Les résultats du Grand Trail du Limousin (Ambazac, 87), le 24 mai 2015

Sur le Grand Trail du limousin duel de vétérans avec la victoire de Thierry Breuil devant Erik Clavery. Chez les femmes, victoire de Stéphanie Aucuit, elle aussi vétérane.

Grand trail du Limousin - 58 km des gendarmes et voleurs de temps
Thierry Breuil, vainqueur du 58 km des gendarmes et des voleurs de temps

Instant émotion sur la ligne d’arrivée. Thierry Breuil fait son retour sur les Gendarmes et les voleurs de Temps et s’impose sur le Grand Trail du Limousin, long de 58 km avec  2410 m de dénivelé, au terme de 4h40mn d’effort.

Le vétéran, âgé de 43 ans, effectue un retour en fanfare et ne cache ni sa joie ni sa surprise alors qu’il franchit la ligne d’arrivée. Le champion, trois fois vainqueur des Gendarmes et des voleurs de temps sur le 32 km et recordman de l’épreuve en 1h56mn21s (2006) est presque dans son jardin sur les terres d’Ambazac. Cette année, il avait opté pour le 58 km malgré des blessures à répétitions. « Je suis heureux ! Et c’est encore plus beau parce qu’on est des vieux, n’est ce pas chauchau ! » s’exclame Thierry Breuil en apostrophant Dominique Chauvelier, animateur de la course. « J’aime l’athlé, du cross au trail, j’aime courir et aujourd’hui, je me suis éclaté. »

Dans un premier temps, « le vieux », comme il aime le dire, reste prudent. Erik Clavery est parti seul en tête. Le champion du monde du trail 2011 est bien. Il avale les kilomètres à son rythme. « J’étais au train, bien sans trop forcer. » Le tracé qui permet de naviguer de village en village, de grimper et descendre tout en ne cessant jamais de courir, convient parfaitement aux deux hommes. Entre les deux, l’écart est un temps de 4 mn puis se stabilise à 2 mn. « Je n’étais pas venu pour gagner et je me suis refusé d’y penser. Depuis un an, j’ai changé de travail, je suis maintenant chef de produit et toute la semaine dernière j’étais à Lille pour des tests. De fait, j’ai juste tourné un peu avec des copains. On a du faire 2×40 km tout en prenant des photos. J’ai fait deux heures en plus seul mais je ne pensais pas avoir l’entraînement nécessaire pour m’imposer. Et je ne voulais pas me mettre de pression. »

Mais l’écart ne croît plus. Thierry Breuil reste à son rythme mais se dit que si au 40e km, il est toujours à 2mn, il place une attaque afin de voir. Et sa stratégie fonctionne. En quelques minutes, il se retrouve sur les talons de son adversaire du jour. Et là…. « Il me connait bien, » explique Erik Clavery. « On a déjà lutté plusieurs fois l’un contre l’autre. Il a été meilleur aujourd’hui, il a bien géré en restant quelques kilomètres derrière mois avant de placer une grosse attaque ».

« J’étais plus fort en montée mais Erik me dominait en descente et sur le plat, il est beaucoup plus rapide. Je savais que je devais temporiser puis attaquer fort. » Chose faite et durant les derniers kilomètres, l’écart ne cesse de croître pour atteindre presque 7 minutes à l’arrivée. « Je suis content de ma course. C’est peut-être étrange mais je suis content pour Thierry. Ca fait plaisir de se faire battre par un tel athlète, » poursuit Erik Clavery. « Il a été bien meilleur que moi. Maintenant, en ce qui me concerne, place à l’Ultra. Je serais au départ du Lavaredo (26 et 27 juin 2015, Italie, 119 km) puis sur l’UTMB (26e en 2014) et sur le Grand Raid de la Réunion (2 fois 4e en 2009 et 2012). »

Pour Thierry Breuil, c’est une course de plus à son palmarès. « A chaque fois, je me dis que c’est la dernière, alors je les savoure toujours un peu plus. Mais s’il y a quelques années, je n’aurais pas pensé que je puisse courir dans le peloton, je peux affirmer aujourd’hui que je le ferais. Je suis dans le partage, la communion dans l’effort et vous me verrez encore quelques années même si c’est beaucoup plus loin dans le classement. »

En attendant le voici sur le plus haute marche du podium et « tapant » les jeunes puisque le troisième est à dix-neuf minutes. Stéphane Vinot, 33 ans n’y croit pas vraiment alors qu’il achève son parcours. « C’est dingue, derrière deux monstres du trail. C’est énorme. La course était superbe, le balisage et l’organisation tout autant. Je suis un ancien triathlète mais je ne fais dû trail sérieusement que depuis trois ans. Sur cette course, je suis parti prudent sachant qu’il ne fallait pas les suivre. J’étais 5e puis 3e à partir du 25e km. Et là, je suis resté seul tout le long, » conclut-il en brandissant des foulards de prière népalais. « J’ai pensé à eux. J’ai beaucoup d’amis là-bas et c’est terrible, » lâche t-il au bord des larmes avant de se reprendre et de laisser un beau sourire de satisfaction envahir son visage.

Les coureurs arrivent alors un à un au terme d’un effort long et pénible. Les jambes des participants sont de plus en plus meurtries. C’est alors qu’arrive Stéphanie Aucuit venue du Cantal. Adepte de l’ultra, elle ne prend jamais le départ pour grimper sur le podium et c’est avec une joie bien compréhensible qu’elle termine en première position en 7h05mn21s. « J’ai fait plusieurs fois le Grand raid de la Réunion et couru ici le trail du Limousin lorsqu’il faisait 65 km (11e féminine au général en 2011), j’apprécie les longues distances mais m’imposer… surtout ici, je n’y pensais pas. »

Derrière, ils sont encore nombreux. Un peu moins de 500 à espérer et redouter les escaliers. Passage obligé sur ces Gendarmes et voleurs de temps que ce soit sur le 32 ou le 58 km. Une rampe où les spectateurs vous encouragent, fort heureusement, tant l’effort est intense.

Au sommet, c’est la délivrance. Il ne reste que 500m dont les derniers sur un tapis rouge afin d’honorer, comme il se doit, tous les efforts consentis.

Les résultats

Hommes

  1. Thierry Breuil, 4h40mn45s
  2. Erik Clavery, 4h47mn29s
  3. Stéphane Vinot, 4h59mn49s
  4. Cyril Hamelin, 5h25mn05s
  5. Yann Blanchard, 5h30mn41s
  6. Olivier Puaud, 5h36mn22s
  7. Guillaume Parzybut, 5h39mn37s
  8. Loic Fouquet, 5h40mn07s
  9. Laurent Drouin, 5h42mn08s
  10. Marc Serrero, 5h43mn21s

Femmes

  1. Stéphanie Aucuit, 7h05mn22s
  2. Catherine Capdevila, 7h23mn32s
  3. Christine Guillaume, 7h24mn52s
  4. Catherine Compagnon, 7h26mn59s
  5. Christelle Musso, 7h32mn15s
  6. Muriel Garcia, 7h43mn47s
  7. Laurence Louault, 7h43mn47s
  8. Ludivine Lebourg, 7h57mn07s
  9. Myriam Hodigue, 8h04mn49s
  10. Céline Guerin, 8h07mn42s

Les résultats complets du Grand Trail du Limousin 2015

La galerie photos

Réagissez