Dois-je porter des genouillères à mes deux genoux dans le cadre de marches sportives ?

Je suis marcheur sportif journalier et il m’a été resignalé récemment que mes genoux, surtout le droit, étaient fameusement « fatigués ». Voici le protocole suite à une radio des genoux. « Tuméfaction articulaire franche à droite avec arthrose fémoro-tibiale interne très évoluée, au stade du pincement pratiquement complet. L’interligne s’accompagnant d’une ostéophytose marginale interne et de remaniements lacunaires sous-chondraux au pôle inférieur du condyle fémoral interne : décompensation de la surface épiphysaire ? Le pincement articulaire apparaît nettement majoré par rapport au bilan précédent de 2012. Epaisseur préservée de l’interligne fémoro-tibial externe, bilatéralement. Minime pincement dégénératif fémoro-tibial interne gauche. Pincement modéré des interlignes fémoro-patellaires externes. ». Je fais actuellement de la rééducation chez un kiné sportif qui me conseille le port de genouillère(s) à chaque fois que je fais mes marches (trois heures par jour) + semelle(s) orthopédique(s). Que pensez-vous de ces deux remarques (genouillère(s) et semelle(s) ) ? Il m’a également signalé que ma jambe droite commençait à se arquer très légèrement. J’ai 59 ans et pratique aussi de la natation 2 fois par semaines ainsi que du vélo.

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Les radiographies de vos genoux montrent les signes d’une arthrose très évoluée au niveau de l’articulation entre le fémur et le tibia gauche. Il s’agit d’une arthrose du compartiment interne alors que le compartiment externe semple beaucoup moins atteint. Au niveau de votre genou droit, l’arthrose est présente mais moins évoluée au niveau du compartiment interne. Les cartilages entre vos rotules et vos fémurs sont peu atteints ce qui est toujours un bon élément pour l’avenir. Le fait que les signes d’arthrose aient évolué rapidement sur les radiographies de 2014 par rapport à celles de 2012 est un peu inquiétant et devrait vous faire changer votre mode de fonctionnement au niveau des activités sportives. Le fait que votre genou se déforme en s’arquant est un argument supplémentaire pour devenir très prudent. D’accord pour porter semelles et genouillères adaptées qui vont soulager les douleurs mais pas d’accord pour que vous continuiez à marcher tous les jours aussi longtemps…

    Dans un premier temps je vous propose donc d’alterner les sports portés que vous pratiquez (vélo, natation) avec la marche. Par exemple trois séances de marche par semaine en alternance avec trois séances de natation ou de vélo. Il me semble important de largement diminuer la durée de vos sorties de marche en ne dépassant pas les doses qui sont responsables de l’entretien des phénomènes douloureux. Si 60 minutes de marche ne déclenchent pas de douleurs, restez à ce niveau et ne cherchez pas à faire plus car vous pourriez réellement aggraver votre arthrose.

    Il serait intéressant de faire dans l’articulation de votre genou droit des injections d’acide hyaluronique. Ce produit très utilisé actuellement dans l’arthrose agit comme une « viscosupplémentation » en rétablissant les propriétés physiologiques des tissus de l’articulation touchés par l’arthrose. Trois injections seront sans doute nécessaires.

    Attention, je ne vous ai pas écrit d’arrêter le sport ! Au contraire, il est très important que vous continuiez à entretenir force musculaire et condition physique par les différentes activités physiques et sportives. Mais c’est à vous de savoir doser en restant en dessous des zones de risques d’aggravation de l’arthrose. Ecoutez et respectez vos genoux douloureux. Et lisez sur notre site l’excellent article du Dr Guillodo intitulé « coureurs, pensez à vos articulations pour bien vieillir ».

    Cordialement

    Répondre

Réagissez