trail/course à pied sans ligament croisé antérieur

Bonjour,

J’ai été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur à la mi-février lors d’un match de foot. Après avoir passé une IRM et avoir reçu confirmation de la rupture, mon chirurgien ne souhaite pas m’opérer car mon genou ne présente aucun signe d’instabilité et il m’a prescrit des séances de kiné.

Selon lui, je pourrais courir normalement et rejouer au foot du fait que mon lca s’est mis en nourrice sur mon lcp…. Le hic.. c’est qu’étant militaire, j’ai été obligé de voir un médecin militaire pour ma reprise de service qui m’a alors tenu le discours contraire tout en me conseillant de me faire opérer…..

perso, je préfère ne pas me faire opérer mais pensez vous que les séances de kiné suffiront à re muscler ma jambe et protéger mon genou pour la pratique de la course à pied et du trail ????

merci d’avance

10 réponses à la question

  1. Bonjour,

    Les indications chirurgicales concernant les ruptures du ligament croisé antérieur du genou ont évolué depuis quelques années. Rupture du croisé d’un genou ne signifie plus obligatoirement la chirurgie de reconstruction. S’il n’existe pas de signes cliniques d’instabilité, les chirurgiens préfèrent actuellement attendre avant d’envisager une intervention relativement lourde imposant un arrêt de travail d’une durée le plus souvent supérieur à quatre semaines et une rééducation longue avant une reprise du sport à 6 mois.

    Chez les sportifs de loisirs pratiquant les sports dans l’axe, comme la course à pied, le trail, le cyclisme ou la natation par exemple, la conduite thérapeutique actuelle est donc basée, non plus sur la chirurgie systématique, mais sur une rééducation très codifiée avec renforcement musculaire en « chaine fermée » qui stabilisera le genou.

    Le « hic », comme vous l’écrivez très bien, est que cette méthode « fonctionnelle » (par opposé à chirurgicale) ne suffit pas et ne convient pas aux sportifs qui pratiquent les sports en pivot (football, tennis, ski, etc.) a fortiori s’ils sont sportifs de haut-niveau ou professionnels. La chirurgie reste le plus souvent une indication préférentielle dans cette population de sportifs. Vous avez sans doute en exemple le nom de certains footballeurs professionnels qui ont décidé ne pas se faire opérer et ont pris le risque de continuer à jouer. Mais dans ce cas, il est indispensable de s’entourer d’une équipe médicale et de préparateurs physiques très au fait des techniques de stabilisation d’un genou non opéré.

    Votre cas est particulier car vous pratiquez la course à pied, un excellent sport pour renforcer et rééduquer un genou en cas de rupture du ligament croisé, mais vous exercez un métier à risque pour les genoux, le métier de militaire. Bon nombre de professions « actives » sont dans le même cas, comme les pompiers, les infirmiers, les cultivateurs, certains artisans. Pour tous ces métiers, la discussion d’opérer doit se faire au cas par cas en évaluant les risques de retarder la chirurgie. Ces risques ne sont pas négligeables car les accidents d’instabilités et les entorses à répétition qui peuvent toujours survenir vont abîmer les ménisques et les cartilages du genou. De ce fait une arthrose très invalidante peut évoluer rapidement avec tous les degrés de handicap et de reclassement professionnel.

    En bref, vous concernant, je serai plutôt de l’avis de votre médecin militaire…

    Cordialement
    Dr Jacques Pruvost

    Répondre
  2. Bonjour, Après un accident de ski … comme beaucoup rupture du LCA avec sûrement encore quelques fibres persistantes et fissure externe du ménisque. Mon chirurgien préconise une rééducation sans opération pour le moment. Cependant, je pratique la pole dance et ski régulièrement. Je doute de pouvoir reprendre sans chirurgie.
    Merci de votre avis.
    Laure

    Répondre
  3. Victime d’une rupture totale du ligament croisé antérieur il y a 3 semaines, je me raccroche à vos propos pour positiver et reprendre la course à pied dans quelques mois!

    Répondre
    • Ca revient vite avec une bonne rééducation. J’ai peut être repris progressivement le footing à 1,5 mois de rééducation (ma mémoire me joue des tours mais ça se compte en semaines).

      Répondre
    • Ou en es tu? Je me pose la question depuis 2 mois. Rupture totale du lca au ski. Je courais beaucoup

      Répondre
      • Bonjour,
        Même situation pour moi, je suis très triste. Pourriez-vous me dire ce qu’il en est pour vous : stabilité, reprise, sensations, musculation ?
        Merci beaucoup !

        Répondre
  4. Je peux témoigner: rupture du LCA au foot, 36 ans plutôt sportif et pas d instabilité.
    1/ quoiqu’il arrive 3 mois de rééducation pour évaluer la stabilité.
    2/ décision de ne pas se faire opérer : une opération c est une 2e trauma pour le genou. J’ai fait une super rééducation et je ne me sens ni blessé ni handicapé.

    Je me suis également bcp questionné mais la réponse est limpide : bonne rééducation, du sport (sports en lignes : vélo, courses, natation) et du gainage. Honnêtement, aucune raison de me faire opérer tant que je ne ressens aucune contrainte de stabilité/ motricité.

    Répondre
    • Salut!
      J’ai une question car, comme toi, je ski, et j’hésite concernant l’opération…
      Est-ce que tu as reskier depuis, ou fait des sports pivot?

      Merci!

      Répondre
  5. Je viens d’apprendre que la reconstruction de mon LCA opéré il y a plus de 10 ans est rompue depuis environ 5 années ans en foot salle. Cela ne m’a pas empêché de courir plusieurs semi marathon et trail jusqu’à 30km de distance et pratiquer le ski. Cependant le moindre pivot fait se disloquer mon genou. A force de le remettre en place mon genou, les ménisques sont en piteux états… Je pratique l’escalade est c’est assez handicapant. Pour le ski vu mon expérience si c’était à refaire je ne me serais pas opéré du LCA. Même à niveau élevé de ski à l’époque dans mon cas (classement ski open, hors pistes etc..) il y avait déjà un doute sur l’utilité de l’opération de la part de mon médecin traitant. En résumé si vous êtes un sportif de haut, il n’y a presque pas le choix il faut se faire opérer même si le résultat ne sera pas forcément au rendez vous. Par contre pour monsieur tout le monde je confirme que c’est presque inutile de s’opérer du LCA si vous vivez bien sans.

    Répondre
  6. Bonjour à tous. Ancien joueur de basket, je me suis rompu le LCA par 2 fois, à 5 ans d’intervalle, sur le même genou. La 1ere opération: KJ+fissure du ménisque. 2eme opération DIDT. Depuis, je pratique la course à en compétition 5km 10km depuis 15 ans. Mon genou va très bien, souple et stable. Sans opération, j’aurai déjà de l’arthrose. Sans opération, cela convient pour le coureur du dimanche. Si vous courez régulièrement avec de vraies séances de CAP, vous allez flinguer votre genou. Un protocole de reeducation spécifique sans intervention va vous aider sur les premières semaines, ensuite, des l’arrets de ces séances , vous allez perdre tout le bénéfice. Votre genou va revenir à son état initial. En conclusion, faites vous opérer pour pouvoir profiter de votre capital santé le plus longtemps possible.

    Répondre

Réagissez