Le rameur, un appareil complet

Que faire sur un rameur ? Renaud Longuèvre vous explique

le rameur, un appareil de cardio-training complet

Question : Je sais que le rameur fait surtout travailler le cœur mais quels sont ses autres atouts ? Combien de temps faut-il en faire et surtout existent-ils des exercices qui permettent de varier un peu les séances ?

La réponse de Renaud Longuèvre

Le rameur présente surtout l’avantage de faire travailler les membres inférieurs et les membres supérieurs. Au niveau des jambes ce sont les quadriceps et les fessiers qui sont sollicités et pour les bras, les biceps. Le dos est aussi particulièrement sollicité.

Pour ce qui est de la durée tout dépend de l’intensité.

Si vous cherchez à maintenir une puissance élevée pendant un temps donné, vous travaillerez sur des temps d’effort de 10 mn espacés de plage de récupération de 3 mn. Avec 3 séries, vous obtiendrez un bon développement de la puissance maximale aérobie.

Si vous souhaitez gagner en endurance vous devez rester sur le rameur de  40 mn à 1h à faible intensité. Pour varier regardez bien les données fournies sur l’écran : durée, distance, vitesse, puissance. Vous pourrez ainsi au gré des séances tenter d’améliorez vos performances en faisant plus de distance dans un même temps ou à l’inverse en réalisant de meilleurs chronos sur des distances connues. 1000 m, 2000 m, etc….

Vous pourrez ainsi vous challenger vous-même !

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

1 réaction à cet article

  1. Bonjour! Je cherche un « spécialiste » capable de m’aider dans mes problèmes avec un ergomètre…Vous semblez savoir ce que c’est, donc je ma’dresse à vous, si vous le permettez. Je n’ai pas un concept 2, mais un sportstech RX600, et je vous indique mes données, qui posent problème….Avec une résistance affichée de 6 sur 16 possibilités, une cadence de coups de rame à 22/25 par minute, en une heure, je ne fais que 2kms et perds 510 calories….Ces chiffres me paraissent très faibles…Cela voudrait dire que je parcours 10 mètres en six coups de rame….Ridicule! J’aurais plus vite fait à pied! Pouvez vous regardez ces valeurs et me dire si elles sont normales, ou si l’écran de ma machine est dans l’erreur? Si je travaille avec l’application e-health pour smartphone, c’est encore pire! Je ne fais alors que 1,7 kms pour une heure en perdant 261 cal, pour une cadence de 16/20 cps minute, en donnant 1141 coups de rame. Ces chiffres me paraissent ridicules et je voudrais avoir votre avis. Merci d’avance si vous prenez la peine de me répondre.

    Répondre

Réagissez