3ème édition de Vars Mountain (Vars, 05), les 30 et 31 juillet 2016

Suite au succès des 2 premières éditions, le Vars Mountain Trail s'offre cette année 4 courses sur 2 jours permettant d'exploiter les sentiers de la station et de diversifier les parcours.

Trail Vars

Dans un esprit sportif, convivial et respectant les valeurs de montagne, le Vars Mountain Trail offre une grande diversité de paysages avec de nombreux passages en crêtes. Du sky running, comme disent les aficionados de la discipline, qui a fait le succès de ce rendez-vous dans les Alpes du Sud. « Les départs en altitude font que l’on arrive très vite sur les sommets et crêtes et on y reste car les trois-quarts de l’épreuve se disputent à plus de 2 000 m » explique Patrick Michel, le directeur de course.

Très bien placée dans l’été pour la préparation des grandes échéances trail de la fin d’été ou début d’automne. Pour une idée qui a germé en été 2013, le Vars Mountain Trail a bien grandi comme l’éclaircit Nicole Gaillan, directrice de l’Office de tourisme de Vars : « La station, organisatrice de nombreux événementiels internationaux en hiver, cherchait à créer un événementiel estival qui colle à son territoire et à son image : le trail s’est présenté comme la discipline idéale. Suite au succès des deux premières éditions, nous avons signé pour ce troisième rendez-vous en conservant le format 4 courses sur un week-end qui a connu un réel succès l’an dernier ».

On ne change pas une équipe qui gagne et cette année encore les parcours promettent diversité et plaisir. Une promesse qui satisfera tous les types de coureurs. Le tour des crêtes (41 km / 3 240 m D+) permettra aux participants de découvrir des paysages incontournables à Vars entre crêtes, vallons et forêts tout au long de son parcours aérien et exigeant. La boucle de Peynier (24 km / 1 490 m D+) proposera un itinéraire plus court mais réservant des vues imprenables sur la vallée de Vars.

Le col de Vars (15 km / 760 m D+) plus populaire et moins difficile techniquement fera découvrir l’activité trail à un plus grand nombre et en particulier le jeune public. Avec une montée jusqu’au col éponyme et un retour au village par Bois de Laver, c’est malgré tout un parcours très nerveux avec de nombreuses relances où les sprinteurs des montagnes retrouveront des sensations de vitesse, évitant ainsi l’erreur de proposer un circuit trop facile où les bases du trail en montagne ne seraient pas mises en avant.

Le Kilomètre vertical reliant le village de Ste-Marie (à 1 640 m) au sommet de la Mayt (à 2 578 m) poussera dans leurs derniers retranchements les coureurs avec une montée sèche de 5,5 km et un dénivelé positif de 940 m. Enfin, nouveauté de cette année 2016, c’est l’ouverture un parcours spécialement dédié aux enfants (7-17 ans) sous forme d’initiation au biathlon combiner l’endurance de la course à pied et tir allongé à la carabine. Une approche ludique et conviviale des sports en pleine nature.

 

Vars Mountain Trail 2016 – Teaser Officiel

Réagissez