Je n’arrive pas à respirer en courant !

Un coureur débutant ne parvient pas à la sensation de s'étouffer en courant, notre entraîneur, Renaud Longuèvre lui donne quelques conseils...

Comment respirer en courant

Question : Je suis débutant, à peine trois mois de course, mais je me retrouve toujours face au même problème, je n’arrive pas à respirer et je ne comprends pas pourquoi ? Existe-t-il une méthode pour respirer en courant ?

La réponse de notre entraîneur, Renaud Longuèvre

Peut-être que les muscles impliqués dans la respiration nécessitent d’être plus préparés et entraînés aux efforts.

En courant, l’idéal est de respirer simultanément par la bouche et le nez de manière régulière et contrôlée. Vous devez réussir à le faire naturellement sans avoir à vous concentrer dessus. Si tel n’est pas le cas, je vous conseille de vous entraîner afin de muscler les différents muscles impliqués dans la respiration. Il existe des petits appareils qui permettent de le faire et qui ne sont pas trop chers.

Vous pouvez aussi effectuer des exercices respiratoires de base en apprenant, par exemple, à distinguer la respiration thoracique de la respiration abdominale. La respiration ventrale est très utilise pour combattre le stress, pour se décontracter ou pour faire passer un point de côté.

Le yoga ou encore la méthode pilate proposent aussi un travail respiratoire qui pourrait vous aider.

Enfin une autre source de votre problème pourrait être tout simplement votre rythme de course ! Vous courrez peut être trop vite par rapport à votre niveau. Lorsque l’on débute, il est important de trouver l’allure qui permet de parler en courant ! Et si vous êtes en mesure de parler, vous ne devriez pas avoir de problèmes de respiration.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez