A quelle heure faut-il s’entraîner ?

ou plutôt existe t-il une heure idéale pour aller courir ?

Ne vous posez pas tant de question, entraînez vous quand vous pouvez!

A quelle heure faut il courir ?

Combien d’entre-vous ne se sont pas posés la question au moins une fois : existe-t-il une heure idéale pour aller s’entraîner ?

Et bien la réponse est simple. Aucun principe n’impose d’aller courir à telle ou telle heure. Seules les contraintes de la vie quotidienne – mais aussi les préférences du coureur – déterminent vraiment l’horaire des séances.

Par exemple, certains coureurs n’aiment pas s’entrainer tôt le matin, préférant réaliser les séances éprouvantes en soirée. Préférence qui s’explique aisément d’un point vu physiologique, car l’ensemble des fonctions de l’organisme – notamment au niveau hormonale – atteignent leur rendement maximal en fin d’après midi. Les séances matinales étant alors plutôt réservées aux  footings en endurance fondamentale (70-75% de la fréquence cardiaque maximale).

En courant le matin vous avez aussi la possibilité de courir à jeun. Dans ce cas, ne dépassez pas les 45 mn d’effort et restez à une allure d’endurance fondamentale. A votre retour du footing, n’oubliez surtout pas de prendre un bon petit déjeuner complet et copieux.

La pause de midi peut être aussi intéressante à explorer. Cela nécessite un créneau horaire suffisamment important – et une certaine organisation – pour pouvoir à la fois courir, se changer et manger… Si vous envisagez cette option, n’oubliez de manger un petit encas à 10h afin de prévenir d’un éventuel début d’hypoglycémie. Surtout si le petit déjeuner est pris très tôt le matin.

Pour le soir, aucune contrainte. Vous partez quand vous pouvez et pouvez ensuite prendre votre repas.

Il n’existe donc aucune contre indication de programmer vos entrainements comme bon vous semble.

Tout est une affaire de préférences et d’organisation personnelles.

1 réaction à cet article

  1. Je cours aussi bien le matin (même si j’avoue que c’est plus dur le matin pour moi) que l’après-midi. Néanmoins mon créneau préféré pour courir reste vers 11h30-12h. Hélas, ayant repris le travail il m’est maintenant impossible de courir à cette heure là. donc maintenant c’est le soir vers 17-18h ; je n’ai plus le choix.

    Répondre

Réagissez