Triathlon : Belle surprise pour Emma Lombardi en bronze à l’Euro

L'équipe de France de triathlon a obtenu sa première médaille lors des championnats d'Europe à Munich (Allemagne) grâce à la superbe performance d'Emma Lombardi 3ème de l'épreuve individuelle féminine remportée par la Galloise Non Stanford devant l'Allemande Laura Lindemann.
Déception pour Cassandre Beaugrand qui a du se contenter de la 5ème place.

Emma Lombardi médaillée de bronze aux Championnats d'Europe de triathlon - Crédit photo : © Théo Gomez - Puur Film / FFTRI
Emma Lombardi médaillée de bronze aux Championnats d'Europe de triathlon - Crédit photo : © Théo Gomez - Puur Film / FFTRI

Agée de 20 ans et seulement 51ème mondiale, la Française Emma Lombardi a crée la sensation à Munich (Allemagne) en ouverture des championnats d’Europe de triathlon.

À la sortie de l’eau, c’est la Britannique Sophie Alden qui est aux commandes juste devant l’Allemande Laura Lindemann et la Française Cassandre Beaugrand.

Ses compatriotes tricolores Léonie Périault et Emma Lombardi suivent à une vingtaine de secondes de la tête de course.

 

Rapidement dans le bon wagon au sein d’un groupe de tête comprenant 8 concurrentes, Emma Lombardi est aux côtés de Cassandre Beaugrand, des 2 Allemandes Laura Lindemann et Lisa Tertsch, de la Britannique Non Stanford, de l’Espagnole Miriam Casillas Garcia, de la Suissesse Julie Derron et de la Belge Valérie Barthélémy. Gênée par une chute devant elle, Léonie Périault n’est pas dans ce groupe mais les échappées sont quasiment reprises à leur retour dans l’aire de transition.

Les plus rapides à se lancer sur le parcours de course à pied sont Emma Lombardi et Miriam Casillas Garcia avant que Cassandre Beaugrand ne se positionne en tête. Emma Lombardi prend la foulée de cette dernière avec Laura Lindemann puis Non Stanford.

Cassandre Beaugrand médaillée de bronze lors des championnats d’Europe 2018 a l’habitude de faire la différence en course à pied mais cette fois-ci la suite du scénario qui se présentait pourtant très bien bascule. Sa foulée est moins efficace, à trois tours de l’arrivée Cassandre Beaugrand lâche prise.

Un tour plus tard, Non Stanford porte une accélération décisive et file vers son premier titre européen à 33 ans.

Derrière ses rivales qui n’ont pu réagir vont s’offrir une belle arrivée au sprint. Laura Lindemann a le dernier mot pour s’adjuger le titre de vice-championne d’Europe devant Emma Lombardi à seulement 12 secondes de Non Stanford.

La benjamine de l’équipe de France Emma Lombardi s’adjuge la médaille de bronze, sa première chez les seniors, elle qui fut championne du monde Espoirs l’an passé.

 

Emma Lombardi : « J’ai connu un début de natation difficile. J’ai dû chasser pour revenir à une bonne place. Je suis parvenue à intégrer l’échappée à vélo. A pied, j’ai été dans le coup de suite avec Cassandre et Laura Lindemann. Stanford est revenue ensuite très fort sur nous. Son accélération dans la 3e côte nous a fait beaucoup de mal. Je n’ai rien pu faire contre Lindemann à la fin. J’étais bien impacté par tous les efforts consentis. De toute façon, je savais qu’elle était meilleure que moi au sprint. Cela reste une très belle médaille de bronze. »

 

Déconvenue pour Cassandre Beaugrand au final 5ème, Léonie Périault victime de maux de ventre en fin de course se contente de la 28ème place. 

 

Belle consécration européenne pour Non Stanford après ses titres mondiaux : chez les U23 en 2012 et en Elite en 2013 ainsi que 3 succès sur le circuit WTCS et plus récemment sa 6ème place aux Jeux du Commonwealth il y a quelques jours.

Un titre pour les Britanniques malgré les absences de Georgia Taylor Brown Brown et Beth Potter, respectivement leader et 3ème du classement provisoire du circuit mondial WTCS.

Réagissez