Le bon circuit cardio-training

Comment orchestrer son entraînement cardio-training en salle ? Renaud Longuèvre répond.

Pratique en salle

Question : Je suis inscrit en salle, mais n’ai qu’une heure de temps pour faire du sport. Que faire ? 20 minutes de chaque appareil (elliptique, rameur, tapis) ou ce que je fais : 20 minutes de course à pied, 30 minutes de rameur et 10 minutes d’elliptique ? ou changer d’appareil et de temps chaque jour ? Oui, je précise que j’y vais tous les jours pendant 1 heure de sport complet en rajoutant des séances de préparation physique générale.

La réponse de Renaud Longuèvre

Tourner sur les trois appareils est une très bonne idée afin de travailler le plus de groupes musculaires possible.

En revanche, je vous déconseille de démarrer par le tapis de course, afin de ménager vos articulations et vos tendons. L’idéal est de commencer par l’elliptique, car il n’y a pas de chocs entre le corps et l’engin.

Concernant le temps passé sur chaque appareil, tout dépend de vos objectifs. En effet, sur les trois, vous sollicitez les jambes mais le rameur implique, en plus, les bras et le dos ; et l’elliptique, les bras.

N’hésitez pas à varier l’intensité à laquelle vous pratiquez. Pour un travail complet, équilibrez les appareils sur la semaine. Si vous souhaitez plutôt travailler vos jambes, accentuez votre présence sur le tapis de course.

Attention, quel que soit l’appareil, il est important de faire monter la fréquence cardiaque pour progresser en travaillant en force sur l’elliptique ou en courant plus vite sur le tapis.

Sur le rameur, cherchez à parcourir la plus grande distance possible pendant 5 minutes. Puis récupérez 1 à 2 minutes avant de repartir sur 5 minutes, c’est efficace !

Bon courage

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez