Combien de trails par an ?

Ne programmez pas plus de 2 à 3 objectifs longs dans l'année.

Joie arrivée trail

La question : Ma question est simple, combien de trails peut-on programmer ? Evidemment, je ne parle pas des champions comme toi, mais de nous, commun des mortels. Je fais du trail de 15 à 80 km à raison d’une dizaine de courses dans l’année et je me demande quel est le bon nombre ! Je pense déjà à ma saison 2012 et à sa planification !

La réponse de Sébastien Chaigneau,

Tout d’abord, je pense faire bien moins de courses que vous sur ma saison ! Beaucoup de personnes, on des a priori sur les coureurs de tête de peloton. En effet,  sur l’ensemble de l’année, je dois faire environ 6 à 7 courses dont trois courses objectifs.

Si je reprends l’exemple de cette année 2011, j’avais comme première échéance, le Libyan challenge qui a été annulé en raison des évènements dans le pays. J’ai tenté de remplacer par la transGranCanaria (123 km et 5 000 D+ en mars) mais sans avoir fait aucun dénivelé en préparation, je termine troisième. Ensuite,  j’avais la Lavaredo (90 km, 5 300 m de D+ en  juillet, retrouver le récit de la victoire de Sébastien) et enfin la Diagonale des fous à la Réunion (du 13 au 16 octobre, 162 km et 9 643m de D+). Entre temps, j’ai placé quelques courses : un 20 km en Corse, un 100 km en Australie où j’ai dû m’arrêter, et puis c’est tout… Ok, j’avais aussi l’UTMB, qui n’était pas une course objectif cette année mais qui s’est soldée pas une troisième place. (Le récit de l’UTMB de Sébastien Chaigneau)…. Soit six courses au total.

Pour en revenir à votre question initiale, si vous faites autant de courses, il est compliqué d’avoir un suivi de votre évolution et de pouvoir effectuer des cycles d’entraînement complet qui vous permettront de progresser.

Je vous conseille donc de programmer les choses différemment. Commencez par placer vos courses objectifs, puis établissez vos plans d’entraînement pour, enfin, placer des courses supplémentaires qui seront considérées comme des séances d’entraînement.

Je vous conseille de ne pas programmer plus de deux (voire trois) courses longues c’est-à-dire de plus de 50 km, dans l’année. Les courses plus courtes type 15, 20 ou 25 km seront des considérées comme secondaires placées avant tout pour travailler la vitesse durant les phases de préparation.

Attention, vous devez déjà penser à votre saison 2012, car en septembre vous devez être soit en période de récupération soit en début de préparation si vos premières courses sont prévues pour février ou mars. En hiver, pensez à effectuer le travail de renforcement musculaire et de vitesse avec des séances courtes et rapides. Durant cette période, notre organisme est en veille et doit, de ce fait, être beaucoup moins sollicité….

En résumé :

Pas plus de 2 à 3 courses longues dites courses objectifs par an (courses de plus de 50 km)

Les courses courtes (entre 15 et 25 km) seront considérées comme préparatoires et seront programmées en fonction de votre entraînement. Vous respecterez alors à la lettre les consignes de votre plan d’entraînement !

Au total, pas plus de 6 à 7 trails par an !

Bonne préparation et bonnes courses !

Ceci provient d’une question posée à notre expert entraînement trail, Sébastien Chaigneau : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez