Fréquence cardiaque élevée, que faire ?

coureur

 

Bonjour,
J’ai 35 ans, je pratique la course à pied depuis environ 8 ans à raison de 2 à 4 fois par semaine.
Depuis toutes ces années, je n’ai jamais vraiment progressé. Je me suis donc acheté un cardio fréquencemétre pour commencer un plan d’entrainement.
En l’utilisant je me suis aperçu que ma fréquence cardiaque était très élevée. BEAUCOUP trop élevée.
J’ai donc fait des recherches et j’ai vu qu’il fallait travailler à des fréquences basses pour faire baisser le rythme cardiaque.
Cela fait 3-4 mois que je fais ce type de séances entre 145 et 155bpm, mais c’est trés difficile car j’avance comme une tortue, et c’est limite de la marche rapide (entre 8 et 8.5km/h).
J’ai vu quelques progrès mais dès que j’accélère je monte tout de suite dans les tours.
Ma FCM serait de 196-197.
Si je cours à une moyenne de 11-11.5km/h je suis à plus de 185 bpm.
Ce qui est étrange c’est que je pense tenir cette cadence pendant une heure, et que je suis en aisance respiratoire.

Donc je me doute qu’a des fréquences aussi hautes, je ne peux pas vraiment progresser. Et que sur un trail de 30km, j’attrape des crampes sur les 5 derniers kilomètres alors que je m’hydrate régulièrement.

J’ai bien évidemment une alimentation saine et équilibrée, j’ai arrêté le tabac depuis 1 an, et je consomme très peu de café et d’alcool.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur! Car je ne sais plus vraiment comment m’y prendre pour progresser.
Mon rêve serait de pouvoir faire un ultra trail, mais je suis trés trés trés loin de pouvoir faire ce genre d’épreuve.

Merci

89 réponses à la question

  1. Ne désespérez pas, il n’y aucune raison pour que votre rêve ne puisse devenir réalité.

    Il faut être méthodique et rationnel. La seule méthode efficace, c’est celle des petits pas et de la réalisation d’objectifs intermédiaires. Votre objectif est un ultra trail mais avant d’y arriver, fixez vous des objectifs accessibles et donnez du sens à chacune de vos séances.

    Je vous invite à lire l’article complet écrit il y a quelques mois sur l’intérêt et les limites de la Fréquence cardiaque (lire le dossier : https://www.lepape-info.com/forme/dossier-tout-savoir-sur-lutilisation-de-la-frequence-cardiaque-a-lentrainement). Je fus sûrement l’un des premiers entraîneurs en France (dès les années 80) à travailler avec le célèbre sport tester polar PE 2000 et je sais donc combien les cardio – fréquencemètres peuvent être des outils extraordinaires mais je dis bien « outils ». En effet, le cardio est un complément il ne doit en aucun cas devenir votre maître et vous en devenir son esclave.

    La multiplication de cardios fiables et fonctionnels a nécessairement amené la diffusion de connaissances dans ce domaine, mais aussi les constructeurs, médecins, conseillers divers ou entraîneurs à ériger des normes ( Limites de FC max , limites de FC en endurance fondamentale, % de FC à respecter pour travailler dans tel secteur …etc ). Ces normes, ces limites sont des valeurs moyennes or on ne peut pas comparer des individus entre eux.

    La grosse confusion vient de l’assertion, très souvent relayée, que fréquence cardiaque et VO² (et par voie de conséquence VMA ) évoluent de façon linéaire. Si cela est vrai pour des intensités sub-maximales ? Cela n’est plus vrai dès que l’on passe une intensité supérieure ce qui s’apparente au seuil anaérobie et qu’on s’approche progressivement de sa VMA. Cette courbe FC / Vo² évolue de manière asymptotique et aux quelques pulsations avant la FC MAX correspondent parfois plusieurs kilomètres /heure. Ce qui rend difficile l’utilisation de cardios (surtout si les conditions environnementales sont difficiles : chaleur humidité …) si on n’a pas une connaissance précise de cette relation FC /VMA.

    Il est plus simple et plus efficace de baser l’entraînement sur des allures visées et fixées préalablement et non pas des zones de FC. Ecoutez votre corps, votre souffle et fiez vous à l’aisance ressentie ?

    Vous battez à 185 pulsations / minutes mais vous sentez à l’aise et bien c’est parfait. Pourquoi culpabilisez et s’inquiéter ? Vous êtes à 185 battements /minute à cette allure d’autres seront à 175, 165 ou 190, qu’est ce que cela peut faire ?

    Vous avez peut être un cœur qui bat vite au repos et une FC max élevée (197 dites – vous), d’autres battent à 45/50 battements /minute au repos mais ne montent pas au dessus de 170 au max.

    Vous avez lu qu’il fallait travailler à des fréquences basses pour faire baisser le rythme cardiaque. Eh bien, ces conseils ne sont pas justes. Pour faire baisser la FC, il faut s’entraîner …Mais pas comme vous le dites vous-même « … au rythme d’une tortue » car au rythme d’une tortue, vous ne vous entraînez pas, vous vous « traînez ! » et vous ne pourrez en retirez aucun bénéfice ni au niveau de vos performances, ni au niveau de vos fréquences cardiaques de repos ou lors d’entraînement sub -maximaux.

    Je ne connais pas le contenu de votre entraînement mais dans un premier temps, je vous conseillerai de laisser votre cardio- fréquencemètre à la maison et de courir sans contrôle et sans entrave. Faites vos sorties en variez la durée et l’intensité, écoutez votre souffle, votre corps, votre envie de courir à votre rythme, en jouant avec les allures. Faites cela plusieurs mois puis remettez votre cardio. Vous verrez : vos performances auront progressé et votre FC aura diminuée sur la même distance référence tout en allant plus vite…

    Répondre
    • Merci pour votre réponse qui date un peu mais qui a le mérite d d’etre Claire. Je fait du vélo sur ht connecté et je culpabilise de voir ma moyenne cardio plus élevé que les autres .maintenant je vais me fier plus au ressenti de mon corps .merci

      Répondre
      • J’ai longtemps couru à mon allure naturel (9,5 10km/h), mon cardio montait rapidement dans les tours au alentour des 189 bpm. J’ai donc suivi les conseils de l’endurance fondamentale, très très frustrant au début, je devais me freiner à 7,8 km/h de moyenne pour rester dans « la bonne zone » (c’est pour dire… on a l’air un peu con au début…) après un mois et demi d’entraînement je pouvais rester dans cette zone à 8,5 km/h, puis 9, puis 10… non seulement j’ai retrouver une allure «normal » mais je pouvais maintenir ce rythme des heures sans générer de fatigue. Alors bien sûr il faut egalement travailler notre cylindrée, fracitonné vma, et surtout tapé du denivelé, mais au final pour mon cas, l’endurance fondamentale m’a permis d’énormément progresser. Même si on es en aisance respiratoire , tant qu’on augmente pas la capacité de nos muscles à stocker de l’oxygène on utilise davantage les glucides qui s’épuise bien plus vite que les lipides en EF. On augmente la capacité de nos muscles à stocker de l’oxygène, bref pour moi ça été rapide et flagrant.

        Répondre
        • Tout à fait d’accord. J’ai 53 ans, et plusieurs année de CAP derrière moi. Je cours maintenant en essayant surtout de ne pas me blesser. Pour aider un copain à se remettre en forme, j’ai fait un trentaine de sorties avec lui à petite allure et même de la marche en montée. Ma femme nous à d’ailleurs rejoint. car cette allure pépère lui allait très bien. Ils ont bien progressé mais celui qui en a tiré le plus grand bénéfice, c’est moi ! En gros, ralentissement du rythme cardiaque à l’effort et au repos, augmentation de la VMA, moins de bobos. Tout les coureurs savent les bienfaits de l’endurance fondamentale, mais peu arrivent à s’y tenir, chiens fous que nous sommes.
          Moi, je l’ai testé, et ça marche vraiment fort.

      • Pareil, je ne suis pas un grand coureur mais ça fait tout de même 10 ans que je cours avec une FC située entre 150 et  210. J’ai fini par admettre que ce n’était peut être tout simplement pas un problème.

        Répondre
        • Merci pour ce commentaire, je débute le running et je commençais à m’inquiéter de ma FC (180 alors que je cours comme une tortue) mais finalement c’est peut-être juste comme ça et toujours contrôler sa FC quand on court c’est anxiogène.

  2. Dans le même cas que Ludo, je me suis comme lui posé la question.
    J’ai une fréquence au repos d’environ 45/50 et monte très haut en effort (autour des 194), comme Ludo, je suis à l’aise à 175/180 et capable tenir une conversation sans problème, mais je me suis inquiété et on m’a donné le même genre de conseil : il faut courir à 70,80% de la fcmax (ce qui pour moi donne 145…). Comme Ludo, pour ne pas dépasser 150 il me faut presque marcher ! Difficile de progresser à l’allure d’un marcheur !
    Enfin une réponse logique et intelligente, nous sommes dans une époque de données mathématiques qui, si elles restent intéressantes ne sont qu’indicatives et qui ne doivent pas brider le sportif. écoutons nos sensations.
    Plus que du fractionné, j’ai depuis adopté la méthode « fartlek », et ça marche ! Les progrès sont là et on se fait plaisir en regardant moins le cardio (même s’il reste d’une aide précieuse.) Je me connais mieux et, du coup, je sais mieux interprété les données.

    Répondre
  3. Bonjour,

    Ma fréquence cardiaque au repos est de 98 battements par minute, est-il possible de la faire baisser grâce à la course à pied?

    Répondre
    • Sans être un expert, la fréquence cardiaque au repos va naturellement baisser à force de l’entrainement.
      Le cœur est un muscle et comme tous les muscles, à force d’exercice, il devient plus performant.
      Donc si augmentation du rendement, diminution du nombre de battement.
      En parallèle, le corps gère mieux le flux d’O² donc la machine tourne mieux au ralenti..

      Répondre
  4. Bonjour. Cette conversation est intéressante et me concerne également. J’ai une VMA pas trop mal, entre 16 et 17 km/h, mais je ne parviens pas à « convertir » ces valeurs (certes théoriques) en performance au long cours. Mon cardio en course flirte facilement avec les 180 bpm, qui est le seuil au-delà duquel je rentre dans la zone rouge (FCM > 190), mais j’ai l’impression que ces valeurs élevées pénalisent mon endurance sur des temps de course élevés (1h45 et plus), sur semi ou trail. Du coup une fois atteint 1h45 – 2h en course, je suis vidé, ai l’impression d’avoir du mal à faire baisser le cardio, et n’arrive plus à tenir un rythme de course, même ralenti, alors que je contrôle plutôt aisément les 15 à 20 premiers km. Comment faire mieux sans s’infliger des séances d’entraînement de 2 à 3h que je juge assez dangereuses musculairement ?… Le fractionné sur piste que je fais depuis 2 ans maintenant m’aide pour gérer les dénivelés en trail, mais ne m’a pas vraiment aidé sur les longues distances…

    Répondre
    • Réponse de l’expert :
      Ce n’est pas votre cardio qui pénalise votre performance car les valeurs cardiaques ne sont qu’une expression d’un état physiologique ( comme pourraient l’être la consommation d’oxygène , le % d’utilisation de la VO2, la lactatémie , la température ..) conséquences de la charge de travail à laquelle vous soumettez votre organisme.
      Donc lorsque vous courez sur des longues distances vous et que vous êtes proche d’un effort sous maximal à maximal ( selon la durée de l’exercice ) il est normal d’être fatigué . C’est pareil pour les coureurs de très haut niveau, sinon ils pourraient continuer de courir et ne pas s’arrêter !
      Sur des efforts de longue durée, l’augmentation de la température corporelle ( effort + déshydratation ) oblige l’organisme à évacuer cette chaleur obligeant . La Fréquence cardiaque est plus élevée ( dérive cardiaque ) et celle-ci reste élevée même lorsqu’on baisse l’allure.
      Quelques conseils :
      – Peut-être ne vous hydrater vous pas assez ?
      – Soignez votre apport en glycogène en cours d’épreuve
      – Modifiez un peu votre entraînement en travaillant non pas sur des sorties longues à allure réduite mais des temps d’effort soutenus à l’allure cible ( sur des répétitions de 10 , 20 , 30 minutes )
      – Ne partez pas trop vite en compétition et ciblez bien votre objectif.
      Bonne continuation.

      Répondre
  5. Bonjour, je cherche à comprendre et conseille. J’ ai 40 ans et je suis un homme. Je pratique le footing régulièrement 3 fois semaine minimum 1 heure plus au moins. J’ ai toujours fait du sports et ce depuis le âge de 8 ans, Foot et cross. Il y a 2 mois je suis un programme d’entrainement. 1 séance entrainement fondamentale, 1 séance de fractionner court (30×30) et 1 séance de fractionner long (3×10 min) et ce par semaine. Lors de mes entrainement vu ma frequence cardiaque max a 177 pulsations. Repos 42. Malheureusement il y a 1 mois je me suis aperçu que j’avais du mal à monter ma fréquence cardiaque au dessus de 150 pulsations. Difficile donc de faire du frac avec un cardio en référence. Je me suis arrêter de courrir pendant 1 semaine et demi. J’ai repris aujourd’hui et toujours pareil avec une frequence maximum à 157 (après un échauffement de 15 minutes et même en plein côte). Que m’arrive t’il et que dois je faire?

    Répondre
    • Réponse de l’expert :
      A moins de penser que vous avez un problème cardiaque ( ce que je ne pense pas ) et d’aller faire un ECG d’effort, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
      Vous ne précisez pas l’intensité de vos efforts lors de vos séances , il est donc difficile de savoir pourquoi vous ne montez pas au-delà de 150 pulsations /minute.
      C’est tout à fait normal pour le footing en endurance, normal pour le 30/30 si vous n’allez pas assez vite sur les 30 secondes d’effort et vu que l’effort est court la fréquence cardiaque ne peut pas monter si le nombre de ces répétitions n’est pas en même temps conséquent ( il doit aller jusqu’à 15’ à 20 ‘ pour être efficace ) moins normal pour les 3 x 10 ‘ sous réserve que vous alliez au moins à 90/95% de votre VMA .
      Ne courez pas les yeux rivés sur votre cardio et ne prenez pas de références théoriques en modèle. Chaque individu est différent et réagit différemment sur le plan cardio-vasculaire ( Sur ce sujet vous pouvez lire les nombreux articles sur ce sujet dans Lepape-info ) . Vous avez une fréquence cardiaque de repos basse et donc une bonne économie cardiaque.
      Mon conseil : faites un test de VMA progressif jusqu’à l’ arrêt pour vérifier votre FCMax puis faites des séances de VMA sur des temps d’effort de 2 ‘ à 4’ ( à des % de VMA de 100 à 95 % ) et votre FC devrait monter.

      Répondre
      • Merci de votre reponse et d’avoir pris le temps à me répondre.
        Bonne journée

        Répondre
  6. bonjour
    âgée de 61 ans je cours depuis 20 ans
    j ai des battements au repos à 50 et depuis quelques temps soit 8mois des que je cours la fréquence monte à 185 et je suis dans le rouge tous le long de ma course
    et je régresse car les jambes ne suivent plus si je veux être bien je diminue ma vitesse et la le moral en prend un coup
    j ai fait test effort en octobre et en effet ça monte rapidement et on m a dit de faire attention. pouvez vous me donner un conseil merci beaucoup
    nicole

    Répondre
    • Bonjour Nicole,
      Vous êtes une coureuse à pied expérimentée (20 ans de pratique) et avez découvert il y a 8 mois que vos fréquences cardiaques étaient trop vite élevées à l’exercice. Tout ceci s’accompagne d’une baisse réelle des performances. Vous avez réalisé, à juste titre, un test d’effort qui n’a rien décelé d’anormal.
      Il me faut vous poser quelques questions quant à ce test d’effort. Il s’agit probablement d’un test réalisé en milieu cardiologique. L’avez-vous réalisé sur bicyclette ou bien sur tapis ? S’il s’agit d’’un test sur bicyclette, à quelle puissance êtes-vous montée (en watt) et à quelle fréquence cardiaque le médecin a-t-il arrêté le test ? « Faire attention » ne signifie pas grand-chose et n’oriente pas vers des fréquences cardiaques cibles à l’entrainement. Il me semble que d’autres explorations seraient intéressantes pour mieux comprendre vos problèmes actuels. Une échocardiographie de repos et à l’exercice serait sans doute un premier pas vers plus de clarté et de tranquillité. Si ces examens sont normaux, une épreuve d’effort métabolique sur tapis roulant serait très intéressante pour mieux connaitre vos aptitudes cardio-respiratoires et cibler les fréquences cardiaques ainsi que les vitesses de course à adopter.
      En conclusion, vous décrivez des anomalies inhabituelles à l’exercice qu’il faut absolument élucider. Continuez les explorations cardiologiques et physiologiques puis tenez-nous au courant.
      Cordialement

      Dr J.Pruvost
      Marseille

      Répondre
      • Bonjour, j’ai 44 ans et j’ai toujours fait du sport mais je viens d’avoir une déchirure donc 2 mois sans courir. J’y suis retournée il y a 15 jours et tout était OK, puis la semaine dernière, idem. Mais lundi dernier j’ai eu un souci, mon rythme cardiaque est monté à 213 et je suis restée une longue partie du footing autour de 195 pulsations alors que je tourne en général autour de 155 ! Dois-je m’inquiéter et pourquoi un tel rythme d’un seul coup ?

        Répondre
        • Bonjour Valérie,
          J’ai 63 ans et l’année dernière j’ai eu le même problème de montée de la FC à 220.
          Ce qui était bizarre, c’est que cela ne me gênait pas pour courir. J’ai découvert le problème, c’était la pile du récepteur sur ma ceinture souple GARMIN.
          Avec une pile neuve, les valeurs sont devenues plus raisonnables.
          Il faut penser à ces petits problèmes technique.
          Bonne soirée

  7. Bonjour, j’ai 43 ans et je pèse 118kg je me suis mis a courir il y a un an de cela pour perdre du poids. redescendu à 107kg l’hiver est arrivé et la motivation pour aller courir s’en est allée. du coup reprise de poids monté à 121. ‘ai repris la course il y à un mois environ. Ma question est la suivante ma FC max est de 178 pour maigrir je devrais courir a max 124 bpm d’après polar flow cependant pour être à cette frèquence je dois faire de la marche LENTE. Si je cours en aisance respiratoire 45 min je suis en moyenne à 153 Bpm avec des pointes à 167. Que puis je faire ? Est ce du à mon poids si ma FC s’emballe? Est ce normal?
    Par avance merci de vos rèponses

    Répondre
    • Bonjour Sylvain,
      Désolé pour cette réponse tardive qui pourrait se résumer à  » Arrêtez d’être les esclaves – non pas de vos outils de mesure cardios qui sont de formidables aides – mais de suivre à la lettre les recommandations des applis qui ne sont pourtant ni des médecins, ni des entraîneurs et qui… ne vous connaissent pas.
      L’essentiel c’est que vous soyez en aisance respiratoire lorsque vous courrez et que vous vous sentiez bien . Etre à 156 quand on court 45′ et qu’on pèse 118 kilos n’est pas un emballement cardiaque mais des valeurs tout à fait normales. Ce qui n’est pas normal c’est que le polar flow qui vous indique 124 P/min mais sur la base de quels éléments médicaux ou scientifiques ? Chacun est différent et ses différences les applis construites pour apporter des réponses ne sont pas capables de les discerner.
      Alors écouter votre corps et ne courez pas les yeux rivés sur votre cardio.
      Néanmoins , votre poids est trop élevé et se révèle être un vrai handicap pour la course à pied car le poids est « l’ennemi  » du coureur à pied.
      C’est dans ce domaine qu’il faut persévérer.

      Bonne continuation.

      JCV

      Répondre
  8. Bonjour, même problème ici, je suis une femme de 36 ans. J’ai toujours fait du sport (volley, natation, vélo elliptique). J’ai eu 4 enfants et me suis mise à la course à pied en février, mon dernier étant né en mai 2016. J’ai rapidement progressé, passant de 2km a du 7km/h à 9km a du 10km/h. J’ai investi dans une montre cardio (prise de la fc au poignet). Lors de mon premier entraînement, je suis rentrée fâchée sur mon achat parce que je n’avais pas eu l’impression d’être au maximum alors que ma fc est restée quasi tout l’effort à 190… J’ai essayé avec une ceinture cardio qui m’a donné les mêmes données. J’ai essayé ma montre en vélo elliptique et La je suis à des fréquences plus raisonnables. Je suis retournée courir en essayant de rester dans le vert mais je n’avance pas… Comment dois je travailler? Alterner course et elliptique?
    J’ai rdv pour un test à l’effort début août mais je ne compte pas m’arrêter en attendant, d’autant que je m’entraîne pour un (mini) triathlon.
    Merci.

    Répondre
  9. Je m’entraîne à la course à pied depuis 2 ans, je cours tranquillement (8,7 km/h) et ma FC est toujours très élevée 165 durant 1h.
    J’ai 37 ans, je m’entraîne 1 fois par semaine car mes horaires ne me permettent pas de m’entraîner plus et 10km/semaine est pour moi assez. MaFC de repos est de 74.
    J’ai arrêté depuis 2 mois car si je cours plus doucement j’ai mal aux jambes et elles sont très lourdes, et à 165 de FC j’ai l’impression de faire un gros effort, d’être essouflée, je n’ai aucune réserve, je n’arrive pas à accélérer. Je me demande si je dois voir mon médecin et faire un test d’effort pour vérifier que tout va bien avant de recommencer à courir? Merci

    Répondre
    • Faire un test d’effort n’est jamais inutile mais les données que vous nous transmettez ne sont alarmantes et normales .
      L’idéal serait bien entendu , pour véritablement sentir une progression d’arriver à faire 2 séances par semaine même moins longues.
      Mon conseil sera de travailler sur différentes allures lors de votre sortie et de ne pas courir à allure uniforme pendant 1 heure. Jouez avec les allures.
      Pour moi il n’ y a pas de problème vous pouvez continuer à courir .

      JCV

      Répondre
  10. Bonjour à tous. Même soucis pour moi, il m’arrive fréquemment de courir pendant une heure à 175 ppm sans soucis. J’ai 38 ans et peut monter à 202 ppm au max. Alors comme vous tous, je me suis posé des questions d’autant plus que j’ai des antécédents de décès cardiaques prématurés chez deux hommes de ma famille. Alors, j’ai vu deux cardiologues à 5 ans d’intervalle. La première fois, ECG, test d’effort, écho cardiaque, pas de soucis. La seconde, seulement ECG, tout va bien. Je leur ai expliqué mon soucis de fréquence cardiaque à l’effort. Tous les deux m’ont répondu que ce n’était pas grave et qu’il faut écouter son corps, c’est à dire quand ça devient trop dur, ralentir.

    Répondre
    • Bonjour
      pourriez vous me dire comment cela a évolué pour vous?
      J’ai récemment changé de montre et celle ci me donne ma FC. Une horreur tous mes entraînements que ce soit en fractionnés ou en endurance de 9km/h à 11.5 km/h sont en zone rouge….
      je suis une femme de 42 ans, je cours depuis 5 ans, j’ai fait quelques courses dont des marathons et je n’ai eu aucun souci … mon test à l’effort voici deux ans était nickel… alors je ne comprends pas pourquoi cette FC est si haute, tout le temps, je commence à stresser… au ressenti je peux parler en endurance rien de spécial… sans cette fichue montre je ne m’en serai jamais aperçue!
      J’ai essayé trois/quatre séances de vélos, et effectivement là mon cardio est en zone verte tranquille…
      je n’y comprends rien
      y a t il des risques de courir en fréquence haute tout le temps? ou il faut se fier au ressenti? parcequ’au ressenti je n’ai aucun problème jusqu’à 11.5… après normal je sens que je force mais jamais avant…
      cdt

      Répondre
  11. Bonjour,
    Ma fréquence cardiaque est très élevée. L’utilisation d’un cardio-fréquencemètre m’a permis de comprendre pourquoi je suis vite essoufflée. En fait, même en marchant dans une pente légère, je monte à plus de 160 bpm. Si la pente est plus forte c’est au-delà de 185…
    Quand je cours sur du plat, je peux monter régulièrement à plus de 220bpm. Mon « record » 232bpm… Il semble évident que c’est très inconfortable et que cela m’oblige à ralentir, voir m’arrêter quelques minutes pour que la fréquence baisse (heureusement rapidement)…
    J’ai été voir un cardiologue qui m’a fait faire un test d’effort en vélo. Bien que je sois montée à plus de 100% de ma fréquence théorique, je n’atteint pas les valeurs que j’obtiens de manière répétitive en rando et course (y compris avec d’autres cardio-fréquencemètres). Le cardiologue me dit de ne pas m’inquiéter et de continuer l’entraînement. Je fais beaucoup de sport et je suis découragée de ne pouvoir progresser…
    Mon compagnon est par contre inquiet. Connaissez-vous d’autres cas de ce type?
    Faut-il que je consulte un autre cardiologue qui pourrait me faire faire un test d’effort sur tapis plutôt que sur vélo? En connaissez-vous dans la région de Nice?
    Merci d’avance
    Valérie

    Répondre
    • Bonjour,

      Pourriez-vous répondre à ma question?
      Merci d’avance

      Répondre
    • Bonjour ,

      Quelques données supplémentaires ( âge, historique de vos pratiques sportives , mais surtout fréquence cardiaque au repos le matin au réveil , puis lors d’une activité quotidienne routinière par exemple ).
      Vous avez déjà vu un cardiologue qui vous a dit de continuer à vous entraîner donc je pense qu’il n’ y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure mais vous pouvez toujours faire un test d’effort sur tapis roulant lequel je pense fera monter votre fréquence cardiaque encore plus largement au dessus le fréquence cardiaque maximale théorique , je dis bien théorique car les différences interindividuelles sont importantes.
      Vos fréquences cardiaques sont plus élevées en course que lors du test , c’est normal car le test s’appuie sur des efforts sous -maximaux.
      Vous avez ce que j’appelle  » un cœur d’oiseau  » en référence aux oiseaux – le colibri peut battre jusqu’à 1000 battements par minute – qui ont une fréquence cardiaque élevée. Pour avoir souvent vu des personnes avec des fréquences cardiaques élevées , je vous avoue que je n’ai jamais rencontré des valeurs telles que 232 pulsations/minute .
      Ce qu’il faut regarder :
      – c’est le temps qu’il vous faut pour revenir à des valeurs de base quand vous arrêtez l’effort en notant le FC après 1 ‘, 2′, 3′ et 5’. Avec l’entraînement votre récupération devrait s’améliorer et au bout de quelques semaines et pour la même intensité votre fréquence cardiaque de récupération devrait diminuer .
      – l’entraînement devrait d’abord faire diminuer votre fréquence cardiaque de repos sans trop impacter votre Fréquence cardiaque maximale ( c’est surtout l’âge qui fait diminuer la FC max )
      et pour une même intensité , par exemple 1000 m courues en 6’30 , après plusieurs semaines d’entraînement , pour la même intensité vous devriez être à un niveau de fréquence cardiaque nettement plus bas.

      La question à laquelle je ne peux pas apporter de réponse est celle des contenus d’entraînement car vous ne dites pas ce que vous faites ( fréquence , durée, intensité ) .
      Le travail intermittent ( succession de phases de travail relativement intenses , de courtes durées et de phases de récupération ) est très efficace sur le plan cardio vasculaire et est par exemple utilisé dans le travail de rééducation pour les personnes ayant eu des accidents cardiaques.

      D’autre part je ne peux que vous conseiller de courir de temps en temps sans cardio et de courir en écoutant vos sensations en vous concentrant sur votre respiration . Courez , marchez , accélérez sans avoir les yeux rivés sur le cardio pendant quelque temps et quand vous le remettrez vous verrez la différence.

      Cordialement.

      Répondre
      • Merci de votre réponse, je vais mesurer les valeurs de fréquences au réveil et après plusieurs temps après l’effort et je reviens vers vous.
        Bonne journée,
        Valérie

        Répondre
  12. Bonjour l’expert 🙂

    J’ai lu les toutes les questions et réponses et cela fut très intéressant, merci pour le temps que vous prenez !

    Je me trouve pour ma part dans un cas encore différent. J’ai 30 ans, 1m76 pour 63kg. J’ai toujours fait du sport et me suis mis à la CAP il y a 2 ans, avec des sorties de 2 fois par semaine à 1 fois par mois (très vairable en effet) 🙂

    Depuis quelques mois, je m’y met + sérieusement, et surtout depuis 2 mois. J’ai fait mon premier semi sans vraiment d’entrainement en 1h35 et je me suis inscrit pour mon 1er marathon en octobre, d’où mon démarrage entrainement sérieux (3 à 4 sorties par semaine).
    Je commence donc à bien me renseigner et à suivre mes FC et là je bloque.

    Ma FC repos est à 46 et ma FC max à 207! Mon dernier trail (15km 450m D+ et 31°C) était difficile pour moi, et j’ai fait les 15km à + de 200 bpm!

    En tentant désormais de suivre des plans d’entrainement, courir à 75% de ma FCM est impossible, je me traine et ne prend aucun plaisir. J’ai l’impression de pouvoir courir à 190 bpm sans peine.

    Que me conseilleriez vous comme vitesse (ou plutôt FC) de croisière pour mes séances d’entrainement en aérobie?

    Merci par avance!

    Répondre
    • Bonjour ,
      Vous apportez vous même la réponse à votre question ,c’est prendre du plaisir. Alors ne vous focaliser pas sur ces 75 % considérés comme la limite de l’endurance fondamentale qui serait par ailleurs la  » bonne  » endurance . C’est faux , il faut vous émanciper de ce seuil qui ne correspond à votre profil cardiaque du moment; Si vous avez l’impression de courir à 190 pulsations sans peine et hyperventilation excessive alors n’ayez pas peur de courir dans ces zones . Au fil du temps, quelques mois, grâce à l’entraînement, vous pourrez constater que pour la même intensité votre fréquence cardiaque va diminuer.
      Le cardio est un super outil d’aide à l’entraînement et d’évaluation de l’intensité de la charge pour des efforts sous maximaux mais comme chacun est différent il ne faut pas se baser sur des valeurs moyennes fixées de manière aléatoire et érigées en dogmes sans aucune justification scientifique.
      Continuez à bien vous entraîner et prendre du plaisir à l’entraînement et en compétition où ce qui compte ce ne sont pas les valeurs de votre fréquence cardiaque mais le résultat obtenu. ET je peux vous rassurer un trail avec 31° c est difficile pour tout le monde .
      Alors bonne continuation.
      JCV

      Répondre
  13. Bonjour
    Question naïve …. Je n ai jamais fait de test à l effort. À 48 ans ma fcm théorique est de 178. Si on prend en compte ma fc de repos (55) cela change un peu les zones de fc d entraînement mais rien de flagrant. Or hier en course (un 13 kms) ma montre a enregistré une fc maximale de 186. Dois je prendre cette valeur de référence comme fcmax pour calculer mes « zones » d entraînement ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Comme vous le dites la Fréquence cardiaque THEORIQUE devrait être…Mais dans la réalité elle est très souvent éloignée de cette valeur théorique. Afin de mieux comprendre la fréquence cardiaque à l’effort je ne peux que vous incitez à lire l’article que j’y ai consacrée sur le site Lepape info.
      La valeur que vous citez est probablement plus proche de la réalité que la FC théorique même sui je ne sais pas si elle correspond juste à un pic unique ou à des valeurs maintenues sur une période plus ou moins prolongée.
      On atteint généralement sa FC lors d’un effort intense de quelques minutes couru au maximun de ses possibilités ou à la fin d’un effort prolongé lors de l’accélération finale.
      Faites l’essai avec la FC max de 186;

      Bon entraînement.

      jcv

      Répondre
  14. Merci d avance pour vos conseils

    Répondre
  15. Bonjour,
    J’ai 37 ans et une vie bien sédentaire. J’ai voulu me mettre au sport de façon plus sérieuse et j’ai commencé par le tapis pour le cardio. Ma Fc en repos est de 89 bpm et comme beaucoup d’entre vous, en quelques minutes d’effort j’ai ma Fc qui monte très vite 175-180 bpm.
    Je peut tenir 3-4 min dans ce rythme, mais pas plus.
    Pensez vous que c’est plutôt normal (vie sedentaire) et que ça s’arrangera avec le temps ou non, il vaudrait mieux que j’aille voir un médecin?
    Merci pour vos conseils!

    Répondre
    • Bonjour Clara,

      Lorsqu’on se lance dans une activité physique après avoir été une sédentaire il n’est pas inutile de démarrer par une visite chez un médecin du sport et de passer un test d’effort pour faire un bilan complet de santé.

      En vous entraînant régulièrement ( 3 fois par semaine est une bonne fréquence ) et en augmentant progressivement les charges vous verrez que votre niveau de condition physique va très vite s’améliorer avec comme conséquence une baisse de votre fréquence cardiaque de repos et une meilleure économie cardiaque à l’effort .
      Mais il faut être patiente et travailler dans la continuité.
      A bientôt pour connaître l’évolution.

      JCV

      Répondre
  16. Bonjour,
    Je ne suis pas un grand sportif de base, et en commençant mes entraînement roller avec ma montre je me suis rendu compte que la dernière fois j’étais a plus de 200 fc pendant 30 minutes, avec pic a 212 et j’aurais pu faire 1h a ce rythme mais j’ai décidé de vraiment rentrer très molo. (Je ne dirais pas que j’étais à l’aise, je ne pourrais pas duscuter normal, mais je voulais faire un chrono sur 1h)
    Avec un FC au repos de 80, rien d’anormal, je monte très souvent rapidement (j’ai aussi une forte sudation au niveau de la te te directement à l’effort, je ne sais pas si il y a un lien.)
    Est ce vraiment grave si on est dans ces chiffres longtemps ? Genre pendant 3h ?

    Répondre
    • Bonjour

      Vous ne précisez pas votre âge , vos données anthropométriques ( taille , poids ) ni vos antécédents sportifs et votre rythme hebdomadaire. Il m’est donc difficile de dresser votre  » profil » et de faire des recommandations.
      1ere recommandation : avant toute reprise ou pratique régulière d’activités physiques un petit chek up médical chez un médecin du sport est indispensable.
      2 ème recommandation : vérifiez que votre cardio ne présente pas de dysfonctionnement même si votre niveau de fréquence cardiaque n’est pas incongru encore qu’en roller cela me paraît un peu haut.
      3 ème recommandation : ne cherchez pas immédiatement un chrono mais construisez patiemment votre forme avec des séances où vous êtes parfaitement à l’aise ( FC 180/190 ) et d’autres où vous rentrez dans l’intensité sur des fractions de temps à répéter (durée 5′ ,8′, 10′, …) plusieurs fois.
      Travaillez quelques semaines et refaites votre test sur 1 heure .

      Bonne continuation.

      Répondre
      • Merci pour les conseils, je ferais un check chez un médecin des que possible alors !
        Sinon j’ai 23 ans, 1m80 et 84kg!

        Répondre
  17. Bonjour,
    Coureuse de 37 ans , pratiquant la cap depuis 3 ans1/2 mais auparavant sportive sur un autre sport. 6-7 seances par semaines, 40′ au 10km, 3h16 au marathon. Ma fc est remontée +10 en footing ces derniers temps sur même parcours et même vitesse. Pas de fatigue supplémentaire ressentie. Repos régulier. Courses de préparation réussies. La seule différence c est que je prépare un marathon d’automne et mes seances sont plus longues ( par rapport à la saison sur piste) et avec des portions longues rythmées quasi une seance sur 2. A l’as marathon ou as 21, ma fc n’a pas trop évolué, c est uniquement en footing, je suis à 73% au lieu de 68% par ex. Dois je m inquièter ? Je vous remercie d’avance. Mon entraineur n utilise pas le cardio et ne veut pas en entendre parler. Je respecte les allures qu il me demande, sauf en footing où je suis plus lente.

    Répondre
    • Bonjour ,

      Je ne pense qu’il y ait lieu de s’inquiéter , c’est peut être un problème d’ adaptation à votre entraînement spécifique marathon . Peut être que cet entraînement vous fatigue ( 1 séance sur 2 en allure AS 21 ou AS M me paraît un peu beaucoup et ne laisse pas votre organisme récupérer .
      Espacer peut être ces séances et vous devriez retrouver vos valeurs de FC.

      JCV

      Répondre
  18. j ai oublié de préciser: ma fc repos 48 , max 205. Mon point fort est l endurance. Merci

    Répondre
  19. Merci beaucoup!! je vais espacer un peu plus..
    Bonne soirée

    Répondre
  20. Bonjour,
    J’ai 29 ans et repris le sport il y a 2 ans pour me consacrer au triathlon.
    FC au repos : 45 Fc Max : 200
    Après un travail progressif sur la course à pieds j’arrivais à courir 1h en aisance respiratoire à 160-165bpm (70-75%) à une allure de 5:30/Km pour des entrainement fondamentaux.
    Aujourd’hui et depuis environs 1-2 mois je monte à des fréquences de 180-185 à des allures de 6:00/km avec l’impression de ne pas avancer, difficulté respiratoire, jambes lourdes et par conséquent peu de plaisir.
    Auriez vous des conseils ?
    Merci

    Répondre
  21. Bonjour

    Situation peu courante mais qui n’a probablement rien à voir directement avec l’entraînement.
    Vous êtes peut être anémié ou particulièrement fatigué ? Est ce que votre FC est également haute au repos ? Mon conseil : allez voir un médecin du sport qui va investiguer ce problème ( prise de sang , test d’effort …) et vous remettra d’aplomb.

    Bonne suite

    jcv

    Répondre
  22. Bonjour jai 38 ans 1m86 pour103 kg toujours très sportif depuis mes 6 ans jamais arrêter le sport sauf à 30 ans depuis 2 ans je traverse une série de problème famillia Qui mon donner une anxiété chronique dont tachycardie j’ai fait plusieurs tests effort 3 en 1 ans chez cardiologue sur velo tension 14/8 alors que jai normalement 12/8 bref le cardiologue me dit tout ok cœur qui bat vite au repos 95 et la dernière fois 144 du au stress ma question est la suivante jai impression de tj avoir le cœur qui bat trop vite au repos je me sens pas terrible et cardiologue me dit ras et donc pour me sentir mieux je doit courir minimum 30 min à 1h apres tout rentre dans l ordre pourquoi je n arrive plus à avoir un rythme cardiaque au repos normal je suis inquiet est e que le cardiologue voit tout?? Doit je continuée de courir svp merci de répondre

    Répondre
  23. bonjour

    j ai 18 ans et je fais du triathlon à bon niveau national (environ 50 km de course, 150 km de velo, 15 km de nat / semaine) et je m entraine quasi seul et en autonomie, c’est pourquoi j’utilise un cardio.

    Je trouve que mon coeur bat haut en allure basse. Ma fc max est environ 205 et en footing cool à 4’40 – 5’10 / km je suis à 160 bpm. De plus dès que j accélère un peu à 14-16 km/h j atteins vite les 180-190 bpm . En allure VMA je suis à plus de 190.
    En général je suis plutot bon en seance VMA (je peux tenir 10*400 r1′ en 1’08 » par exemple ou 5*1000 r2′ en 3’05 ») mais dès que les fractions s ‘ allongent (SEUIL) je craque très vite et mon coeur atteint très vite son max. Je pense qu c’est cela qui me fait défaut au niveau national pour tenir la tete sur la course a pied.
    Par exemple je me sens incapable de faire moins de 34’ au 10 km sec. Mon record au 3000 sec est 9’15 » alors qu il n est que de 16’30 » au 5 km sec…. En effet j’explose très souvent à mi-course !

    Merci de m’aider à voir ce que je peux ameliorer, bosser dans mon entrainement pour que je tienne des allures hautes plus longtemps , peut etre cela reflete-t-il le fait que mon coeur bat haut en footing lent ?

    sportivement !

    Répondre
    • Je pensais personnellement pour faire de la « caisse » (et baisser ma fc en footing lent) , bosser tout l’hiver ma SV1 ou « allure marathon » par 4 cycle de 4 semaines ( 3 semaines avec 1 à 2 VMA voir SEUIL et 1 SV1 le week end + 1 semaine récup avec travail vitesse pure, technique sans oublier les footing lent ! )

      Par exemple au bout de 4 cycles je passerai de 3*7′ en première séance jusque 3*20′ en plus grosse séance sur des allures ou les sensations sont « confortables » normalement.
      Est ce une bonne idée avant de couper 1 semaine à 10 jour à noël puis de remettre du rythme sur des seuils plus rapides par la suite de janvier à mars (lors des cross ffa notamment) afin de préparer la saison triathlon qui commence en avril ?

      Merci de m’apporter votre sagesse et vos savoirs JC VOLMER

      sportivement !

      Répondre
    • Bonjour
      Les chiffres relatifs aux fréquences cardiaques que tu donnes pour les différentes allures n’ont rien d’étonnants vu ton âge et ta FCmax.
      Il est normal de monter haut lors d’une séance de VMA.
      Ce n’est pas la fc qui est le facteur limitant lors de tes séances au seuil mais le fait que tu es probablement un profil demi-fond court avec un facteur d’endurance assez bas qui fait que tes séances au seuil sont difficiles Il faut tout simplement diminuer les allures au seuil ( ou courses tempo qui se courent à un certain % de VO² pendant une certaine durée ).
      Va 5 % moins vite pour être à l’aise et ne te focalise pas sur ta FC;
      Tu es jeune et ta fonction cardiaque va devenir plus  » économique  » avec le temps et l’entraînement .
      Ton facteur endurance va s’améliorer avec le temps , mon conseil est de partir un peu moins vite et dans ton planning d’entraînement travailler tout le registre des allures dans le domaine aérobie pour gagner en économie de course ( un travail technique te sera profitable ) . Ne fais pas trop de séances de VMA courtes mais des temps d’effort plus longs à 90 à 95 % . Tu sentiras au bout de quelques semaines les progrès réalisés.
      Bonne préparation.
      jcv

      Répondre
  24. Merci beaucoup !

    Répondre
  25. Ça fait plaisir de lire tout ça en fait.. J’ai 29 ans et j’ai fait mon premier trail il y a deux semaines, c’est la première fois que je courais avec un cardio, et j’ai fait une drôle de tête de constater que j’avais couru pendant 5h20 à 198bpm, sans beaucoup de variation et avec un max de 216bpm, je ne l’ai pas du tout senti pendant.. Ça m’a fait peur, mais je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à monter dans ces valeurs-là :-\

    Répondre
  26. Bonjour

    J’ai 28 ans et je cours jusqu’à 10km. Entrainée ou non, ma FC (mesurée via garmin forerunner 235) monte jusqu’à 198, pourquoi pas. En revanche ma moyenne de FC est toujours entre 170 et 180, que je cours 4 ou 10km, et que je me sente bien ou en difficulté.

    Est-ce normal ou dangereux ?

    Merci pour votre aide !

    Répondre
  27. bonjour
    j’ai 34 ans et j’ai commencé à courir depuis 4 mois, en moyenne une sortie d’une heure par semaine, sur un parcours entre 10 et 12 km.
    petit gabarit, 1,55m, 43 kgs, fc au repos assez élevée (90 bpm), ma montre indique une fcm de 190.
    j’utilise une montre geonaute onmove 500 qui m’indique que je cours à 100% de ma FCM pendant la quasi totalité de mon parcours (87% du temps, à partir du 2ème km en général), alors que je ne ressens pas d’essoufflement et me sens plutôt bien, je peux parler de temps en temps tout au long de ma sortie, et me sens en forme même à la fin de mon parcours (je sens que je pourrai encore courir un peu plus longtemps, sans être « dans le rouge »)
    Est-ce dangereux? Dois-je essayer de ralentir l’allure? Je ne vais pourtant pas bien vite, (10-10,5km/h)

    Répondre
  28. Bonjour Bérengère,

    Ce qui compte ce ne sont pas les valeurs de fréquence cardiaque qui vous apparaissent comme élevées par rapport aux standards mais vos sensations et votre facilité à courir longtemps à une certaine allure.
    Je ne peux que vous inviter à lire les nombreux articles sur la fréquence cardiaque parus sur le site Lepape info ou les réponses aux questions nombreuses sur le sujet.
    Votre fréquence cardiaque au repos de 90 peut paraître élevée mais tout dépend déjà des conditions dans lesquelles elle a été prise ? Couchée au réveil , debout ….De toute façon avec une pratique plus régulière ( essayez de courir 2 fois par semaine ) cette fréquence cardiaque de repos va baisser.
    Pour votre FC Maximale , je ne suis pas sûre que ce soit vraiment votre fréquence cardiaque maximale qui est probablement supérieure.
    Mais cela ne change pas grand chose, en effet être à 87 % du temps de votre parcours de votre FC ne signifie pas que vous n ‘êtes pas dans ce que les gens appellent de l’endurance. Ces valeurs de FC correspondent à environ 75 à 80 % de la VMA qui correspondent à un travail aérobie , la preuve vous arrivez à courir 1 heure sans problème sans problème et en en plus à une bonne allure pour une débutante.
    Alors pas d’inquiétude , prenez du plaisir et ne vous focalisez pas sur vos valeurs de FC.
    Cordialement
    jcv

    Répondre
  29. Bonjour,
    J’ai 54 ans. Je cours régulièrement 1 à 2 fois par semaine 10km depuis plus de 10 ans plus une séance de Bike de 45′ à 1H par semaine. Je me suis acheté récemment une montre cardio sur le conseil de ma diététicienne. J’ai évalué ma FCM à 166 vu mon âge (220-âge). En exercice de bike de 45′, je monte difficilement à 160 en fractionné court (30/90). Mais en trail, je peux monter très haut jusqu’à 190 à l’arrivée. Pendant toute la durée du trail (sauf les 15 premières minutes) je suis entre 165 et 175 voire 180. Mon souffle est soutenu mais je peux tenir un rythme de 160/165 pendant une à deux heures sans fatigue excessive. Je m’inquiète car je me demande si je n’en demande pas trop. N’est-ce pas mauvais pour le cœur d’être à un tel rythme. Ce qui me rassure c’est qu’il redescend assez vite (après 10 minutes) en dessous des 130. Au repos (le matin au réveil) je suis à 50. Qu’en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci par avance. Jean-Marc.

    Répondre
    • Bonjour,
      Beaucoup de réponses à vos questions ont déjà été évoquées dans des articles traitant de la Fréquence cardiaque sur le site et je vos invite à les lire.
      Je vous donne mon avis qui ne sera pas celui d’un médecin du sport ou d’un cardiologue, qui s’appuyant sur le principe de précaution , préconiserons toujours la modération.
      Pour commencer . Votre fréquence cardiaque maximale est clairement sous estimée par le modèle 220- âge qui n’ a aucune valeur scientifique. S’il est vrai que le FC Max diminue avec l’âge elle est très individuelle et dépend de beaucoup de facteurs. La preuve à l’effort vous montez bien plus hait que cette FC Max théorique. Qu’en bike vous ne montiez pas aussi haut est normal , sur bike vous êtes en position assise et ne mobilisez pas autant de masse musculaire qu’en course et la nature de l’exercice 30 secondes d’effort 90 secondes de récupération ne permet pas à la fréquence de monter ;
      Il n’y a donc pas de problème ce qui compte c’est votre aisance en course et votre niveau de ventilation or vous n’êtes pas en hyperventilation et vous tenez longtemps.
      Alors continuez à vous entraîner et ne vous focaliser sur ses références cardiaques théoriques ( FCM, fréquence pour être en endurance ) car vous avez votre système cardiovasculaire propre et ce n’est pas parce que vous êtes à 170 pendant l’effort que vous n’êtes pas en aérobie et en état d’équilibre.
      Cordialement

      Jean Claude Vollmer

      Répondre
  30. Bonsoir, j’ai 45 ans et je pratique la course à pieds depuis 1 an et demi. J’ai fait un infarctus il y a 5 ans je porte un stent. J’ai l’autorisation de courir en compétition et je participe d ailleurs une fois par mois à une course. Jusque là j’ai fair des 10 kms dans l’espoir de finir un semi marathon cette année. Je termine en 59 mn avec un rythme cardiaque de 171 BPM de moyenne. Je fais 3 sorties par semaine j essaie de varier les distances et les rythmes en prenant soin de bien m échauffer. L’annee dernière je m étais mise à ne faire que des sortie EF mais je devais courir sur place. Cette année j’essaie de lâcher le cardio et de faire au ressenti mais si mon rythme est moins élevé qu en course il est élevé quand même : moyenne de 153 BPM ce jour sur une sortie de 13 kms avec 90 mètres de dénivelé faite en 1 heure 45. Sortie ou j ai pris du plaisir avec des moments difficiles aussi notamment en cotes et il y en avait pas mal. Les cardiologues ne m aident pas car les tests d effort sont fait sur vélo et se basent sur ma FCM théorique soit disant 175 mais par rapport à mes dernières courses je serais plus dans les 180. Un coup on me dit de me comporter comme une personne normale un coup on me dit de faire attention je suis obligée de composer c’est assez gênant car ce n’est pas clair. Alors je fais comme je le sens mais des fois je me dis que je joue avec le feu d autres que je progresse à mon rythme et que ça paye et qu il faut me faire confiance que je ne dois pas avoir peur.

    Répondre
    • Bonjour Séverine.
      Un stent ne fait pas de vous une personne à risque, d’ailleurs le corps médical vous autorise à faire de la compétition et le principe de la compétition c’est de se dépasser , aller plus loin qu’à l’entraînement.
      Ne vous basez pas sur cette soit-disant fréquence cardiaque maximale théorique qui perturbe plus qu’elle n’aide. Cette valeur théorique moyenne n’a aucune valeur scientifique. Ce qu’il garder à l’esprit c’est que chacun de nous à des réponses cardiovasculaires à l’effort différentes des autres personnes. Un test d’effort sur vélo n’apporte pas grand chose à quelqu’un qui fait de la course à pied : sur bicyclette ergométrique on est en position assise et on mobilise beaucoup moins de muscles qu’en course à pied , on a donc généralement des valeurs de FC MAX et au niveau des seuils plus basses de 10 pulsations minute sur vélo par rapport à la course à pied.
      Si on peut jeter aux oubliettes les valeurs théoriques de FC Max on peut quasiment en faire de même avec les valeurs recommandées pour être en  » endurance  » ( ce qui ne veut pas rien dire ) car on devrait plutôt dire en mode de production énergétique principalement aérobie. Ce n’est pas parce qu’on est à 1670 qu’on n’est pas en aérobie ( l’aérobie c’est quand on est capable de faire 50’à 60′ sans s’arrêter , en aisance respiratoire et en se disant qu’on aurait pu continuer.
      Continuer à vous faire plaisir en variant distances et allures , oublier les valeurs cardiaques d’endurance fondamentale , écoutez votre corps et faites lui confiance.

      Bonne continuation

      Jean Claude Vollmer

      Répondre
  31. Bonjour à tous,

    Je voudrais avoir votre avis sur mon cas svp .
    J’ai 28 ans, ça fait presque 10 ans que j’ai arrêté le sport parce que j’ai des problèmes aux genoux (j’ai eu des luxation de la rotule plusieurs fois).
    J’ai remarqué que depuis quelques mois j’ai mon rythme cardiaque qui est élevé dès que je fais le moindre effort, si je monte 2 étages, si je marche 5 minutes il monte vite à 140.
    De plus je travaille dans les bureaux alors je suis assise toute la journée!
    Pouvez-vous m’aider à comprendre pourquoi et m’aider à améliorer cela.

    Je vous remercie.

    Répondre
  32. Bonjour, j’ai 43 ans et je suis sportif depuis toujours (ancien nageur). Aujourd’hui, je pratique l’apnée à raison de 4 à 6 heures/semaines (j’ai un statique max de 6 minutes), je nage 2h/semaine (le matin) et en plus je cours 1 à 2 fois/semaine (pas de façon régulière suivant mon emploi du temps).
    Au repos, j’ai une FC comprise entre 53 et 55 mais dès que je suis à l’effort, je monte tout de suite très vite pour arriver à une FC max de 199 (à ma montre cardio). J’ai déjà couru un marathon il y a 3 ans (4h) avec une FC moyenne à 170.
    Je m’inquiète de cette FC qui monte très haut et très vite et cela depuis de très nombreuses années. J’ai aussi l’impression de stagner dans mes efforts et de ne plus pouvoir progresser (natation, course à pied).

    Répondre
  33. Bonjour,
    J’ai 50 ans, j’ai fais beaucoup de sport étant plus jeune. Jusqu’à 2h par jours 7/7. Je ne pratique plus de sport depuis presque 20 ans à part 2 mois par ans pour me préparer pour les sports d’hiver. Car pensant presque 140 kilos, je dois redescendre entre 125 et 130 kilos pour pouvoir skier.
    J’ai arrêter de fumer il à maintenant en septembre 2017. Fin septembre 2017 J’ai fait une monter de Fc a 200 pendant 1demi heure sans effort physique. Les médecins et cardiologue ont diagnostiqué une crise de Bouveret. Vu que c’était la première fois que j’en faisais et que je viens de passer une année très difficile au niveau émotionnelle et nerveusement. Je viens de perdre ma mère début mars et cela a été très très compliqué depuis 2 ans pour l’accompagner et être à ses côtés quotidiennement. Aujourd’hui le ciel s’éclaircit mais le début d’année ayant été très difficile, je n’est pas fais de sport depuis près 1 an n’étant pas parti au ski cette année.
    J’ai repris progressivement de la marche quotidiennement depuis 15 jours. Je tourne en 50000 et 75000 pas par semaine. Je pese aujourd’hui 140 kilos pour 1.82. Cependant je possède une montre fitbit qui m’indique que je suis 45 à 50 pourcent du temps en fc max entre 145 et 170 pendant mes séances de marche. C’est de la marche douce pendant 1 demi heure à 1 heure par jours.. J’ai même u une pointe a 191 aujourd’hui. Depuis ma crise en septembre dernier je m’inquiète toujours. Il est vrai que je ne suis pas essoufflé lors des marches. Est ce que c moi qui regarde trop ma montre ou vaut il mieux que je consulte à nouveau. Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre
  34. Bonjour,
    Je suis pour ma part également effrayée par ma FC. J’ai 29 ans, je cours depuis 6 ans, en général 3 à 4 fois par semaine et je considère donc que je suis plutôt bien entrainée. Ma FC au repos est de 45 et je monte très très vite en exercice… Je suis en général à 170 BPM à 10kmh, donnée que je n’arrive pas à faire baisser. J’essaie de prêter peu attention à mon cardio (qui est intégré à ma montre et qui me donne les mêmes données que lorsque je courrais avec une ceinture cardio) mais tout le monde me met en garde par rapport à ma FC. Sur une course, je suis en moyenne à 187BPM peu importe la distance (10km – semi marathon – marathon) avec une grande partie de l’exercice aux alentours 195BPM, ce qui est très haut et surprend car la donnée est sensée baisser avec la distance parcourue. En revanche, je n’ai pas l’impression de me mettre plus « dans le rouge » que n’importe qui. Je suis fatiguée à la fin de ces exercices mais pas plus qu’un coureur lambda et j’ai généralement de bonnes sensations. Je peux atteindre 204 BPM sur des sprint (ce qui est donc je pense ma FCM). Mon frère a plus ou moins le même profil que moi. Croyez-vous que je devrais m’inquiéter et effectivement aller voir un cardiologue?

    Répondre
  35. bonjour

    J’ai 61 ans et je cours depuis l’age de 20 ans avec des arrêts maternités ou blessures mais toujours dans le régulier. J’ai fait des marathons ,triathlons et raid du Touquet . dois je tenir ma FCM à 165 impérativement ? mon cœur bat lentement .Je vais être en préparation d’un semi.

    A l’avance merci
    Micheline

    Répondre
  36. Bonjour Micheline ,

    Je ne peux que vous inviter à lire tous les ( nombreux articles) parus sur la Fréquence cardiaque sur le site Lepape info qui vous aideront à mieux comprendre la problématique de la fréquence cardiaque et un de ses principes essentiels : la fréquence cardiaque de repos et la FC maximale sont des données individuelles tout comme la réaction cardiaque vasculaire à l’effort.
    Si votre FC max est supérieure à 165 ( je suppose calculée sur la vieille théorie de 220-âge ) ou inférieure lorsque vous faites un effort intense il n’ y a aucun problème.
    L’essentiel c’est que lorsque vous faites des efforts dans le secteur aérobie c’est d’être e, aisance respiratoire et que vous vous sentez facile;

    jcv

    Répondre
  37. Bonjour. J’ai 30 ans, je cours depuis 4 ans avec actuellement 4 entraînements semaine (fractionné court, footing, courte courte à allure rapide et une compétition sur route ou trail) . J’ai plutôt un niveau correcte avec comme temps référents 20 min au 5km 43 min au 10 km et 1h35 au semi.
    Depuis plusieurs mois je contre-performe. J’ai fini par trouver la cause : carence en fer et anémie que je commence à traiter.
    Écho cœur sans anomalie, épreuve d’effort Décourageante : pas de trouvé du rythme mais FC de repos 90-100/min, FC qui monte à 150/min au premier coup de pédale et je m’arrête après 180 watts sur épuisement musculaire avec FCMAX 180/min… effectivement c’est Polyfactoriel (anémie, fatigue). Mais la Cardio m’a demandé d’arreter La compète arrêter le fractionner et reprendre endurance lente à 75 %FCM. J’ai le Cardio fréquencemètre au poignet depuis 2 jours. Un escalier et op’ je monte à 150/min…Vu comme mon Cardio monte vite, c’est de la marche que je vais devoir faire… ça me déprime car je pense que c’est inutile.
    Je vais arrêter le travail de côte car effectivement mon Cardio s’emballe en ce moment..mais comment faire baisser cette FC ?
    Merci d’avance.

    Répondre
  38. Bonjour
    Votre cardiologue a eu raison de vous faire lever le pied , car en état d’anémie il est indispensable de solliciter moins le système cardio vasculaire . Quand l’anémie est importante , les coureurs de haut niveau arrêtent tout entraînement , traitent le problème pour reprendre tranquillement. Je pense au delà de l’anémie que vous étiez en train de basculer, au vu de votre entraînement assez intensif d’une forme de surentraînement ou , en tout cas une perte progressive de votre base aérobie. Il faut donc avant de reprendre du fractionné court, des côtes , la compétition travailler l’aérobie et patiemment construire une fondation solide . Ce faisant vous allez , au bout de quelques semaines , devenir plus économique , avoir un meilleur rendement et en conséquence votre FC de repos et lors d’une charge de travail ( à ce sujet lisez tous les articles publiés sur la FC sur le site Lepape-info). Là où votre cardio se trompe c’est en vous demandant de courir à 75 % de FC Max car inévitablement vous n’allez, à votre niveau de condition physique actuel , non pas courir mais marcher. Alors laisser tomber le cardio fréquencemètre et courez à la sensation , à l’envie sans vous fixez d’objectifs en termes de durée , d’allure . Faites vous plaisir sans être obnubilé par la FC mais soyez patiente .

    Bonne préparation.

    JCV

    Répondre
    • Merci beaucoup, merci pour votre réponse. Déjà 1 semaine de supplémentation martiale et footing plus lent et ma FC de repos est passée de 90 à 60/min. Je suis soulagée.
      Très bonne journée à vous

      Répondre
  39. Bonjour, je suis très sportif je fais beaucoup de sport est depuis un mois je cours et je voulais en savoir plus sur la fréquence cardiaque moyenne sur une endurance fondamentale ? J’ai 17 ans est ma fréquence cardiaque moyenne sur 10 km est de 178 bpm je me sens très bien j’ai une aérobie de 5,0, mais le problème c’est que quand je regarde les articles sur le sujet j’ai l’impression d’avoir une fréquence cardiaque très élevé. Est-ce une bonne fréquence moyenne ?
    merci d’avance

    Répondre
  40. Bonjour

    Je vous invite à lire tous les articles , réponses aux questions ou commentaires relatifs à la FC auxquels j’ai répondu sur le site et vous comprendrez qu’il n’ y a absolument pas lieu de s’inquiéter sur votre fréquence cardiaque qui pour votre âge est tout à fait dans les normes . Chaque individu est différent et et répond individuellement sur le plan cardio vasculaire lors d’un effort. Toutes les indications générales et normes concernant la FC données sur la base d’articles de vulgarisation ne correspondent à aucune vérité scientifique. Courez sans vous obnubiler sur votre niveau de FC.

    Bons entraînements.

    JC Vollmer

    Répondre
  41. Bonjour mon historique en bref il y a 8 ans un AVC aucune séquelles par chance arrêt du tabac et grosse prise de poids
    Reprise du sport VTT il y a 4 ans environ avec plus de 120 kgs bpm repos entre 85 et 90 et sur un gros effort 210 voir 220 sortie max de 1H30
    Je me suis fait opéré d’une sleeve pour m’aider à maigrir je suis maintenant au réveil donc au repos à environ 65 bpm quand je fait du VTT ma sur très gros effort 190 bpm au max sortie d’environ 3H00 voir plus
    Par contre quand je cours je monte plus facilement dans les tours
    Je cours 1 fois par semaine 5 kms à un rythmé de 5,39 kms
    Et 80 kms VTT par semaine
    Bilan cardio positif
    Je me trouve haut en FC existe t’il une méthode pour baisser un peux à l’effort surtout en course à pied
    Ah oui J’ai 45 ans

    Répondre
    • Bonjour ,

      Vous ne signalez pas combien est votre poids actuel car un poids élevé a une incidence forte sur l’activité cardio-vasculaire. Vous avez maigri et le bénéfice se fait sentir . Il est normal que la course a pied ( activité non portée ) sollicite plus le cardiaque que le VTT ou le cyclisme.
      Pour baisser en FC en course à pied il faudrait augmenter l’activité course à pied en passant à 2 séances semaine et augmenter un peu le kilométrage .
      Au bout de quelques semaines vous devriez en ressentir les effets sur la pompe cardiaque.
      Cordialement

      jcvollmer

      Répondre
  42. Bonsoir,
    je suis une ancienne coureuse de fond et demi-fond ( Championne de Champagne 800-1000m…!!! ) Après de nombreux soucis de santé ( 6 cancers des 2 seins et 12 interventions ) je reprends un peu les activités physiques et entre autres le tapis de marche/course, suivie par ma kiné… Je n’ai aucun souci sauf un rythme cardiaque totalement instable, il passe de 42 à 197 pulsations, ça fait les montagnes russes et pourtant je ne suis absolument pas essoufflée, je ne ressens rien de spécial… Ma kiné ne sait pas du tout me dire si c’est normal ou s’il faut que je consulte ? Qu’en pensez-vous ???
    ( détail : j’ai 54 ans, pas du tout de surpoids 1,65m 52 kg, ni cholestérol, tension, diabète ou autre… )
    Cdlt

    Répondre
  43. Bonjour ,

    Je cours depuis l’âge de 18 j’en ai 35 aujourd’hui .
    Je cours le 10 km en 41 minutes et le marathon en 3h30 voir 3h20 ….
    Je m’entraîne 4 a 5 fois par jours .
    Je suis en forme .
    Mon rythme cardiaque au repos est de 35 .
    Je cours le semi de Cannes ce weekend et j’ai voulu faire le point avec un cardio fréquence mètre de ma condition .
    Je suis déçu ,j’ai fait une sortie longue de 31 km .
    10 km en 5″10 puis 10km en 4″45 / puis 5 en 4″43 puis 6 à 5″15 est mon FC était de 180 pourtant j’étais en aisance respiratoire j’étais impeccable je me suis forcer a pas accélérer .
    Du coup je fait une fixette déçu . Dernière séance 20″ / puis 4×1000 en 4,05 donc pas trop violent fin de la séance 170 FC .mon coach me dit que c’est haut .
    Je suis dégoûté puisque ma sensation est plus que bien je suis a l’aise .
    Ai-je un problème ou alors mon cardio a un problème .
    J’ai une garmin 220

    Répondre
  44. Bonjour, j’ai 16 ans et je fais de la compétition en VTT et mon cœur monte très haut, durant la compétition je suis entré 200 et 225, je m’inquiète

    Répondre
  45. Moi j’ai 17 ans, je cours de temps en temps entre 7 et 8 km mais à vive allure 4:15 min /km, mes bpm montent au alentours des 205 en fin de course mais je me sens plutôt bien, j’étais un peu impressionné par les chiffres c’est pour ça que je me demande si tt ça est normale, merci à la futur réponse 😉

    Répondre
  46. Bonjour,
    J’ai 62 ans et je fais du sport régulièrement depuis l’age de 30 ans. 10 ans de course à pied sur des distances allant jusqu’au marathon. A l’époque une fréquence cardiaque qui ne dépassait pas les 164 pm et une fréquence minimum qui passait en préparation marathon à moins de 40. Une régularité dans mes derniers marathons à moins de 3h. Une pause suite à blessure qui m’a conduit à abandonner la course à pied au bout de quelques années. J’ai enchaîné alors sur le ski de fond l’hiver et vélo l’été avec quelques fois de la natation. Même si ma fréquence cardiaque minimum est un peu remonté (je suis moins assidu, je m’entraînais à l’époque 5 à 6 fois par semaine) le maximum est resté le même jusqu’à peu. J’ai arrêté ma saison de vélo mi-octobre et sur les dernières sorties j’ai voulu faire un col à 10% sur 5 kms. La première fois je suis parti trop fort et j’ai monté le col à une fréquence supérieure à 170 pm. La deuxième fois je suis parti plus tranquille mais j’ai accéléré sur la fin avec une fréquence cardiaque qui est montée jusqu’à 174. J’ai mis ça sur le compte de la digestion car je suis parti peu de temps après le repas. J’ai fait un break de 2 mois et j’ai rattaqué le ski de fond. Je ski le matin en partant à jeun (un verre de jus de fruit et un café) comme d’habitude. Déjà une demi-douzaine de sorties et pourtant le coeur monte toujours trop haut (plus de 165) alors que je me sens relativement bien. L’arrêt de 2 mois peut il en être la cause.

    Répondre
  47. J ai 88 ans je fais 1.80 pour 93 kgs Je dois maigrir car j’ai des essoufflements en marchant en montée
    Mes pulsations aux repos sont 46 50 quand je monte un escalier pas trop dur je fais 105 mais sitôt arrêté sur
    1 min il redevient normal Je fais trop de tension et je suis sous médicaments pour cela
    Je ne ressens aucune douleur à la poitrine ni ailleurs
    Je voudrais reprendre la natation que j’ai quitter il y a 2 ans Puis je le faire sans risque Merci Merci pour vos réponses

    Répondre
  48. Bonsoir
    J’ai 55 ans et pèse environ 82 kg. Je fais du vélo de route depuis plus de 10 ans. Quelques cyclosportives sans plus. Il y a environ 2 ans je partais avec un pulse de environ 70. Et au fil des 2 dernières années, c’est monté. Là je dois être environ à 90. Aujourd’hui 1ere sortie vélo sur un stage vélo de une semaine, je démarre à plus de 110, sans avoir fait 1 effort. L’an dernier j’ai demandé un bilan cardiaque, tout est normal, j’étais à environ 60. Quand je vais voir mon toubib, environ 60.
    Je m’inquiète. C’est handicapant. Je ne recherche pas spécialement le podium ni faire un temps, mais cela veut dire que je monte plus vite dans les pulses, que j’arrive plus vite dans la zone rouge etc etc …
    Que me conseillez vous ?
    Merci de votre aide

    Répondre
  49. Bonjour, après avoir lu qq lignes, je m’aperçois que j’ai le même soucis (psychologique???).
    j’ai 58 ans, et je cours depuis 6 ans… si on applique la règle 220 – age, je devrais tourner à 162 de FCM.
    y’a 5-6 ans, j’avais du mal à dépasser 145 même en côte >8% en « tirant dessus ».
    l’an dernier en prepa marathon, je tournais à 136-138 à un rythme correcte et ma FCM était de 155.
    après mon marathon, sans forcer je tournais à 145 de FC.
    maintenant sans forcer je dépasse les 145 et vais jusqu’à 155 (toujours en allure modérée) et atteint les 162 en FCM assez régulièrement, même sur le plat (en fractionné) alors qu’auparavant sur le plat en fractionné je ne dépassais pas les 150.
    même si je reste dans les normes, je me pose la question et ne sais pas comment interpréter ce changement physiologique???
    il faut dire que je fais beaucoup plus d’entrainement spécifique fractionné.
    pour résumer ma question, je ne comprend pas pourquoi, avant, à 11.5km/h j’étais à 145 alors que maintenant vers les 11km/h je suis facilement à 150…???

    Répondre
  50. Bonjour,
    Depuis que je cours avec une montre qui contrôle ma fréquence cardiaque pendant ma course, je constate sur presque toutes mes courses quelque chose d’étrange (ou pas selon vos retours) ; ma fréquence cardiaque augmente furtivement pendant la course. Cela se produit entre le début et le tiers de la course. Exemple sur une course de 10Kms : Ma FQ tourne autour de 150 bpm jusqu’à 19’41s, et elle affiche 190bpm à 19’55. J’étais en côte mais je trouve que l’écart est significatif.
    Qu’en pensez vous ?

    Merci de votre aide

    ps : J’ai 23ans

    Répondre
  51. Bonjour Axel

    Qu’on assiste à une augmentation progressive de la FC lors d’une sortie est normal. Après la phase d’échauffement puis lorsqu’on prend l’allure qu’on s’est fixé. Le cœur s’installe à la hauteur de l’intensité de la charge. Lorsqu’on prend une vitesse constante les fréquences cardiaques restent dans une fourchette de quelques pulsations /minute. Lorsque le temps d’effort augmente ( à allure constante ) on assiste à une augmentation progressive de la FC en raison de la charge thermique , de la fatigue des muscles respiratoires et de la fatigue générale : c’est la dérive cardiaque . Et on pourrait l’appeler  » furtive ». Ce qui n’est le cas dans votre description. Mais comme vous le dites vous étiez en côte ( sans préciser % de la pente , durée …) éléments qui nous auraient permis d’analyser un peu mieux et sans dire si la FC est restée à ce niveau où si sur le plat elle est revenue aux valeurs antérieures.
    Faites un test : échauffez vous 10′ très tranquillement puis fixez vous une allure sous- maximale que vous tenez facilement 40 ‘ sur un parcours rigoureusement plat et notez les variations toutes les 5’ et dites nous ce qui se passe.
    Cdt
    JCV

    Répondre
  52. En réponse à Axel:
    En vous lisant j’ai le sentiment que vous utilisez le capture de FC intégré à votre montre?
    Si tel est le cas, sachez que dans bien des cas, le relevé au poignet n’est pas précis. Mieux vaut utiliser une ceinture thoracique pour analyser ce genre de données.
    sportivement
    kevin

    Répondre
  53. Bonjour
    pourriez vous me dire comment cela a évolué pour vous?
    J’ai récemment changé de montre et celle ci me donne ma FC. Une horreur tous mes entraînements que ce soit en fractionnés ou en endurance de 9km/h à 11.5 km/h sont en zone rouge….
    je suis une femme de 42 ans, je cours depuis 5 ans, j’ai fait quelques courses dont des marathons et je n’ai eu aucun souci …
    je cours 3 à 4 fois par semaine, endurance, fractionnés ou un peu long… mais je ne regardais jamais mes FC sur ma montre, uniquement au ressenti.
    mon test à l’effort voici deux ans – juste pour vérifier que tout allait – était nickel…
    alors je ne comprends pas pourquoi cette FC est si haute, tout le temps, quand je crous et quel que soit le type de séance… en fractionnés je peux comprendre et encore ce ne doit pas être 95 % de la séance en zone rouge!!!
    je commence à stresser… au ressenti je peux parler en endurance rien de spécial… sans cette fichue montre je ne m’en serai jamais aperçue! alors doit on se fier à une montre ou peut on se passer de ce paramètre?
    J’ai essayé trois/quatre séances de vélos, et effectivement là mon cardio est en zone verte tranquille…
    je n’y comprends rien
    y a t il des risques de courir en fréquence haute tout le temps? ou il faut se fier au ressenti? parce qu’au ressenti je n’ai aucun problème jusqu’à 11.5km/h… après normal je sens que je force mais jamais avant…
    je me pose beaucoup de questions…
    Si je veux être en zone verte, faut que je marche quasiment..
    est ce une méthode utile et fiable?
    peut on laisser tomber et continuer comme si de rien était?
    Dois je m’inquiéter? (je n’ai AUCUN problème de santé à ce jour et je n’en ai jamais eu)

    Répondre
  54. Bonjour
    Pouvez vous indiquer ce que vous appelez fréquence cardiaque haute en mettant en correspondance le type d’effort réalisé : sortie facile , fractionné etc … afin que nous disposions de valeurs références.
    Merci
    JCV

    Répondre
  55. Bonjour,
    Merci à tous les internautes pour leurs témoignages et questions, et à Jean Claude pour ses réponses et conseils.
    J’avais des interrogations sur le rythme cardiaque et la la course à pieds, et j’ai pu trouver les informations dans les échanges ci-dessus.
    Merci et bon… plaisir!

    Répondre
  56. Bonjour,
    Je souhaiterai avoir quelques informations sur les fréquences cardiaques.
    J’ai 45 ans, sportif depuis toujours (foot, tennis puis course à pied) , je viens d’acquérir une montre pour progresser, elle mesure ma fréquence cardiaque. Je m’aperçois que je suis à 55-60 bpm au repos (pendant la nuit) par contre dès que je me mets à courir même très doucement (8-9 km/h), je passe très vite à 160-170 bpm et peut atteindre 185 -190 dans un effort plus intense.
    Je peux courir aisément à 170bpm (quasi 100% de ma Fmax 175) pendant de nombreux kms en discutant. Est ce un problème ?
    De nombreuses personnes me disent que pour progresser, il faut que je reparte en faisant des footing à 130-140 bpm… j’en suis pour le moment incapable. je n’atteint pas ces fréquences en marchant et dès que je me mets à courir çà grimpe de suite…
    Autre point, dès que je m’arrête, je redescende très vite également…
    Merci de vos avis

    Répondre
  57. Bonjour

    Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter sur les valeurs dse Fréquences cardiaques que vous observez au repos et à l’effort. SI vous arrivez à 190 p/m lors d’un effort c’est cette valeur qui constitue votre fc maximale et non pas 175 . Vous le dites vous même vous êtes capable de discuter à 170 p/m donc vous êtes en aisance respiratoire à l’allure correspondante. Il ne faut surtout pas écouter les personnes qui donnent des indications sur des FC à respecter à l’effort d’une part parce que chaque personne est différente (FC de repos , FC Maximale donc l’amplitude entre FCMAX -FC est différente et que ses valeurs annoncées qui qont celles des marathoniens super entrainés lors de footings faciles n’ont rien à voir avec celles de sportifs loisirs peu entrainés. La preuve à 130 vous devez marcher et donc vous ne développez rien au niveau de votre aérobie. Ne vous préoccupez pas trop de votre cardio , courez aux allures ou vous sentez bien et très vite vous verrez que pour la même allure votre FC va diminuer , preuve de l’adaptation cardiaque.
    Le cardio est un outil d’aide à l’entraînement mais ne doit pas devenir le prescripteur de l’entraînement.
    Pour meiux comprendre la fréquence cardique , son intérêt , ses limites , je ne peux que vous encourager à lire les articles que j’ y consacrés sur le site Lepape Info.
    Bon entraînement
    Cdt

    JCV

    Répondre
  58. Bonjour j’ai 31 abs je coues depuis l’âge de 16 ans, sa fais quelque mois (6 mois environ ) quand je court pas tout le temp mais en ce moment souvent arriver à 7 min je sent mon coeur palpiter hyper rapidement ensuite je m’assois je me calme je fais des technique de respiration je sent encor le coeur battre rapidement un peu moins fort mais sa me fais très peur, quand je fais certain exercice je sens mon coeur et mon pouls allez vite pendant lomptend et sa m’inquiète j’attend rdv avec cardiologue mais j’ai fais prise de sang il me dise que tout va bien je comprend pas j’ai toujour eux du cardio énorme et là je cours des 5 min et je sà m’inquiète je fais beaucoup de forum sans rien poster et ici j’ai l’impression qu’on explique bien

    Répondre

Réagissez