Des abdos-fessiers à chaque séance

Une jeune femme souhaite entretenir sa forme en salle. Renaud Longuèvre prodigue ses conseils.

Abdos-fessiers

Question : Combien de séances d’abdos-fessiers faut-il faire lorsque l’on va en salle trois fois par semaine ? Que dois-je faire sur ces trois séances ? Je cherche surtout à entretenir ma forme et à lutter contre mes formes !

La réponse de Renaud Longuèvre

L’idéal est de faire des exercices d’abdos et de fessiers lors de chaque séance, en les associant à un exercice plus axé sur le cardio-training. Ce travail se fera en continu sur un vélo ou un elliptique.

Voici un exemple de programme sur une semaine, en considérant que vos cours d’abdos-fessiers sont de 30 minutes.

  • Séance 1 :
    15 mn de vélo suivies de
    30 mn d’abdos-fessiers suivies de
    15 mn de vélo
  • Séance 2 :
    15 mn d’elliptique suivies de
    30 mn d’abdos-fessiers suivies de
    15 mn d’elliptique
  • Séance 3 :
    15 mn de vélo suivies de
    30 mn abdos-fessiers suivies de
    15 mn d’elliptique.

Choisissez prioritairement des cours axés sur des exercices en isométrie type gainage statique, ou encore des exercices de la méthode Pilates qui insistent sur la stabilité du bassin et le renforcement des muscles profonds du tronc.

Le vélo et l’elliptique permettent de compléter l’approche analytique des exercices d’abdos-fessiers par une approche globale indispensable à votre bien-être.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

2 réaction à cet article

  1. Combien de temps et combien dois_je faire de séances d’abdos pour muscler mes mes muscles abdominaux?

    Répondre
  2. Bonjour
    Aucun article scientifique à ma connaissance n’a répondu à cette question ! Une expérimentation simple pourrait être mise en place, du type :
    Combien je fais de répétitions de cet exercice dans un temps imparti (par exemple 1 min) en début de cycle de travail puis après 6 semaines !

    Deux solutions :
    1) soit vous en faites « un peu » à chaque fois que vous vous entraînez, au moment de l’échauffement ou à la fin de votre séance ;
    2) soit vous en faîtes « un peu plus » à l’occasion de séances ciblées vers le renforcement du corps.

    Vous pouvez également opter pour un mixe. On peut considérer que 4 fois 20 mn par semaine de travail orienté dans cette direction conduit à des bénéfices intéressants au bout de 6 semaines. Il reste que vous devrez pratiquer de façon qualitative vos abdominaux, prendre en considération qu’ils sont multiples, qu’ils travaillent en relation avec les lombaires dorsaux… et ne pas oublier que tous ces exercices doivent être en rapport avec votre morphologie et les besoins qui sont les vôtres. En rapport également avec les exigences de votre discipline.

    Bon courage

    Répondre

Réagissez