilian Jornet nous emmène pour un beau voyage « Au-delà des sommets »

Toujours à la recherche de nouveaux défis, Kilian Jornet aime transmettre et expliquer les raisons de cette passion extrême pour la montagne qui l'anime depuis des années.
La légende de l'ultra-trail, notamment triple vainqueur de l'UTMB en 2008, 2009 et 2011 sort ce mercredi son cinquième ouvrage "Au-delà des sommets". Une parfaite idée de lecture pour s'évader en cette nouvelle période de confinement.

Kilian Jornet 2019-c Matti Bernitz(15)

Né en 1987, Kilian Jornet est le plus grand athlète de ski-alpinisme et d’ultra-trail au monde. Élevé dans un refuge de montagne des Pyrénées catalanes, la montagne a toujours été son terrain de jeu.

Sportif pluridisciplinaire, il détient plusieurs records d’ascension dans le monde entier dont une double ascension de l’Everest sans assistance, sans corde, ni oxygène.

 

Un exploit réalisé en 2017 sur lequel nous étions récemment revenu en expliquant en détail sa préparation : https://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement_champions/kilian-jornet-decryptage-de-sa-preparation-pour-son-record-sur-leverest/ 

 

AuDelaDesSommets_Couv_HD

Dans son cinquième ouvrage « Au-delà des sommets » publié aux Éditions Arthaud, Kilian Jornet a souhaité nous livrer comme il nous le précise :

« Une réflexion pour expliquer comment je suis arrivé jusqu’ici. Toutes les erreurs, tous les défis que j’ai vécu et les choix que j’ai fait. Tout cela entouré à l’espace que j’aime le plus : la montagne. Avec un fil conducteur, l’ascension de l’Everest en 2017 et le chemin qui m’a emmené jusqu’à ce moment. »

 

Kilian Jornet raconte son enfance, ses choix, ses peurs, ses aventures hors normes, ses trophées et ses erreurs. Avec humilité, il témoigne de sa carrière prodigieuse. Avec enthousiasme, il nous conduit avec lui, là-haut, goûter l’air des cimes et partager ce qui, seul, compte : l’amour puissant de la montagne.

 

 

Kilian Jornet : « Au fond, je sais que je n’ai pas d’autre choix que de repousser au maximum les frontières de ce que je sais faire pour avoir la possibilité d’éprouver un plaisir essentiel et puissant. »

 

Kilian Jornet (3)

 

Kilian Jornet également l’auteur de Courir ou mourir (Arthaud, 2015), La Frontière invisible (Arthaud, 2017), Summits of my life (Arthaud, 2018) et Rien n’est impossible (Now Books, 2018) est toujours guidé par la même envie :

« J’aime bien utiliser les livres et les films pour essayer d’expliquer mes passions et tout ce que l’on vit en montagne. Pour moi la montagne c’est ma vie. C’est là où j’ai passé les meilleurs moments de ma vie, qui m’ont apporté le plus de joie. Mais c’est aussi là où j’ai passé les pires moments, où j’ai perdu des amis… On pourrait dire que c’est comme l’amour, il y a les meilleurs moments mais aussi les pires qui vous procurent toutes sortes de sentiments : la joie, l’émotion, l’adrénaline, la peur, même la haine parfois… »

 

Une vie passée à repousser les frontières de l’extrême grâce à une discipline rigoureuse, des entraînements réguliers et pénibles et une maîtrise technique irréprochable : toute victoire a un prix.

 

L’aventure, les défis, la nature en l’occurrence la montagne. Des notions précieuses, des bulles d’oxygène qu’aime nous faire partager Kilian Jornet en cette période compliquée :

« Peut-être que cette période nous aidera à voir qu’on a besoin de la nature pour survivre. Je vois de plus en plus des gens approcher les montagnes. C’est génial, mais il faut aussi avoir en tête qu’il faut la respecter et la protéger. C’est pour cela que ça fait quelques années que je travaille dans des projets qui me touchent et qu’en septembre on a créé la Fondation Kilian Jornet, qui veut précisément protéger ces espaces de montagne. »

 

Aujourd’hui, Kilian Jornet vit en Norvège où il œuvre ardemment pour la protection de l’environnement tout en continuant de repousser ses limites … parfois au-delà des sommets.

 

Réagissez