Ski alpinisme, le show froid va commencer

Le ski-alpinisme, sport géré par la Fédération Française de Montagne et d’Escalade, va devenir olympique en 2026 pour les Jeux de Milan-Cortina en Italie.
Cette annonce a suscité un véritable engouement parmi l’élite nationale, notamment chez les jeunes qui ont 4 ans à présent pour préparer ce rendez-vous.
Toutefois, cet été, le CIO a douché cet enthousiasme en revoyant à la baisse le nombre d’épreuves et de participants.
Seules les épreuves de sprint hommes, sprint femmes et relais mixte seront au programme. Pas de course individuelle, épreuve au combien représentative de cette discipline qui reste à découvrir pour le plus grand nombre.

Source : fisimilano.org

Epreuve Individuelle

Sur l’épreuve individuelle, le dénivelé peut être conséquent, jusqu’à 2000m d+, répartis le plus souvent sous forme de 3 montées et 3 descentes.

Les skieurs doivent s’astreindre à monter, descendre, parfois déchausser et porter les skis sur le dos quand les pentes sont trop raides pour les gravir à skis. C’est donc tout autant une épreuve physique que technique.

Courses par équipes

Elles se disputent par équipes de 2 (ou 3 parfois) et on y retrouve les épreuves les plus populaires comme la mythique Pierra Menta, la Patrouille des glaciers, l’Adamello…Elles peuvent se tenir sur une ou plusieurs journées. Notons que la Pierra Menta a sa version d’été sur 3 jours également, sur un parcours de trail aérien et somptueux.

Les caractéristiques (distance-dénivelé) sont les mêmes que pour l’épreuve individuelle et un championnat du monde de la spécialité se tient tous les 2 ans.

Source Sportorino.com

Vertical Race

C’est un format plus court. Il s’agit de grimper le plus rapidement possible une montée qui peut atteindre les 1000m d+, sans redescente, sur piste damée. On se rapproche du kilomètre vertical d’été, avec une prédominance des qualités cardiovasculaires et musculaires.

Sprint

C’est une épreuve très courte, explosive, et très télégénique. Départ en ligne pour 6 concurrents par séries, pour un effort d’environ 3 minutes. Monter en peaux puis à pied dans les parties raides, enlever-remettre les peaux en un temps record, descente qui brûle les cuisses…c’est une discipline très exigeante sur les plans physique et technique. Qualifications, demi-finales, finale, les athlètes doivent enchaîner ces efforts à dominante anaérobie.

Source ffme.fr

Relais

Le relais se dispute par équipes de quatre chez les garçons, de trois chez les filles et en mixte chez les jeunes. Chaque skieur doit réaliser un circuit de type sprint d’environ 15 minutes avec deux montées et deux descentes. Le dénivelé dépasse rarement les 200m.

A noter que l’on observe des passerelles entre le ski alpinisme et le trail, mais surtout entre le ski alpinisme et le kilomètre vertical. De nombreux traileurs se mettent à cette pratique hivernale qui leur permet de développer et d’optimiser leurs qualités cardiovasculaires et musculaires, tout en se protégeant des chocs de la course à pied.

Voici quelques repères pour mieux comprendre le ski-alpinisme, dont le calendrier de la saison 2022-2023 peut se consulter ici :

https://www.ffme.fr/ski-alpinisme/competition-ski-alpinisme/calendrier-officiel-de-ski-alpinisme/

Réagissez