Le test des chaussures de running Mizuno Wave Creation 14

Fred Vallée a chaussé les Mizuno Wave Creation 14. Son verdict.

Mizuno Wave creation 14
Mizuno Wave creation 14

Le testeur

Frédéric Vallée

51 ans
Informaticien
Taille : 1m78
Poids : 85 kg
Pratique du running depuis 20 ans
Chronos :
Marathon : 4h02
Semi-marathon : 1h53
10 km : 48 mn

Le produit

Les chaussures Mizuno Wave Creation 14 sont destinées aux entraînements intensifs et réguliers et seront idéales pour des compétitions toutes distances sur bitume et chemins tracés. elle se caractérise par son confort et son amorti avec une construction similaire à la Wave Prophecy 2 au niveau de la semelle. Elle combine une grande stabilité à l’avant et un soutien à l’impact des chocs au niveau du talon.

Les conditions du test

Pour ce test, j’ai réalisé 13 sorties pour un total de 148 km à l’entraînement. Je les ai également chaussé sur un trail court : le bol d’air de Saint Vertin le 8 décembre sur 12 km soit 1h06mn de course. Elles ont eu un très bon comportement que ce soit sur route et chemin (sans que ce soit boueux)

Le test

Les premières sensations lorsque l’on enfile une chaussure de course à pied sont toujours importantes même s’il ne faut pas toujours s’y fier car il faut parfois un certain temps d’adaptation. C’est un peu ce qui s’est passé avec Les Mizuno Wave Creation 14. En effet si le chaussant est agréable, la chaussure est assez rigide et j’avais, je l’avoue, peur d’être un peu trop serré, j’ai même ressenti quelques douleurs sous la plante des pieds mais elles ont totalement disparues avec un lassage plus leste et plus adapté à mon pied et à la chaussure.

Pour apprécier ce modèle, il m’a fallu quelques séances d’adaptation car la plus grande différence par rapport aux autres modèles provient de la technologie pour l’amorti du talon qui est propre à cette gamme de chaussures. Ce fut un peu troublant au début car on a l’impression d’être « haut perché » mais on s’y fait très vite, et l’efficacité est là. J’émettrai plus de doute sur l’utilisation sur du macadam humide (bien trempé quand même) car j’ai eu plusieurs fois des sensations de légères glissades sur de tels revêtements.

Etant un coureur plutôt lourd, l’amorti est important pour moi, et autant sur la gamme Ultima, je le trouvais léger autant avec ces chaussures le résultat est plus que correct. L’onde de choc est très bien amorti, sans doute grâce à la technologie de la plaque Wave Infinity. Le pied est bien maintenu, mais comme précisé plus haut il ne faut pas trop forcer sur le laçage. En tout cas à la fois en largeur et sur l’avant et l’arrière, pas de glissade interne du pied. La chaussure est vraiment légère mais elle est à utiliser plutôt pour des coureurs de longue distance. Idéale pour les semis et les marathons donc… On a donc un dynamisme normal mais pas l’impression de « pousser » le coureur.

Enfin je préciserai que l’ensemble du test s’est déroulé avec une météo automnale avec un peu de crachin mais rien de bien méchant. Elle s’est bien comportée et je ne pense pas qu’il y ait de problème avec un temps plus chaud car la chaussure est bien respirante. Après 150 kms, je n’ai pas constaté de traces d’usure (heureusement), et les textiles (dessus de chaussure et chausson intérieur) sont très bien préservés malgré une météo plutôt humide durant les sorties de test. C’est donc une chaussures multi-usage, à réserver pour des sorties longues car elle n’est pas trop orientées VMA et séance  piste. Ce n’est évidemment pas non plus une chaussure orientée trail, mais il s’agit d’un bon compromis qui vous permettra de bien évoluer sur chemins sans difficulté.

La fiche des Mizuno Wave Creation 14

Mizuno Wave creation 14
Mizuno Wave creation 14

Marque : Mizuno
Chaussure : Wave Creation 14
Type d’utilisation : route
Poids : 337 gr en taille 42

Profil coureur : Coureur à la recherche d’une chaussure entraînement/compétition pour semi-marathon et au delà.
Poids coureur : Plutôt lourd pour bénéficier du bon amorti
Type de foulée : universel

Prix : 180€
Ref : 08KN300-77µ
Retrouver la gamme Mizuno Wave creation sur lepape.com

Les technologies utilisées

  • Mizuno Wave Technology.- La plaque MIZUNO WAVE garantit une meilleure répartition de l’onde de choc, sur toute la longueur de la plaque, au moment de l’impact au sol, assurant ainsi un équilibre entre un excellent amorti et une stabilité efficace.
  • Dynamotion Fit.- Technologie qui permet à la tige de la chaussure de suivre le mouvement du pied. Ce qui diminue les tensions subies par la chaussure et empêche le déplacement de la languette.
  • Smoothride.- Le Smooth Ride minimise l’accélération et la décélération du cycle du pied en réduisant la vibration de l’onde de choc et en augmentant la flexibilité.
  • AP+.- Elastomère situé dans la semelle pour le dynamisme, l’amorti, le confort et la durée de vie.
  • Intercool.- Système de ventilation positionné au niveau des points de flexion naturels et de la semelle intermédiaire.
  • X10.- Caoutchouc en carbone qui augmente la résistance à l’abrasion de la semelle extérieure et procure plus de traction au talon.
  • Gender Engineering.- Prise en compte des différences de morphologie et de biomécaniques entre les hommes et les femmes pendant la course à pied.

Réagissez