Budapest 2023 : Ingebrigtsen battu sur 1 500 m, Kipyegon intouchable, El-Bakkali a encore eu le dernier mot face à Girma sur 3 000 m steeple

Suite de notre décryptage des 19èmes championnats du monde d'athlétisme à Budapest (Hongrie).
Coup de projecteur sur la défaite de Jakob Ingebrigtsen en finale du 1500 m, la domination de Faith Kipyegon sans oublier le nouveau titre de champion du monde de Soufiane El-Bakkali sur 3 000 m steeple sans oublier les fortunes diverses et variées des Français en compagnie de notre expert LEPAPE Jean-Claude Vollmer.

Nemzeti Atlétikai Központ à Budapest - Crédit photo : Salah Cissé

Lepape-info : Jean-Claude, grosse déception coté Français sur le 800 m notamment pour Benjamin Robert et Gabriel Tual

Jean-Claude Vollmer : Benjamin Robert n’avait plus couru depuis plus d’un mois, Gabriel Tual était en retard dans sa préparation après sa fracture à la clavicule en revanche Yanis Meziane avec son record personnel égalé en 1/2 finale a fait une course très intéressante.

On oublie souvent que c’est un championnat du monde et certains athlètes ont tendance à surestimer leurs capacités vu leur niveau. Ce n’est pas parce que tu fais ton 1’43 »50 dans un meeting que tu les vaut réellement, il faut être capable de les faire tout seul. La performance des Français sur le 800 m remet en perspective le niveau qu’avait Pierre-Ambroise Bosse, 4ème des Jeux Olympiques, champion du monde en 2017, finaliste à de nombreuses reprises, certains le critiquaient à l’époque mais il était sur les podiums ou en finale. Avoir recours aux préparateurs mentaux et se persuader qu’on peut y arriver c’est une chose mais la réalité est sur le terrain, la piste, tu es bon ou pas. Entre rêver ou fantasmer il y a une nuance pour moi. Des 3 Français en lice en 1/2 finale du 800 m, c’est celui qui avait le moins d’ambitions qui est passé le plus près de la qualification en finale, à savoir Yanis Meziane. Il a un grand talent c’est une évidence, il est jeune en pleine progression, c’est peut-être la plus grande chance sur 800 m côté Français pour les Jeux de Paris. La densité est désormais tellement énorme autour des 1’44 que maintenant quand tu fais 6-7e dans un meeting tu ne peux pas monter sur un podium en championnat. Le seul qui a bien couru c’est Yanis. Benjamin était trop loin, il se bagarre pour se replacer, Gabriel coince sur la fin mais ils étaient probablement limites au niveau physique.

Lepape-info : Chez les femmes, Rénelle Lamotte n’a pas passé non plus le cap de la 1/2 finale.

Jean-Claude Vollmer : Je ne l’avais pas trouvé saignante, pas fluide en série. La voir en finale aurait été un miracle et malheureusement il n’y a pas eu de miracle. Agnès Raharolahy sortie en série a expliqué qu’elle avait été bousculée à 150 m de l’arrivée en étant dans les tribunes du stade à la sortie du dernier virage j’estime qu’elle était déjà pas au mieux, je trouve que certains ou certaines ont parfois des excuses peu lucides.

Lepape-info : Jakob Ingebrigtsen battu en finale du 1 500 m par Josh Kerr, c’est l’une des sensations du demi-fond

Jean-Claude Vollmer : Son arrogance a été mise à mal. Il se disait au-dessus de tout le monde, il était soi-disant un peu malade, avec un mal à la gorge, le pire aurait été qu’il se fasse battre par l’autre Norvégien Nordas qui termine 3e juste derrière lui et la vraie surprise de cette finale avec un chrono à 3’36 il n’y a pas si longtemps avant les Mondiaux. Le Français Azeddine Habz termine 11e de cette finale, j’attendais mieux, je le voyais faire TOP 6. Il a calé il s’est peut-être trop bagarré pour garder une bonne place devant, je ne l’ai pas trouvé relâché, il a perdu beaucoup d’énergie et quand il faut relancer dans l’emballage final, il manquait aussi peut-être de fraîcheur, il a eu une saison très longue.

Lepape-info : Faith Kipyegon sacrée sur 1 500 m sans avoir été vraiment inquiétée

Jean-Claude Vollmer : Elle est au-dessus du lot, on a bien vu aussi en série que Sifan Hassan était là mais elle fait n’importe quoi, en finale du 10 000 et du 1 500 m elle traîne derrière, elle fait des accélérations de folie pour se replacer alors qu’en série où il ne fallait pas forcer elle mène tout le train pour faire 14’32. En finale du 1 500 m, Sifan Hassan se bagarre pour gagner, à coté Faith Kipyegon se balade, on sent que c’est une athlète qui peut faire 3’48-3’49, techniquement elle est belle à voir courir, elle est au-dessus comme l’était Hicham El Guerrouj à l’époque.

Lepape-info : Belle entrée en matière de Jimmy Gressier en série du 5 000 m

Jean-Claude Vollmer : Je l’ai trouvé toujours bien placé, juste à la fin j’ai eu un peu peur quand il se fait un peu enfermer dans le dernier virage, il faut qu’il fasse attention parce qu’une finale ou une 1/2 finale de championnat du monde ou de Jeux olympiques, tant que tu n’as pas franchi la ligne cela peut arriver de partout depuis l’arrière, il s’est peut-être relâché trop tôt, sinon il a montré qu’il était en grande forme, je le vois dans les huit premiers en finale. Plus difficile pour Hugo Hay, apparemment d’après ce qu’il disait il y a 3 semaines « il courait comme un gars qui fumait un paquet de cigarettes par jour »… on peut être talentueux mais en 3 semaines sans pouvoir s’entraîner correctement on ne peut pas jouer les premières places en série dans un championnat du monde. C’est la 2e année sans avec déja sa chute l’an passé c’est dommage.

Lepape-info : Sur le 3 000 m steeple hommes on a eu droit au duel Soufiane El-Bakkali – Lamecha Girma

Jean-Claude Vollmer : El-Bakkali battra toujours Girma quand ils sont ensembles à la cloche. On a eu un dernier kilomètre en 2’30 et quelques c’est du jamais vu. El-Bakkali est plus puissant, plus fort, il a suivi Girma comme son ombre et l’a eu au mental aussi. Quand il le passe, Girma sait qu’il n y a plus rien à faire. Cela démontre qu’il y a les championnats et les meetings à records

Réagissez