Yoan Meudec et Amandine Ferrato intouchables lors du 12ème Lyon Urban Trail

François-Xavier de Chateaufort

Ce dimanche matin, 8000 coureurs ont relevé le défi du 12ème Lyon Urban Trail. Avec quatre distances au programme (37 km, 24 km, 14 km et 8 km) il y'en avait pour tous les goûts. Les favoris Yoan Meudec et Amandine Ferrato ont survolé l'épreuve reine sur 37 km.

image lut 2019

Yoan Meudec et Amandine Ferrato ont parfaitement assumé leurs statuts de favoris en surclassant la concurrence sur le 37 km du Lyon Urban Trail 2019. Pourtant en l’absence de nombreuses têtes d’affiche, à une semaine du Trail Drôme, qualificatif pour les championnats du monde de Trail, le jeu était ouvert avec la présence d’anciens vainqueurs du LUT by Night et “spécialistes” du trail urbain, tels les lyonnaises Camille Romanet-Faes et Mathilde Guillaumot.

Au final, ce sont bien les deux favoris naturels qui s’imposent. L’Auvergnat Yoan Meudec, déjà second au LUT en 2012, vainqueur de l’Ergysport Trail du Ventoux 26 km 2018 ou du Royat Urban Trail, a mis 2h36 pour venir à bout des 37 km.

Chez les femmes, la vice-championne du monde de trail 2017, Amandine Ferrato qui découvrait le Lyon Urban Trail s’est imposée en 2h52 devant Camille Romanet-Faes, victorieuse du dernier LUT by night 26 km et Caroline Lafaye.

 

 

Les 1400m de dénivelé sur la distance reine ou les autres parcours n’ont pas toujours été aussi faciles à gérer pour certains participants. Malgré les crampes  dans les escaliers parfois rendus glissants par les quelques gouttes de pluie, beaucoup avaient le sourire à l’arrivée. Le passage au cœur du site gallo-romain de Fourvière, la piste de la Sarra, les 563 marches de la montée Nicolas de Lange, la montée du Gorguillon, la montée Joséphin Solary, le fort de Caluire restent de très beaux souvenirs de course.

Heureux d’avoir visité Lyon différemment et sportivement, la plupart des concurrents qui disputaient le LUT pour la première fois se disaient prêts à revenir l’an prochain ou même avant à l’occasion de la 6ème édition du LUT by night, l’édition nocturne du Lyon Urban Trail qui aura lieu le 2 novembre.

 

Réagissez