Le Festival des Templiers (Millau, 12), du 25 au 27 octobre 2013

Un plateau exceptionnel

Le festival des Templiers n'a jamais aussi bien porté son nom. Rendez-vous dès vendredi matin pour trois jours de trail de haut niveau. Prêt de 8 000 coureurs sont attendus sur l'ensemble des courses au programme.

Les Templiers 2012

Durant trois jours, Millau va vibrer au son des foulées du Festival des Templiers, rendez-vous incontournable du trail. Trois semaines après les championnats de France qui se sont déroulés le 6 octobre 2013 lors de la Gapen’Cimes (voir les résultats), cette édition 2013 s’annonce comme une vraie revanche que ce soit pour les absents à Gap ou ceux qui n’ont pu grimper sur la première marche du podium.

Pour cette dix-neuvième édition des Templiers, Odile, Gilles Bertrand et leur équipe proposent pas moins de douze parcours (neuf pour adultes, trois pour les enfants) soit un total de 7 900 coureurs dont 2000 femmes et des centaines d’enfants. Les tracés ont été dessinés sur les flancs des Causses en exploitant ravins, corniches, passages en balcon, sous falaises, gorges de la Jonte, Tarn et Dourbie mais également sur des grands plateaux sauvages et préservés, le Causse Noir, Larzac, Sauveterre et Méjean.

L’idée d’organiser ce trail fondateur remonte à 1990, année où Gilles Bertrand, VO2, a découvert cette discipline aux Etats-Unis lors du Leadville Trail. Un premier projet a failli voir le jour en 1991 avec la création d’une liaison Millau-Mont Aigoual aller et retour. Faute de soutien local ce projet ne s’est pas concrétisé. En mars 1995, Odile et Gilles Bertrand de retour du Tchad, décident dans un but humanitaire de se lancer définitivement dans cette aventure pour soutenir financièrement un orphelinat du Tchad. Leur projet voit le jour en avril 1995. Sont retenues une distance de 65 km autour des cités Templières du Larzac et une date : le dernier dimanche d’octobre. Cette première édition remportée par Corinne Favre et Patrick Renard, marque la naissance du trail en France et réunit 500 coureurs. Au fil des ans, les Templiers se sont construits une histoire avec des moments morts. « Je me souviens avec émotion de l’arrivée de Patrick Renard, premier vainqueur des Templiers en 1995″, raconte Gilles Bertand. « Nous venions d’ouvrir la première page d’un grand livre sans le savoir. Sa joie était merveilleuse, la couronne de lauriers sur ses épaules, les bras tendus vers le ciel et cette myriade d’enfants portant une tunique templiers l’entourant. Cette image a été le détonateur. Les premières générations de trailers se sont identifiées à cette photo. Je ne veux pas oublier non plus l’arrivée en 2011, main dans la main, de Thierry Breuil habillé en chevalier templiers et de Thomas Lorblanchet. Une leçon d’amitié, une image symbolique là encore de l’esprit de cette course. »

Dès vendredi 25 octobre 2013, les courses offriront de belles batailles. Ainsi sur l’Endurance Trail (105km et 4 800m D+, départ 4h du matin) on retiendra, entre autres, la présence de Fabien Antolinos qui se lance dans l’Ultra et souhaite ainsi marquer les points nécessaire à l’UTMB. Christophe Jacquerod vainqueur de la Grand course des Templiers en 2005 ex æquo avec Dachhiri Sherpa, sera lui aussi présent, tout comme Thomas Saint-Girons (qui a déjà emporté l’Endurance Trail en 2009 et 2010).

Chez les femmes Véronique Chastel, victorieuse ces deux derniers années tentera de réaliser le triplé mais elle aura fort à faire avec Josiane Piccolet, 1ère V2 de l’UTMB 2013 et Caroline Chaverot qui a remporté cette année le 80 km du marathon du Mont-Blanc, la CCCet terminé deuxième du championnat de France long.

Sur le marathon des Causses (départ vendredi 25 octobre 2013 à 13h15, 38 km et 1600 m D+), Yoan Meudec, Augustin Guibert, Manu Meyssat, Fabien Nabias, Stéphane Ricard, Sébastien Jeu, Romuald De Paepe seront au départ. « Après une saison bien remplie, j’ ai préféré rester sur un format marathon« , explique Fabien Nabias. « C’est une distance qui commence à bien me convenir. Je ferai au mieux sur ce parcours sachant que le niveau sera relevé. Un top 10 serait bien. » Stéphane Ricard, victime d’un malaise lors de la Gapen’Cimes aura certainement à coeur de retrouver ses sensations dans une lutte qui s’annonce intense. Chez les femmes, Céline Lafaye sera la grande favorite tandis que Sylvaine Cussot essayera d’aller chercher un podium.

Enfin sur la Grande Course des Templiers (départ dimanche 27 octobre 2013 à 5h15 du matin, 72 km et 3200 m de d+) difficile de dégager des favoris tant le plateau est relevé. Julien Rancon et Sébastien Spehler, respectivement champions de France de trail court et de trail long, Erik Clavery, Sylvain Court,  Benoit Holzerny, Thomas Lorblanchet (vainqueur en 2007, 2008 et 2010), Manu Gault et Xavier Thévenard qui reprend un dossard deux mois après sa magnifique victoire sur l’UTMB (voir le compte rendu de l’UTMB 2013). Thierry Breuil sera lui aussi au départ avec de fortes ambitions, lui qui a préféré faire l’impasse sur les championnats de France afin de mieux se préparer. Vainqueur en 2009, il sera un très sérieux postulant à la victoire. Mais on ne pourrait occulter dans la présentation de ce plateau élite,  Michel Lanne, Yann Curien, Nicolas Martin, Nicolas Pianet, Fabien Chartoire, Pierre Laurent Viguier, Alexandre Daum, Manu David, Clément Petitjean, Florian Mairy, Julien Jorro, Maxime Durand, Thibaut Baronian, Guillaume Beauxis…

Chez les femmes, on note le retour de Fiona Porte à la compétition après sa rupture des ligaments du genou en janvier dernier. Vainqueur du Trail des Glières il y a trois semaines, elle semble avoir faim de victoire mais la grande favorite est indiscutablement Nuria Picas Albets, vainqueur 2012 et 2e de l’UTMB 2013. Il lui faudra se méfier d’Aurélia Truel (vice Championne du Monde 2013 qui a fait l’impasse sur les France), de Maud Combarieu, 3ème des France à Gap, de l’Allemande Julia Böttger, de Virginie Govignon , Sandrine Motto-Ros ou encore Anne Valéro…

Attention changement d’heureHé oui, nous allons passer ce week-end à à l’heure d’hiver, ce qui veut dire que nous allons dormir une heure de plus. Vous devez donc samedi soir retarder votre réveil d’une heure à 3h du matin il sera 2h. Si vous oubliez vous ne raterez pas le départ, mais risquez d’attendre une heure que tout le monde arrive et surtout de perdre une heure de sommeil !

Malgré ce plateau de prestige, on notre les absences de Patrick Bringer (blessé), Julien Chorier et Maud Gobert qui seront tous deux au départ de la Saintélyon en décembre prochain. Stéphanie Duc, Championne de France de trail long sera sur la Monna Lisa (samedi 26 octobre 12h15, 27km et 1100 m +), Séverine Hamel sur la Templière (course femmes, samedi 26 octobre 15h15, 27km et 1100 m +8km et 270 m +)

Vous avez dit beau programme ?

Le programme

  • vendredi 25 octobre 2013

4h : 100 km Endurance Trail
7h : 61 km Intégrale des Causses
19h15 : 23 km Trail du Viaduc

  • Samedi 26 octobre 2013

12h15 : 29 km Monna Lisa Trail
13h15: 39 km Marathon des Causses
14h30 et 15h: KD Trail, 1,5 et 3 km
15h15: KD Trail et Juniors Trail 8 km
15h30: 11 km La Templière
16h: 19,2 km VO2 Trail
16h20: 14,5 km Le Trail des Troubadours

  • Dimanche 27 octobre 2013

5h15: 72,5 km Grand Trail des Templiers

Toutes les infos sur la fiche du festival des Templiers dans notre calendrier des courses

Réagissez