Les 5 erreurs du débutant !

A ne plus faire !

Débuter en course à pied est simple, il suffit de chausser ses runnings et une tenue de sport. Toutefois, prudence. Voici quelques petites règles à respecter afin de bien commencer.

Runners

Lorsque l’on débute en course à pied, le néophyte a tendance à vouloir trop en faire. Voici les cinq principales erreurs à ne pas ou plus faire !

1. Courir trop vite

C’est la principale erreur du débutant : vouloir trop en faire c’est-à dire commencer à courir trop longtemps et trop vite. Cela engendre la plupart du temps des courbatures plus ou moins importantes et de la fatigue excessive. Vous ne progressez pas et vous abandonner rapidement car vous êtes écœurés ou vous avez mal partout.

Le conseil : courir trois fois par semaine maximum en mettant une journée de repos entre chaque entraînement. Et suivre un plan d’entraînement afin de progresser doucement mais surement. Par exemple :  Plan d’entrainement pour courir 45 minutes

2. Etre impatient

Ne croyez pas qu’en une ou deux semaines vous atteindrez un niveau de confirmé. Il faut être patient et rester motivé. Certains progresseront plus rapidement que d’autres. En revanche, il faut courir de manière régulière pour progresser et respecter la progressivité des entraînements

Le conseil : Fixez vous des objectifs réalistes. Par exemple : l’objectif des 45 mn atteint, passez à 1 heure sans vous arrêter : Plan d’entrainement pour courir 1 heure

3. Passer tout de suite au fractionné

Il ne faut pas commencer de suite à faire du fractionné (variation des allures sur piste ou en nature) mais faire la part belle à l’endurance (La lenteur au service du coureur). Ceci ne veut pas dire que vous devez toujours vous maintenir à la même allure, ainsi il est toujours intéressant de terminer sa séance d’entraînement avec 4 à 6 accélérations progressives sur 100 m : le but est alors débrider la machine ! La base EST l’endurance et c’est ce travail qu’il faut développer en premier !!!

Le conseil : apprenez à maîtriser votre allure. L’endurance est une course où on est en mesure de parler. La respiration est aisée et régulière. Lisez aussi Qu’est-ce qu’une zone cible ?

4. Avoir honte
N’ayez surtout pas honte de marcher. Si vous n’avez jamais couru, il est normal d’en ressentir le besoin. Par contre, il ne faut pas marcher toutes les 2mn et trop longtemps. Adoptez le 30 s de course / 30 s de marche au début puis augmenter la durée de la fréquence de course petit à petit.

Le conseil : si vous éprouvez le besoin de marcher c’est que vous courez trop vite !

5. Mal équipé
En ce qui concerne la tenue, la principale erreur est de courir avec de mauvaises chaussures, ce qui peut engendrer des blessures et encore une fois l’arrêt de la course.

Le conseil : Rendez-vous dans un magasin spécialisé pour acheter des chaussures de running voire une tenue afin d’être parfaitement équipé. Les vendeurs sauront vous conseiller. Lire aussi Comment choisir sa chaussure de running?

1 réaction à cet article

  1. Bonjour,

    J’ai fait mon premier semi apres 1,5 mois d’entrainement et courir 1h a l entrainement est vraiment pas suffisant. Donc pour des courses plus longues ou semi faut viser plus qu’une heure. Car apres un bon rythme (pour un debutant) jusqu’à 1h20 -> boom gros coup de barre!
    Votre site m’a ete conseillé par un tres bon ami qui fait des ironmans , il a bien fait, merci pour toutes ces infos très utiles au debutant que je suis
    Ps : ah oui pour les shoes, c’est clair j’ai changé la semaine dernière pour avoir des vraies chaussures de running ça change vraiment la donne!!

    Répondre

Réagissez