Le test des chaussures Brooks Ravenna 5

Notre testeur Eric a chaussé le modèle Ravenna 5 de Brooks lors de ses séances d'entraînement sur bitume, et également lors d'un trail. Quelles ont été ses sensations ? Pour quel type de coureurs conseille-t-il ces chaussures ? Réponses.

1101561D048_0

Le testeur

Eric

33 ans
Technicien aéronautique

Taille : 1m65
Poids : 55kg

Pratique du running depuis 20 ans
Triathlète, cycliste

3 entraînements par semaine en course à pied.

Chronos :

10 km : 32 mn20
Semi-marathon : 1h18
Marathon : 3h52

Ses courses : 6000 D, Sierre Zinal, Grand Raid de la Réunion, Ironman de Nice 2006,2009,2011, Ironman d’Hawaii, triathlon d’Embrun 2007, record du monde 2011 de 48h de vélo (1246 km)

Conditions du test

J’ai testé ces chaussures lors de huit sorties (entre 14 et 28 km, pour 1h à 2h10 d’effort, dont une sur tapis de course), pour un total de 160 kilomètres, par beau temps chaud et froid, et sous une légère pluie. Et je les ai également utilisées sur le trail de Montagnole (22 km, 1 100 m D+) sur un terrain humide et très gras.

Le test

Visuellement, ce modèle présente des coloris très sympas, avec de belles couleurs sans exubérance. Les lacets et logos réfléchissants offrent une bonne visibilité.

Pour ma première séance avec ce modèle, j’ai effectué une sortie d’une heure (14,75 km), à 98% sur bitume. J’ai ressenti une légère pression derrière les talons sur les deux premiers kilomètres, puis plus rien.

Ces Brooks Ravenna 5 sont très confortables quel que soit le terrain, très respirantes (avec des chaussettes très légères, on sent l’air passer à travers le tissu de la chaussure). La languette, qui semble très épaisse au premier abord, se fait finalement vite oublier. Le pied ne glisse pas à l’intérieur. Même lors de traversée de ruisseaux, l’eau semble s’évacuer très vite, et la sensation de « pieds mouillés » disparaît rapidement.

J’ai utilisé les semelles intérieures d’origine et n’ai pas porté de manchons de compression pour les mollets, l’amorti est bon. J’ai eu l’occasion de courir sur des portions bitumées en descente, à très vive allure. Bilan : aucune courbature ou douleur, ni à l’effort, ni après. Je n’ai par ailleurs ressenti aucun échauffement.

Elles sont un peu glissantes sur revêtement humide, mais cela est probablement dû au fait que les semelles étaient neuves.

Concernant le maintien, je suis satisfait : l’accroche est bonne, les chaussures ne se sont jamais dérobées, même lors de mon trail sur un terrain humide et gras, avec des feuilles mortes et de nombreux cailloux.

Bon point également pour le dynamisme : ce modèle répond bien aux relances, en sortie de virages ou au sommet de bosses. Je n’ai éprouvé aucune difficulté à maintenir un rythme élevé.

Je n’ai pas constaté d’usure prématurée. Après 180 km, hormis la boue due à mon trail, la semelle est « comme neuve ».

Aucun glissement constaté du pied à l’intérieur de la chaussure

Conclusion        

Ces chaussures, qui se révèlent sans défauts pour les entraînements sur bitume et sentiers, sont également très performantes pour une utilisation en compétition. Même si ce n’est pas leur vocation première, elles peuvent être utilisées en trail. Leurs qualités de confort et de maintien autorisent en fait une multitude d’usages, mais je les privilégierais pour des séances sur goudron et sentiers, que cela soit pour des séances de qualité ou d’endurance fondamentale. En effet, leur amorti permet d’effectuer de très longues sorties sans contrainte musculaire, et leur dynamisme permet des changements de rythme très efficaces.
Je les conseille pour des coureur débutants (en demande d’amorti et de confort) à expérimentés (recherchant légèreté, maintien et dynamisme), de tout poids.

La fiche des Brooks Ravenna 5

Marque : Brooks
Modèle : Ravenna 5
Utilisation : entraînement et compétition
Technologies utilisées :

  • Semelle BioMoGo : plus souple, plus dynamique, plus amortissante
  • ADN : structure moléculaire qui s’éclate instantanément à l’impact
  • Système Caterpillar (plots indépendants) au niveau du talon pour une attaque tout en douceur
  • Encoches de flexion Omega Grooves : meilleure flexibilité et légèreté

Poids : 292 gr en 42.5, 285 gr en taille 42 essayée
Prix : 130€

Acheter les Brooks Ravenna 5 sur lepape.com

Quelques photos du test

Réagissez