Un plateau élite de haut vol pour l’UTMB® 2016 (Chamonix, 74) du 22 au 28 août 2016

Les années passent et l'UTMB s'impose toujours comme l'un des ultra-trails les plus attendus de la saison. Pour cette 14ème édition, les stars ont encore une fois répondu présent et la bataille pour la victoire s'annonce palpitante.

UTMB 2016

Les ultra-trails se sont multipliés à travers le monde et les coureurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à vouloir se frotter à ses courses extrêmes, aussi bien en raison de leur longueur que de leur dénivelé.
Certains de ces ultra-trails sont devenus célèbres et représentent le Graal d’un coureur d’ultra comme la Western States ou la Hardrock aux Etats Unis. En Europe, une course attire chaque dernière semaine d’août toujours plus de participants : l’UTMB®, ses 160 km et ses 10 000 mètres de dénivelé positif.

Cette 14ème édition de l’Ultra Trail du Mont Blanc ne déroge pas à la règle et la liste des coureurs élites, aussi bien chez les hommes que chez les femmes est pléthorique !

Caroline Chaverot pour confirmer sa domination chez les femmes

Coté féminin, pas de Nathalie Mauclair, lauréate de l’épreuve en 2015, au départ mais la victoire pourrait bien rester dans la camp français tant Caroline Chaverot domine les débats depuis le début de la saison. Transgrancanaria, 80 km du Mont Blanc, Championnats du monde d’Ultra Trail (version Skyrunning Series)…la française a tout gagné avec des performances hallucinantes la conduisant parfois dans le top 10 au scratch ! Le camp français pourra également compter sur l’expérimentée Emilie Lecomte (voir son portrait), 2ème de la Diagonale des Fous en 2015.

La concurrence sera féroce avec le retour sur les sentiers alpins de l’américaine Rory Bosio, double vainqueur de la course en 2013 et 2014, accompagnée de ses compatriotes Magdalena Boulet (vainqueur de la Western States 2015), Amy Sproston (2ème de la la Western States 2016), Stephanie Howe (vainqueur de la Western States 2014) et Alissa Saint Laurent.

Andrea Huser (SUI),  2ème de la Transgancanaria 2016 et vainqueur de la TDS 2015 s’élance elle aussi sur la course reine de la semaine tout comme l’espagnole Uxue Fraile, 2ème de l’UTMB 2015, et on retrouvera également aux avant-postes des habituées des épreuves longue distance comme l’italienne Francesca Canepa, la brésilienne Fernanda Maciel ou la suissesse Denise Zimmermann.

 

Des favoris à la pelle chez les hommes

Chez les hommes, on se souvient de la magnifique victoire de Xavier Thévenard en 2015, mais le coureur des Plans d’Hotonnes, qui avait déjà remporté la course en 2013, ne sera pas au départ de cette édition 2016 puisqu’il s’alignera sur l’OCC pour tenter d’être le premier à remporter toutes les courses de la semaine de l’UTMB (hors PTL).

Néanmoins, le plateau élite est gargantuesque et bien malin celui qui pourra pronostiquer le vainqueur de cet UTMB® 2016… L’armada espagnole sera bien sur au rendez-vous avec comme chef de file Luis Alberto Hernando, qui cherche à accrocher cette course à son palmarès (2ème en 2015), lui qui s’est imposé sur la Transvulcania pour la 3ème fois cette année et qui a également remporté les Championnats du monde d’Ultra Trail (version Skyrunning Series). Il sera accompagné de Tofol Castaner (2ème en 2014), Miguel Heras (2ème en 2013), Pau Bartolo (1er de la TDS 2015), ou encore Jordi Bes (1er de la CCC en 2013).

L’autre pays du trail qui sera fortement représenté chez les coureurs élites sera les Etats Unis. Les traileurs américains sont de plus en plus nombreux à venir courir en France et le doublé de Zach Miller et Tim Tollefson sur la CCC ainsi que la 3ème place de David Laney sur l’UTMB en 2015 démontrent bien toutes leurs qualités. David Laney sera de nouveau au départ cette année et il est rejoint par ses 2 compatriotes qui s’élancent sur la « grande » course cette année. Ils seront accompagnés de Seth Swanson (2ème de la Western States en 2014 et 2015), Timothy Olson (vainqueur Western States en 2012), Jason Schlarb (4ème UTMB 2014) et Dylan Bowman.

Mais ça n’est pas tout car la liste des premiers rôles sur cet UTMB® 2016 comprend aussi le lituanien Gediminas Grinius (2ème de l’Ultra Trail World Tour 2015), Didrik Hermansen (NOR), vainqueur de la Transgrancanaria 2016, le sud africain Ryan Sandes (1er Transgrancanaria 2014), le britannique Andy Symonds encore Stephan Hugenschmidt (SUI).

Côté français, les supporters pourront encourager un petit contingent de coureurs très expérimentés. On retrouvera Fabien Antolinos (6ème ici en 2015) qui a effectué une grosse préparation et arrive très frais, Julien Chorier de retour au meilleur de sa forme avec une 7ème place sur la Transgrancanaria 2016, Thomas Lorblanchet (4ème de la Western States 2016) ou Ludovic Pommeret (5ème des Championnats du monde de trail 2015) entre autres. 

Avec des plateaux aussi fournis, il faudra sans doute attendre le terme des plus de 20 heures de course pour voir se dessiner un vainqueur !

Notez enfin que vous pourrez bien sur suivre toutes les courses en direct sur live trail tout au long de cette belle semaine de courses.

NDLR : Cette liste est bien sur non exhaustive et sujette à modifications selon d’éventuels forfaits ou blessure de dernière minute.

Retrouvez également tous les favoris de la TDS, CCC et OCC. 

Réagissez