Changer de foulée pour courir plus vite, est-ce possible ?

Un internaute souhaiterait modifier sa foulée afin d'améliorer son allure de course, notre entraineur l'aiguille

Question : Bonjour, j’aimerais corriger ma posture et foulée car j’ ai quelques défauts forts prononcés qui m’empêchent aujourd’hui de courir harmonieusement et améliorer ma vitesse. J’ai en effet au moins une jambe qui fait une petite boucle  lorsqu’elle revient (mouvement de talon fesse) et je bouge beaucoup les épaules (torsion du bassin) . Cela est peut être du a ma cyphose et au fait que je suis très cambrée. Merci d’avance de vos conseils

La réponse de notre entraineur, Gilles Dorval

Au fil des années, votre corps a su s’adapter à vos caractéristiques anatomiques personnelles. Il en de même pour votre foulée. Vouloir rompre ces équilibres n’est pas sans risques, notamment en terme de blessures.

La recherche d’une foulée plus harmonieuse n’est pas un gage d’efficacité. Je connais une multitude de coureurs aux foulées peu harmonieuses mais ô combien efficaces. Plus que l’harmonie, c’est avant tout vers cette recherche d’efficacité que je vous conseille de tendre. Pour y parvenir, deux types de séances ou d’exercices peuvent être programmés régulièrement :

  • Les exercices de préparation physique générale et spécifique
  • Les séances de côtes

1 – Les exercices de préparation physique générale et spécifique

La pratique de ces exercices améliore la coordination motrice et contribue pleinement au travail de renforcement. La principale difficulté réside dans la difficulté à les mettre en place. Un regard extérieur étant fortement recommandé lors de la phase d’apprentissage pour corriger les postures ou acquérir les bons gestes, et prévenir de tout risque de blessure.

2 – Les séances de côtes

Sans aucun doute, la solution la plus facile à mettre en œuvre. Vous pouvez programmer régulièrement ce type de séance une semaine sur deux, en dehors des phases de préparation spécifique à la distance visée (entre 3 et 4  semaines pour le 10km et semi marathon)

En plus de ces entrainements en côtes, vous pouvez effectuer un travail de renforcement de la ceinture abdominale à raison de 2 à 3 séances de 10 à 15 mn par semaine. Ces exercices pouvant être réalisées en dehors des séances de course à pied.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez