Les traces du loup (La ville-aux-Clercs, 41), le 27 juin 2015

Epreuve du TTN court, le trail des traces du loup est un épreuve atypique en son genre avec une formule 3 en 1 : course à pied, fête et tourisme au pays des châteaux de la Loire.

Sur les traces du loup

Avec une date fixée le samedi 27 juin 2015 pour un départ à 17h30 et l’arrivée de l’été avec des jours plus longs, le trail des traces du loup se dispute sans éclairage et est surtout propice à l’organisation d’un barbecue géant (sur inscription) où chacun surveille sa grillade sur 40 mètres de braise ! Car sur la ville-aux-Clercs, on court mais aussi, on fait la fête !

A seulement quelques centaines de kilomètres au sud-ouest de Paris, les parcours sont situés dans un écrin de verdure perdu entre le Perche et le Vendômois, à la Ville aux Clercs, un village de 1200 âmes situé à 175km de Paris . Et même si les loups n’existent plus sur ce territoire (à ce jour, un seul loup subsiste : la mascotte Garou qui réserve chaque année une surprise pour l’animation du départ), les traces du loup offre des parcours exigeants sur 33 ou 17 km, le 33 km figurant au calendrier du Trail Tour Nationnal court (TTN).

Les tracés conduisent les trailers sur un parcours varié, qui va du chemin domaniale aux monotraces dans les zones peu fréquentées, en passant par les pistes jonchées d’aiguilles de sapin, un mini marécage, des passages de gués, lits de rivière, chemins calcaires, …. Bref, même si le dénivelé avoisine les 300 m, ces deux courses n’en sont pas moins difficiles par le changement de rythme et les relances.

Mais les organisateurs de cette course tiennent aussi à ce que tous les participants se fassent plaisir sur les parcours et profitent de la soirée avec les accompagnants (course de 2,4 km et animations pour les enfants), grâce à plus de 200 bénévoles ultras motivés ! Pour clore la soirée, musique et feu d’artifice sont au rendez-vous, avant un peu de repos au camping aménagé spécialement pour ce week-end.

Le lendemain, chacun peut ensuite partir à l’assaut des châteaux de la Loire comme Chambord, Cheverny, Chenonceau ou bien rendre visite aux animaux du célèbre zoo de Beauval.

Réagissez