Le projet fou d’Erik Clavery : la chaîne pyrénéenne en 10 jours

Erik Clavery est un ultra-runner sans étiquette, un touche à tout de la course à pied qui bouscule les idées reçues expérience après expérience. Triathlète, traileur, coureur sur route…son moteur est le dépassement de soi et la réalisation de ce que les autres croient impossible. Et son projet pour 2020 est totalement hallucinant !

Crédit photo : Pierre Ezcurra
Crédit photo : Pierre Ezcurra

Quand il débute en trail, Erik s’essaye en premier sur le Grand Raid de la Réunion en 2009 où il termine 4ème. Il y reviendra en 2012 (4ème) et en 2016 (6ème). A l’UTMB®, cet homme de la plaine finira 6ème en 2015 et 8ème en 2018. Mais c’est sur les courses à étapes qu’Erik exprime le mieux sa combattivité et sa capacité à ne rien lâcher. Il termine 5ème du Marathon des sables 2016 et remporte le Grand to Grand 2017. Bien entendu, il ne faut pas oublier son titre mondial en 2011 et ses belles victoires à la SaintéLyon et à l’Ecotrail de Paris en 2011 et 2012. Bien entendu, dès qu’il faut courir vite, Erik montre de grandes aptitudes qu’il exprimera pleinement dès sa première expérience sur 24h puisqu’il devient champion de France avec 254 km en 2018, juste après l’UTMB®. En 2019, il aborde les championnats du monde avec une préparation spécifique et s’offre le record de France de la spécialité avec 272,217 km. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, et avant de s’attaquer au record du monde de la spécialité (290 km), Erik veut faire un petit crochet par les Pyrénées pour réaliser un projet qui grandit en lui depuis plusieurs années : traverser les Pyrénées par le GR 10, étonnante manière de fêter ses 40 ans. 

 

 

Le projet en chiffres

 

- 930km / 55.000m de D+, soit presque 6 ultra trails de 100 miles et 10 000m de dénivelé positif.

- De la méditerranée à l’Atlantique par le GR10, de Banyuls-sur-mer dans les Pyrénées Orientales (66) à Hendaye dans les Pyrénées Atlantique (64) (voir carte).

 

image1

La carte de la traversée, de la méditerranée à l’Atlantique

 

- Record actuel : 12 jours et 10h par Thierry Corbarieu, soit 298 heures

- Départ prévu le mercredi 10 juin 2020 à 18h.

- Objectif d’Erik : 10 jours

- 1ère étape de 166km et 7000m de D+, départ comme l’UTMB® pour bénéficier d’une première nuit en étant frais.

- Erik espère progresser une vingtaine d’heures par jour, dormir 2 à 3 heures par nuit, et réaliser des micro-siestes. Bien entendu, un road-book est déjà établi à l’instar d’un tableau des passages sur un ultra trail, l’idée étant de multiplier le nombre d’objectifs et de connaître les particularités de la section à venir : km, d+, d-, altitude, et technicité.

Les problématiques inhérentes à un tel projet sont nombreuses : fatigues périphérique et centrale, hydratation, nutrition, sommeil, inflammation …Elles devront être anticipées puis résolues en temps réel.

 

image2

 

Un partage d’expériences

 

L’objectif premier du projet, au-delà du record, est de partager et vivre cette aventure avec un maximum de personnes. Pour cela, Erik bénéficiera d’un suivi GPS en temps réel, et un résumé vidéo de chaque étape sera proposé quotidiennement sur les réseaux. Il bénéficiera d’une logistique adaptée au projet avec suiveurs, ravitailleurs, et staff paramédical. Tout le long de sa traversée, Erik pourra être accompagné, et des grands noms du trail et de la voile (sport d’ultra endurance par excellence) se sont déjà annoncés. 

Le deuxième objectif d’Erik sera clairement de repousser ses limites sur une course en continue d’une dizaine de jours, et de voir comment l’organisme s’adapte. Enfin, et ce n’est pas finalement le plus important, battre le record de la traversée, qui serait la récompense ultime d’une telle aventure. 

Erik recherche encore des partenaires souhaitant associer leur image à cette tentative, mais aussi des coureurs souhaitant faire un bout de chemin avec lui pour quelques kilomètres, quelques heures, et plus si affinités. 

Erik a fait sienne la devise de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Rendez-vous le 10 juin 2020 à Banyuls à 20 heures !

Réagissez