Reprendre le sport après un accouchement

Pas de précipitation, il faut être patiente !

Une internaute se demande comment et quand reprendre la course à pied après avoir accouchée, Amandine Le Cornec lui répond.

Courir avec une poussette

Question : Je vais accoucher dans quelques semaines, pourriez vous me dire quand je pourrais reprendre la course à pied ? Merci

Malheureusement il n’y a pas de réponse toute faite. Cela dépend de plusieurs facteurs : à savoir

  • s’il y a eu ou non complication lors de l’accouchement, césarienne, péridurale, chirurgie
  • si après l’accouchement vous décidez d’allaiter.

L’important est d’attendre une cicatrisation parfaite et la rééducation totale du périnée (muscle sollicité lors de l’accouchement). Une mauvaise rééducation du périnée génèrerait une incontinence urinaire, (ce qui serait très désagréable dans votre vie quotidienne et dans votre sport).

Vous devrez donc écouter les recommandations de votre obstétricien et kinésithérapeute. En parallèle, il faudra faire un bilan sanguin : fer et iode afin de prévenir en particulier les risques de fatigue.

Quand vous aurez le feu vert pour reprendre, vous pourrez alterner course, marche et vélo.

Afin de vous donner un ordre d’idée, un mois après l’accouchement, vous commencerez avec de la marche et du vélo (30mn trois fois par semaine) puis après 2 ou 3 semaines en fonction de vos sensations vous intégrerez un peu de footing. Attention même si vous vous sentez bien lors de ce footing, n’accélérez pas lors de la reprise (maximum 45mn d’alternance vélo marche course).

Après un mois à ce rythme, tout en douceur, vous remplacerez au fur et à mesure le vélo et la marche par de la course à pied et pourrez au fil du temps ne faire que de la course et ainsi vous y consacrez uniquement. Ne faites toujours pas de sorties de plus de 45 mn !

Puis lorsque vous ne ressentirez aucune fatigue et aucune douleur, vous pourrez allonger progressivement vos séances de course à pied et reprendre un entraînement normal.

Mais avant toute chose, soyez raisonnable !!!

1 réaction à cet article

  1. ma sage femme m’a fortement conseillé d’attendre un an avant la reprise de la course à pied suite à un accouchement normal. Je suis heureuse d’avoir suivi ses conseils, il faut laisser le temps au corps de se remettre et faire attention à son périnée.

    Répondre

Réagissez