Championnats de France de Cross : Morhad Amdouni et Sophie Duarte doublent la mise !

Les internationaux Morhad Amdouni et Sophie Duarte ont remporté leur deuxième titre de champion de France de cross ce week-end à Plouay lors d’une exceptionnelle journée dans les labours.

Championnats de france de cross

Avec un parcours taillé en serpentin sur de longues butes, et une pluie qui avait joué son rôle depuis plusieurs jours, les Championnats de France de cross 2018 de Plouay s’annonçaient magnifiques. Et ils l’ont été avec deux vainqueurs au palmarès déjà bien fournis.

 

Chez les hommes, on attendait évidemment Hassan Chahdi, pur crossmen et triple tenant du titre. C’est d’ailleurs le marathonien qui prenait les commandes dès les premiers mètres pour lancer le peloton sur des allures folles. Derrière lui, seul Jimmy Gressier, champion d’Europe espoirs de cross en novembre dernier, tentait de suivre le train. Les autres favoris, comme Florian Carvalho, Morhad Amdouni ou Yoann Kowal restaient en retrait, alors que le triathlète international Vincent Luis, avait, comme à son habitude, pris un départ très, voire trop prudent.

Tous les Résultats des Championnats de France de Cross-Country

 

Mais après plusieurs passages très boueux et plusieurs côtes avalées, la hiérarchie s’établissait et c’est Morhad Amdouni, de retour à son meilleur niveau, qui prenait les commandes. Derrière lui, un trou se faisait avec en seconde position Hassan Hirt et un peu plus loin, Yoann Kowal et Florian Carvalho, alors que Hassan Chahdi semblait payer son départ rapide.

 

Plus fort hier, Morhad Amdouni s’imposait, se permettant de finir avec un drapeau breton dans les mains, alors que Hassan Hirt terminait deuxième et que Yoann Kowal arrachait la troisième place au sprint devant Florian Carvalho (Hassan Chadi et Vincent Luis terminent 5e et 6e). « Je suis content de moi, lâchait Amdouni. Sur une vraie terre de cross j’ai montré que j’étais revenu à mon meilleur niveau. »

 

Sacré en 2011, Amdouni remportait donc son deuxième titre de Champion de France de cross Elite. Une performance qu’avait également réalisé un peu plus tôt dans la journée Sophie Duarte. Dans une course à sa portée, notamment en l’absence de Christelle Daunay, vainqueure en 2017, Duarte n’a pas tremblé.

Duarte_francecross18 copie

 

Toujours aussi généreuse dans ses courses, l’ex-steepleuse a fait le forcing tout au long du parcours pour finalement réussir à décrocher la triathlète Léonie Periault, qui décrochait néanmoins une belle deuxième place, alors que Clémence Calvin, de retour de grossesse, complétait le podium. « J’ai montré qu’une crosswoman peut gagner sur ses terres face aux triathlètes », lâchait Duarte.

Des terres qui, l’espace d’un week-end, ont reçu des milliers de passionnés de cross-country et qui,  on peut le dire, ont été bien servis !

Tous les Résultats des Championnats de FRANCE de Cross-Country

 

Réagissez