Le vélo pour affiner ses jambes ?

Par Renaud Longuèvre 

Pas vraiment une bonne solution...
Un internaute souhaite affiner ses jambes. Il se demande si le vélo d’appartement est une bonne solution et quel rythme de séance adopter. La réponse de Renaud Longuèvre, notre expert entraînement.

Question : J’ai entendu dire que la pratique du vélo d’appartement faisait augmenter la masse musculaire. Mais peut-on quand même affiner ses jambes ? Et si oui, doit-on alors faire des séries longues ou courtes ?

La réponse de Renaud Longuèvre

Le vélo est un effort cyclique où le quadriceps travaille en concentrique (lire différence entre mouvements excentriques et concentriques) puisque le mouvement consiste à tendre le genou pour pousser la pédale. Rappelons que les contractions musculaires en concentrique – comme c’est le cas du quadriceps dans l’extension du genou- raccourcissent et tendent à rendre les muscles plus compacts puisque la contraction ne s’accompagne pas d’étirement. En outre, plus vous pédalez en force pendant une durée importante, et plus le phénomène d’hypertrophie (augmentation du volume musculaire) sera inévitable.

Donc le vélo n’affinera jamais les jambes. Le seul moyen de bien « attaquer » les lipides en limitant l’hypertrophie est donc de faire au moins 1 heure de vélo avec une très faible résistance, en tournant vite les jambes pour faire monter la fréquence cardiaque.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Le vélo pour affiner ses jambes ?

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

OU

Commentez avec votre compte Facebook

Retour en haut