Stop à la souffrance

Une débutant à la sensation de raser le bitume. Renaud Longuèvre lui donne quelques conseils.

La Parisienne

Question : Je cours depuis 1 mois à raison de cinq fois par semaine. Au bout d’un quart d’heure, je souffre beaucoup mais je continue afin de tenir au moins 30 mn…. Mais je ne ressemble à rien, mes pas deviennent vraiment lourds et très petits, je rase le bitume. Et quand je vois les autres courir autour de moi, j’ai l’air d’une minable… Que me conseillez-vous pour que je ressemble enfin à une vraie coureuse ? Pour ne pas abandonner je me suis inscrite à la Parisienne en septembre, une course de 6 km mais j’ai peur de ne jamais y arriver et de ne pas oser y aller. Aidez-vous SVP !

La réponse de Renaud Longuèvre

Il me semble que passer de rien à 5 fois par semaine relève du grand écart et les sensations de lourdeur que vous décrivez indiquent une récupération insuffisante. Passez de 5 à 3 fois par semaine et vous verrez que c’est largement suffisant et surtout salutaire de freiner un peu.

C’est une excellente initiative de s’être inscrite à la Parisienne mais il ne faut pas se précipiter. Il conviendra de suivre un plan d’entrainement dans les 5 dernières semaines. Avant cela courir doit rimer avec plaisir et,  j’insiste, vous ne devez en aucun cas effectuer vos sorties en état de fatigue excessif car vous risquez la blessure. Si vous ne savez pas vous stopper, c’est votre corps qui le fera !

Enfin, personne n’est minable. Que veut dire ressembler à une coureuse ? Rien. Vous vous êtes prise en main, vous faîtes des efforts, valorisez-le ! Soyez patiente et recherchez le plaisir avant tout, vous verrez alors que vous ne vous préoccuperez plus du tout de ce que les autres peuvent penser.

En suivant un plan d’entraînement tel que  le plan d’entraînement pour courir 45 minutes vous effectuerez des progrès très rapidement et serez fière de vous !

Bon courage

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez