Comment utiliser un cardio ?

Vous ne savez pas comment utiliser votre cardio ? Suivez les conseils d'Amandine Le Cornec

Cardiofréquencemètre

Comment puis-je analyser les données de mon cardiofréquencemètre ? FCM moyenne, FCM Max …? A quoi ca sert ?

Afin d’optimiser votre entraînement et progresser, vous devez être capable de courir à différentes allures de course. Le cardiofréquencemètre vous aidera à les respecter. Pour cela, seul un test de terrain ou de laboratoire vous permettra d’obtenir les différentes fréquences cardiaques qui correspondent à vos différents seuils de course (ils sont personnels, ne copiez pas votre voisin !). Ces tests sont plus sûrs que les formules d’extrapolation telles que 220-l’âge (même si pour débuter cette formule suffit).

Une fois que vous connaîtrez vos différentes allures de travail, vous devrez les respecter.

Sachez aussi que ces tests vont vous permettre de faire un bilan de votre entraînement et de savoir exactement ce que vous devez travailler pour progresser.

Par exemple vous avez

–       une FCMax à 180 puls/min,

–       un seuil «anaérobie ou d’endurance active» à 170 puls/min,

–       une capacité aérobie (vitesse utile de compétition) à 165 puls/min,

–       un seuil aérobie à 160 puls/min

–       une endurance fondamentale inférieure à 160puls/min.

La majorité des entraînements se feront entre 160 et 165 puls ce qui correspondra à votre FCmoyenne. Mais, il vous faudra aussi travailler les autres « seuils » lors de séances plus qualitatives telles que des séances de fractionnés longs ou court. Enfin lors de vos séances en endurance, il ne faudra pas dépasser 165 puls.

Conclusion : lors de chaque séance il est important de regarder les données de votre cardiofréquencemètre afin d’être toujours à la bonne allure. En fin d’entraînement, consultez les résumés  et notez-les sur votre carnet d’entraînement. Vous pourrez ainsi analyser votre courbe de progression et/ou détecter vos erreurs.

Ceci provient d’une question posée à notre expert entraînement, Amandine Le Cornec : vous aussi posez votre question à nos expert entraînement

Réagissez