Organisez votre entraînement !

Comment planifier ses séances d'entraînement ? Renaud Longuèvre vous propose une solution.

Coureur, organisez votre semaine d'entraînement

Question : J’entends beaucoup de coureurs dire qu’ils courent 2 à 3 fois par semaine, mais comment font-ils ? Je suppose qu’il y a une séance le we mais les autres fois c’est quand ? Le soir ou le matin ? Comment s’arranger pour espacer les séances ? Par exemple lundi mercredi samedi ? Ou  tout est regroupé le week end ?

La réponse de notre entraîneur, Renaud Longuèvre

La question se justifie. En effet, entre notre vie professionnelle, familiale et la pratique d’une activité physique, il n’est pas toujours facile de s’organiser. D’autant plus si on veut respecter les jours de repos nécessaires (en évitant de courir deux jours de suite)…

Voici l’organisation idéale en fonction du nombre de séance d’entraînement de course à pied que vous souhaitez effectuer :

  • 2 fois par semaine : mercredi et dimanche
  • 3 fois par semaine : mardi,  jeudi et dimanche
  • 4 fois par semaine : lundi, mercredi, vendredi et dimanche

Pour les horaires, cela dépend souvent de l’activité professionnelle des coureurs.

Selon les horaires de travail, les séances en semaine se font :

  • soit le matin avant le travail
  • soit à la pause déjeuner en amenant une salade, 1 yaourt et 1 fruit à manger juste après et en s’hydratant bien.
  • soit après le travail (vous pouvez alors partir seul mais des rendez-vous en club ou avec des amis dynamiseront votre pratique)

Attention, regrouper toutes ses séances le week-end (pour une pratique de deux fois par semaine) n’est pas une bonne idée car vous risquez une surcharge en terme d’entraînement pouvant engendrer des inflammations et des problèmes musculo-tendineux.

Petite astuce : pour ne pas « oublier » d’aller courir et garder un rythme régulier, notez vos entraînements sur votre ou vos agendas afin de ne pas prendre de rendez-vous à l’heure où vous deviez courir. Si vous êtes contraint d’annuler une séance pour une raison ou une autre, re-programmer immédiatement la séance et réadaptez votre planning en fonction. Et si vous n’avez pas la possibilité de replacer la séance, n’en faites pas une maladie ! Ce n’est pas si grave !

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez