3 questions à Caroline Dubois avant les Mondiaux 2012 des 100 km

« Objectif moins de 8 heures »

Première féminine et quatrième au scratch des 100 kilomètres de Royan en 2011, Caroline Dubois, bientôt 29 ans, participera aux championnats du monde et d’Europe de la distance le 22 avril 2012 à Seregno-Brianza en Italie.

Caroline Dubois équipe de France 100 km

Lepape-info : Vous étiez en stage (26-31 mars 2012) avec l’équipe de France des 100 km à Andrézieux (Loire, 42), comment cela s’est-il passé ?

Caroline Dubois : Très bien ! On a fait pas mal de bonnes sorties longues, de qualité. Nous sommes trois filles en équipe de France (avec Sylvie Cartoux-Boissy et Patricia Rocabert, ndlr), autant dire que nous n’avons pas le droit à l’erreur. Personnellement, je me suis bien entraînée, je suis en forme. Depuis début avril, j’ai commencé à réduire le kilométrage étant donné que les Mondiaux approchent.

Lepape-info : Au vu du parcours et de votre forme, quel sera votre objectif en Italie ?

C.D. : Concernant le parcours, nous allons faire cinq boucles de 20 kilomètres, et cela paraît plutôt plat. On passe un peu en ville, en campagne, dans un parc, ça a l’air sympa. J’aimerais descendre en dessous de 8 heures. Et bien sûr, si je peux m’approcher de 7h50, 7h45, je suis preneuse ! Je vais partir sur une base de 4mn38s ou 4mn40s au kilomètre. Mon record est à 8h14mn19s, c’était à Royan (le 16 octobre 2011, ndlr), sur un parcours plus vallonné et en plus je sortais de blessure. J’étais bridée par mon entraîneur qui me disait sans cesse de ralentir.
Là, je suis dans un tout autre contexte, j’ai fait une bonne préparation, je suis notamment partie un mois et demi en stage au Kenya de Noël dernier à fin janvier. Et puis, il y aura de l’émulation, contrairement à Royan où il n’y avait personne derrière ! Il y aura aussi du monde sur le parcours. Mais évidemment, cela reste un championnat, alors tout est possible.
Pour ce qui est de l’équipe féminine, nous n’avons pas d’objectif. Il y a pas mal d’écart entre nous trois. Patricia et Sylvie vont partir sur une base de 5 minutes au kilomètre. Mais nous n’avons aucune pression de la part de l’encadrement. Et personnellement, je pense avant tout à ma performance personnelle.

Lepape-info : Comment se présente la suite de votre saison ?

C.D. : Après ces championnats du monde des 100 kilomètres, en espérant que je ne me blesse pas… je vais repartir sur de la course en montagne. Fin mai, je participerai aux championnats de France (à Gap, le 27 mai, ndlr). Je vais essayer d’obtenir une sélection en équipe de France (les championnats d’Europe de courses en montagne auront lieu le 7 juillet à Denizli-Pamukkale en Turquie et les championnats du monde le 2 septembre à Temu-Ponte di Legno en Italie, ndlr). Et puis, en fin d’année, je serai aux Templiers. 2012 est donc une grosse saison pour moi !

Caroline Dubois
Né le 8 mai 1983
1.72 m – 53 kg
Club : ASPTT Marseille
FC repos/max : 33/178
VMA : 18.5 km/h
Record sur 100 km : 8h14mn19s à Royan en 2011
Record sur 10 km : 37mn27s à Marseille en 2010

A lire aussi

Interview de Ludovic Dilmi, également sélectionné pour ces Mondiaux des 100 km

Réagissez