Reprise difficile après les vacances

Reprenez en douceur pour vous réadaptez !

randonnée

Question : J’ai 40 ans, je cours 2-3 fois par semaine, et fais des semi (1h50 à Paris). Tous les étés, je fais une semaine de rando en moyenne/haute montagne, 7-8 h de marche par jour, avec >1000 m de dénivelé par jour. Au retour, la reprise en course à pied est toujours difficile, avec l’impression de « me trainer », et une vitesse qui stagne pendant 2 mois. Que me conseillez-vous pour ne plus être confronté à cette difficulté ?

Le changement ou la mise entre parenthèse d’une activité physique engendre toujours une « désadaptation » à l’effort !

J’ai connu, à titre personnel, le même problème l’an passé après avoir traversé les Pyrénées à vélo d’Est en Ouest en 8 jours. Plus de 100 kms par jours à vélo dont 2 à 3 cols hors catégories comme le Tourmalet. A mon retour, je ne savais plus courir !

Heureusement en 8 jours les sensations reviennent.

Mon conseil est de courir un peu tous les jours mais pas trop longtemps. Pendant votre semaine de reprise, il faut accepter de ne faire que 15 à 20 mn de footing sans oublier les étirements ! Vous devez retrouver les sensations du pied.

Dîtes-vous cependant que l’endurance musculaire acquise lors de vos marches en montagne est un apport non négligeable pour la suite de votre saison. Vous avez effectué une très bonne de préparation physique générale qui paiera plus tard n’en doutez pas.

A l’avenir, si vraiment vous voulez essayer de ne pas trop perdre durant ces semaines sans course à pied, placez dans vos journées un peu de travail de pied sur un chemin par exemple en vous appuyant sur les traditionnelles gammes de course. Elévations de genou, talons fesses, course jambes tendues. En effectuant ces exercices chaque jour, vous conserverez le tonus des muscles qui activent le pied.

Et durant cette semaine de reprise, rien ne vous interdit d’effectuer ces exercices !

Réagissez