Serre Che Trail (05) le 13 septembre 2015 : clap de fin pour les Salomon Skyrunner France Series

Dimanche 13 septembre 2015, la vallée de Serre Chevalier accueille pour la deuxième fois le Serre Che Trail Salomon. Au programme : un 49 km, un 26 km et des courses enfants. Le 49 km et ses 4 000 m de dénivelé positif serviront de support à la dernière étape du Salomon / Skyrunner France Series 2015.

6 Serre Che Trail Salomon Ambiance photo Robert Goin

Support de la dernière manche des Salomon Skyrunner France Series, la deuxième édition du Serre Che Trail attend les traileurs le dimanche 13 septembre 2015.

« En 2014, la première édition, affirme Michel Lanne, a été un des plus beaux moments de ma carrière de sportif. La création de ce trail a nécessité un investissement énorme, avec son lot de stress et d’appréhension, mais le jour J, voir s’élancer plus de 700 coureurs sur les parcours que nous avions imaginés m’a procuré un bonheur immense. Les remerciements et les sourires des trailers après l’arrivée ont été des moments chargés d’émotion que je n’oublierai jamais. Organiser un trail est plus stressant que le courir, mais les émotions sont toutes aussi belles. »
Le Petit Tour des Cerces (26 km et 1 800 m D+) « n’a de petit que son nom » précise Michel Lanne. Un parcours qui culmine à 2700 mètres et se décompose en 2 montées et 2 descentes, visitant les vallées de Serre Chevalier et de Névache.
Le Grand Tour des Cerces, 49 km et 4 000 m D+, offre « ascensions raides, descentes techniques, sentiers monotrace et caillasse avec des difficultés omniprésentes jusqu’au dernier km. Point le plus haut à moins de 10 km de l’arrivée, le Grand Aréa, 2900 mètres, sera un redoutable juge de paix » détaille encore Michel Lanne.

Chez les dames, Céline Lafaye, première du classement général provisoire du Salomon Skyrunner France Series sera absente. Sandra Martin, deuxième, prendra le départ assurée de conserver au moins cette position. Aude Diet et Agnès Lehmann vont se disputer la troisième place.  » Une victoire, constate Sandra Martin, me permettrait de remporter le titre 2015. C’est une très belle motivation pour arriver sur ce 49 km avec un maximum de fraîcheur. Je m’y emploie cette semaine avec un repos relatif et des entraînements prudents afin d’éviter tout risque de blessure. J’aborde Serre-Che avec les couleurs du plaisir, en étant sereine, bien dans mes baskets comme lors des autres belles courses qui me tiennent à cœur. »

Andy Symonds, leader actuel au classement provisoire, est le grandissime favori du classement final chez les hommes.  » J’ai ciblé comme objectif 2015 le Skyrunner France Series. Si j’ai décroché des podiums sur des étapes il me manque une victoire et l’idéal serait que je gagne la dernière ! Je compte aussi profiter pleinement de ce parcours bien montagneux créé par Mitch. Le terrain, le profil et les paysages promettent une belle journée. »
Joe Symonds, frère d’Andy, fait partie des engagés. Le 22 août il a remporté le Salomon Glen Coe Skyline, étape des Skyrunner Series UK, sur une distance et profil comparables à ceux de Serre Chevalier. « Je cours avec Joe depuis tout petit. Nous avons suivi un parcours assez similaire, représentant notre région en cross-country et l’Angleterre en course de montagne. Notre niveau est comparable, même si mon frère a toujours été plus fort dans les pentes raides et moi peut-être un peu plus à l’aise sur les terrains techniques. Depuis quelques années je vis au pied du Ventoux et Joe en Écosse. Ce trail sera l’occasion de partager à nouveau quelques heures de course. Nous verrons comment les choses vont se dérouler et si l’un aura plus de jus que l’autre au bout d’un moment !  »

Notez qu’en 2014 les bénéfices du Serre Che Trail Salomon ont été versés à la Fondation Salomon. Cette année, ils seront donnés à une association qui vient en aide aux enfants Népalais victimes du terrible séisme.

Le classement des Salomon Skyrunner France Series 

  • Hommes
  1. Andy Symonds 3270 pts
  2. Thibaut Baronian, 3040 pts
  3. Julien Navarro, 3000 pts
  4. Etienne Van-Gasse, 2790 pts
  5. Lambert Santelli, 2760 pts
  6. Stéphane Begaud, 2610 pts
  7. Cédric Fournel, 2600 pts
  8. Nicolas Cantagrel, 2540 pts
  9. Michel Lanne, 2450 pts
  10. Matthias Mouchart, 2340 pts
  • Femmes
  1. Céline Lafaye, 3800 pts
  2. Sandra Martin, 3650 pts
  3. Aude Diet, 2840 pts
  4. Agnès Lehmann, 2660 pts
  5. Marielle Assel, 1680 pts
  6. Marion Delage, 1610 pts
  7. Marina Chassany, 1520 pts
  8. Elisa Desco, 1350 pts
  9. Laura Orgue-Vila, 1350 pts
  10. Anne-Lise Rousset, 1200 pts

Le classement complet des Salomon Skyrunner France Series

Réagissez