Quels cadeaux pour Noël 2011 ?

Pour les coureurs et adeptes de sports en salle

Noël approche, vous avez des sportifs dans votre entourage, et vous cherchez une bonne idée de cadeau ? Alors, pour ceux qui rêvent de retrouver les genoux de leurs 18 ans, de courir le 100 mètres aussi vite qu’Usain Bolt ou encore de gagner une heure sur marathon en restant assis sur leur canapé… Pour tour tous ceux-là, on ne pourra malheureusement pas faire grand-chose. Mais pour les autres, on vous a fait une sélection d’idées !

noelslider

Avouons-le, on connaît tous ce sentiment d’impuissance quand, plein de bonnes intentions, on cherche un cadeau qui va faire plaisir à un de nos proches. Mais choisir un produit pour quelqu’un d’autre que soi n’est pas toujours facile.

Alors, imaginons un peu :

  • Votre conjoint(e), ami(e), frère, sœur, etc… est un mordu de course à pied, de fitness ? Mais vous, le simple fait de chausser des chaussures de  sport vous donne de l’urticaire ?
  • L’un de vos proches est un « runner addict », et vous ne voyez pas quoi lui offrir pour compléter son armoire déjà bien remplie ?
  • Vous avez fait un flop à Noël dernier et angoissez à l’idée de rééditer cette douloureuse expérience ?
  • Vous êtes vous-même un(e) adepte de la course à pied ou du fitness, et vous souhaitez faire un cadeau à un de vos proches pour lui donner envie de vous accompagner ?
  • Vous trouvez que votre conjoint(e) se repose un peu trop sur ses lauriers et souhaitez lui adresser un message ?

Bref, qui que vous soyez et quelle que soit votre motivation, sachez qu’il y a une solution pour vous.

La solution la plus classique : offrir du matériel ou un accessoire

Mais rien ne vous empêche de sortir de l’ordinaire !

Pourquoi, par exemple, ne pas offrir un abonnement pour une salle de sport ? Si vous avez le budget pour offrir un abonnement annuel, tant mieux, mais on imagine volontiers que ce n’est pas le cas de tous. Alors, sachez que plusieurs salles proposent des abonnements mensuels. L’avantage est double : vous n’aurez donc pas besoin de casser votre Plan d’Epargne Logement, et votre proche pourra tester la salle  (le matériel, les cours collectifs) et sa propre motivation !
Un conseil : pensez à choisir une salle pas trop loin du domicile ou du travail de la personne concernée, cela fera une excuse de moins pour ne pas y aller !

Enfin, que diriez-vous d’offrir un dossard ?
Des phrases comme « J’aimerais tellement courir un jour le marathon de… », « si seulement j’avais la chance d’aller un jour courir à… » ou encore « j’aimerais bien me lancer et m’inscrire à une course pour la première fois » doivent vous mettre la puce à l’oreille ! Attention, idée cadeau à l’horizon ! Vos proches ont peut-être besoin d’un coup de pouce… qu’il soit d’ordre financier ou psychologique ! Niveau budget, comptez par exemple, en moyenne, de 30 à 100 euros pour un dossard sur un marathon en France (le plus cher étant évidemment Paris). Et à l’étranger, de 60 (pour les toutes premières inscriptions à Berlin notamment) à 250 euros environ pour les plus prestigieux, type New York.
Pour une première course, évitez le marathon (sauf si vous sentez que c’est déjà le moment et que la personne est préparée pour). Un semi-marathon, pourquoi pas, mais là encore, assurez-vous que le niveau d’entraînement est suffisant… ce serait dommage que votre cadeau tourne au cauchemar ! Optez plutôt pour un 10 km. Ou, pour les femmes, une course féminine, type La Parisienne (6 km), ou une étape du circuit Odyssea. Et puis, pour un esprit festif, on vous conseille des courses telles que le Fisherman’s Friend Strongmanrun (à La Bresse, dans les Vosges, 13 km avec 10 obstacles sur le parcours) ou la Frappadingue (à Montreuil-sur-Mer (62) et Ciboure (64), 12 km ponctués, entre autres, d’un pont de singe et de filets à grimper). Dans ce cas, évidemment… le mieux c’est de vous inscrire aussi… pour que le cadeau n’ait pas à l’air d’un piège !

Et puis, qui a dit qu’on ne pouvait pas allier sport et tourisme ? Rien ne vous empêche de construire un week-end en amoureux (ou entre amis !) autour d’un événement sportif (10 km, semi-marathon, marathon, raid…). En France, ou à l’étranger… tout dépend de vos goûts et de ceux de la personne concernée. Pour les courses à l’étranger, plusieurs voyagistes peuvent vous aider à organiser votre séjour.
Il ne vous reste donc plus qu’à déterminer votre budget et à passer à l’action !

Réagissez