Douleur face externe du genou

Bonjour, je suis une fille de 19 ans (167cm/69kg). Je pratique de l’athlétisme en compétition depuis 6 ans sur la route (48min sur 10km), du cross et la piste en sprint (72s sur 400m par exemple) avec une VMA de 14 environ. Je m’entraîne environ 4 fois par semaine en club.
Cette année, je suis rentrée en première année de STAPS. Le nombre d’heure à pas mal augmenté avec 8h/semaine de sport en cours en plus des entraînements.

Donc pour commencer, en septembre, j’ai recommencé mes entraînements d’athlétisme normaux en plus des cours de STAPS (à savoir de septembre à janvier : 2h de natation, 3h de course d’orientation/kayak et 3h de football/rugby). De début octobre à mi novembre, j’ai enchaîné 3 courses de 10km et un cross de 5km. Jusque là, tout allait bien physiquement.

Fin novembre, j’ai commencé à ressentir une faible douleur au genou gauche. Elle se situait à l’extérieure, on aurait dit que c’était le tendon qui passait sur la tête de péroné (si je ne me trompe pas). La douleur apparaissait lors des footings lorsque j’avais déjà couru un peu mais que ça n’était pas encore chaud, lorsque accélérait, la douleur disparaissait.
Vu qu’une fois bien échauffée, la douleur disparaissait, j’ai continuée mon activité sportive normalement jusque mi-décembre. Pour mes examens, j’avais en course d’orientation un parcours en sous-bois. Au bout d’environ 30min d’épreuve (donc de course vu que le temps comptait dans la note), j’ai ressenti une vive douleur au niveau du genou. Toujours le côté extérieur du genou, j’avais mal comme si le tendon frottait à chaque mouvement. J’ai quand même fini l’épreuve le plus rapidement possible en pliant le moins cette jambe (1h).
A froid, j’ai constaté que j’avais énormément mal sur le côté externe mais que sur le côté interne, je commençais à ressentir une douleur également. Au touché, les lieux des douleurs étaient très précis.
Le lendemain, je suis allée faire des radios qui n’ont absolument rien données. On m’a prescrit de la crème anti-inflammatoire (qui n’a rien fait) et des séances de kinésithérapeute. J’ai arrêté toute pratique sportive pendant 1 mois (jusque mi janvier) tout en faisant mes séances de kinésithérapeute. En reprenant tranquillement le sport mi-janvier, je n’ai pas spécialement ressenti de douleur, je pense que c’est plus grâce au repos qu’aux soins de mon kinésithérapeute (ultra sons) même s’ils ont dû aider un peu.
En reprenant, pour les 8h de sport à l’école, j’avais pour la deuxième partie de l’année : 2h d’athlétisme (préparation 2000m), 3h de judo et 3h de handball/basket et donc 2/3 entraînements légers d’athlétisme du coup.
Jusque fin février, je ne ressentais pas de douleur sauf après les séances de judo (notamment après des combats au sol). J’ai donc décidé de faire un 10km que j’ai du abandonner à mi course (après 25min donc). A ce moment, j’ai ressenti exactement les même douleurs qu’avant au niveau externe du genou.
Là, je me suis re arrêtée totalement 1 mois avait également des douleur à froid. Mon médecin m’a prescrit un IRM (qui n’a rien donné…) et des semelles orthopédiques. Puis de fin mars (quand j’ai repris) jusque mi avril, j’ai réussi à finir mon année de sport à l’école avec des douleurs lors de la pratique de judo seulement. Jusque maintenant (mi juin), j’ai pu courir normalement sans douleur, mais sans footing plus long que 45min…
Tout cela semblait fini mais cette semaine (19 juin), le lendemain d’une compétition sur piste assez chargée, j’ai ressenti une douleur à l’endroit habituel lors d’un footing de récupération (au bout de 20min). C’était une faible douleur mais préparant un 10km pour le mois prochain, j’ai peur que tout recommence… J’ai aujourd’hui une petit gêne à froid.

Aucun des médecins que j’ai pu voir n’a trouvé ce que j’avais et ils n’ont rien pu me prescrire de mieux que du repos. Repos qui sert effectivement puisqu’à la reprise je n’ai pu mal mais cela revient quelques mois après… Mon entraîneur pensait au syndrome de l’essuie-glace mais rien d’anormal n’a été détecté à la radio ni à l’IRM, même si les symptômes semblent se ressembler.
Je tiens à préciser qu’avant mes périodes d’arrêt total, la douleur restait présente au repos, en marchant, en montant les escaliers, allongée…
Au niveau récupération, j’ai essayé (et je le fais toujours) de boire plus d’eaux (différentes) en rajoutant de l’eau avec une forte contenance de bicarbonate (Vichy St Yorre). J’ai également essayé de mettre du chaud sur mon genou, ce qui calmait la douleur un moment.

Voila, je pense avoir tout mis. Je ne sais pas si vous aller réussir à trouver ce que je peux avoir et surtout une solution parce que je ne me vois pas devoir m’arrêter un mois tous les 2/3mois… (surtout vis-à-vis de mes études dans le sport)

En vous remerciant d’avance

Cordialement,

71 réponses à la question

  1. Salut, une douleur chronique à 19 ans, il ne faut pas laisser ça sans réponse. Aucun des médecins que tu as vu ont proposé une IRM par exemple ? Perso je commencerais par demander à pouvoir bénéficier de cet examen…

    Répondre
    • J’ai déjà réalisé un IRM il y a un peu plus de 2 mois, le médecin qui m’a reçu à l’hôpital m’a demandé ce que je venais faire là… (il n’y avait rien d’anormal sur mon IRM)
      Donc arriver là, je ne vois plus que faire ni qui aller voir pour soigner ça !

      Répondre
      • Bonjour, moi j’ai le syndrome de l’essuie glace (tendinite), ça ne peut pas se voir à la radio mais on a fait une échographie du genou. Et c’est à ce moment qu’on a vu ce que j’avais. En espérant pouvoir vous aidez.

        Répondre
      • Lolodi22, alors en conclusion svp ?

        Répondre
      • Peut-être le nerf rivulaire de coincé je suis dans ce cas là mais il faut faire une échographie approfondie. Avez vous du mal à faire le talon fesse ?

        Répondre
  2. En février j’ai commencé à avoir mal au genou droit (face externe) après chaque sortie de vélo. Je suis allé voir un médecin du sport, il m’a manipulé et à vu que le bassin était légèrement penché (suite à une chute dans les escaliers en décembre)
    En parallèle j’ai fais des radios qui n’ont rien montrées.
    Tu peux aller voir un ostéopathe

    Répondre
  3. Bonjour

    Je pense que votre histoire évoque tout à fait une pathologie tendino-musculaire du genou et plus spécialement le « syndrome de l’essuie-glace » qui a souvent était commenté et sur lequel les « spécialistes » intervenants ont souvent écrit.

    En ce qui concerne les explorations complémentaires, une radiographie simple du genou peut éliminer une affection osseuse évolutive dont il faut toujours se méfier ou une éventuelle exostose ou calcification qui pourraient favoriser le frottement du dit tendon sur la tête du péroné ou le bord externe du tibia. Mieux une échographie sérieusement réalisée ou une IRM confirmeront le diagnostic et élimineront une atteinte osseuse associée ou une lésion cartilagineuse ou ligamentaire séquellaire.

    Un examen podoscopique poussé, la recherche d’un trouble statique des membres inférieurs, l’usage d’une paire de chaussures « correcte », un entraînement spécifique, la suppression de gestes parasites, des exercices de renforcement musculaire couplés à des étirements spécifiques, des temps de récupération indispensables, viendront compléter les traitements locaux et généraux que vous avez probablement utilisés.

    Une tendinopathie ne survient pas par le fait du hasard et la prise en compte des ces différentes composantes doit vous permettre de courir dans des conditions confortables.

    Cordialement

    Répondre
    • bonjour
      ellei dit avoir mal au niveau du peroné et de l’hallux alors que l’essuie glace est une inflammation du TFL donc ce n’est pas la même chose. Ayant la même gêne, qu’estce que cela peut il être? sportivement

      Répondre
  4. Bonjour Lolodi,

    Je rencontre le même soucis que toi, j’ai consulté généraliste et osthéo dont plusieurs séances en me disant que mon perroné descendrait.. donc effet essuie-glace ?
    Je suis perdu, a la radion rien, scanner rien, IRM rien ! Je vais aller consulter un podologue pour les avoir des semelles orthopédiques mais j’y crois pas énormément.
    Tu as eu des nouvelles depuis le mois de Juin ?
    Tu as trouvée une solution ou le problème persiste ?

    Merci et bon courage pour ce foutu problème qui a l’air incurable.

    Répondre
  5. Bonjour Lolodu13 et Lolodi22,

    Avez-vous réussi à éliminer ce problème ?
    J’ai également le même problème…

    je n’arrive pas à trouver de solutions, je me suis fait faire récemment des semelles orthopédiques et j’ai des séances de kiné à répétitions.

    Bonne journée,
    Cédric

    Répondre
    • Bonjour cedric

      Je suis footballeur et j’ai eu les mêmes douleurs en 2013. Apres les mêmes examens mentionné personne n’a su me dire ce que j’avais. J’ai fais des infiltrations mais aucune amelioration. Le chirurgien m’a alors propose une arthroscopie du ménisque externe droit. Mai 2014, suite a larthroscopie, Il s’est avéré que j’avais une hypermobilite du ménisque externe droit, qui frottait et provoquait ces douleurs… ménisque qui a été legerement rabote durant l’arthroscopie… j’ai pu reprendre le foot en compétition même si mon genou n’a jamais récupérer a 100%.
      Depuis février 2017, j’ai traîné une tendinite du tendon externe reliant le mollet a la cuisse, mais j’ai pu finir la saison en serrant les dents. Après 1mois et demi de repos et des séances de kiné je reprend une nouvelle saison avec la tendinite… Et hier après 30min de jeu, j’ai de nouveau ressentie les douleurs de frottement aiguë identique à celle d’avant operation. Je sais déjà que les irm scanner etc ne reveleront rien. Je vais tenté des infiltrations, mais je pense que seule une arthroscopie du ménisque externe permettra de régler ce problème… j’ai tout de même un doute sur le péroné qui est également hypermobile selon mon kiné..

      J’espère que ce témoignage te sera utile dans la résolution de ton problème…

      Tiens moi au courant de ce que tu as eu comme diagnostic.

      Pierrot

      Répondre
      • Bonjour Pierrot, j’étais footballeur aussi et j’ai une douleur qui ressemble beaucoup à la votre depuis 2 ans et demi, sans diagnostic jusqu’ici malgré d’innombrables rendez-vous et spécialistes. Est-ce que cela serait possible d’avoir davantage d’informations sur vos symptômes pour comparer à ce que j’ai?

        Répondre
  6. Bonjour @Pierrot,

    Mon Kiné m’a aussi dit que j’avais aussi une hyper mobilité au niveau du péroné et que le muscle ischio pourrait être la cause de cette douleur car il tire le péroné vers le haut.

    En ce moment je travail énormément ma souplesse (J’ai longtemps joué au football). Je suis aussi dans une phase de réathlétisation. Ma douleur se déclenchée au bout de 5km, du coup je cours vraiment progressivement, 3km pendant 1/2 semaine ensuite je passe à 4km 1/2 semaine…

    Mon objectif est de faire un semi-marathon sur octobre

    Bon courage pour ta saison, tiens moi au courant si ça s’améliore de ton coté.
    Je te tiendrait au courant de mon évolution…

    Cédric

    Répondre
    • Bonjour Cédric, même commentaire qu’à Pierrot. j’étais footballeur aussi et j’ai une douleur qui ressemble beaucoup à la votre depuis 2 ans et demi, sans diagnostic jusqu’ici malgré d’innombrables rendez-vous et spécialistes. Est-ce que cela serait possible d’avoir davantage d’informations sur vos symptômes pour comparer à ce que j’ai? Pour ma part, j’ai une douleur aiguë qui survient proche de la tête du péroné au bout de 10 min de course environ.

      Répondre
  7. Bonjour,

    Même symptômes : douleur sur l’extérieur du genou gauche au bout de 20-25 minutes de footing. Très légère gêne quasi permanente.

    Plusieurs médecins, ostéos ou étiopathes consultés. Diagnostiques contradictoires (tendinite avec anti inflamatoires et repos sans aucun effet…. Replacement des lombaires…

    Radio, IRM… rien d’anormal.

    Je cherche depuis un an une solution mais suis découragé

    Juste une courte amélioration suite RDV ostéo qui aurait remis en place le péroné. J’ai cru au miracle en ayant fait une un ou deux séances sans douleurs puis c’est rapidement revenu.
    Je retourne le voir en me demandant si ce n’est pas un problème de raideur musculaire qui viendrait déplacer le péroné…

    On va bien voir.

    Répondre
    • Bonjour, même problème que vous. Rien à la radio ni à l’irm ni au scanner. Pourtant je ne peux pas courir plus de 20 min…. Mon médecin du sport dit pourtant qu’il y a quelque chose au niveau du péroné.
      Avez vous eu un retour de votre médecin ?

      Répondre
      • Bonjour Damien et Régis, même commentaire qu’à Pierrot et Cédric. j’étais footballeur aussi et j’ai une douleur qui ressemble beaucoup à la votre depuis 2 ans et demi, sans diagnostic jusqu’ici malgré d’innombrables rendez-vous et spécialistes. Est-ce que cela serait possible d’avoir davantage d’informations sur vos symptômes pour comparer à ce que j’ai? Pour ma part, j’ai une douleur aiguë qui survient proche de la tête du péroné au bout de 10 min de course environ et qui m’oblige à stopper.

        Répondre
  8. Même problême que vous….
    La douleur survient à la tête du peronné après 20 min de jogging. Pas de solution définitive pour l’instant mais deux trucs.
    1. Forcer légèrement la supination pendant le jogging. Allez savoir pourquoi…
    2. Les douches très froide (en hivers) pendant 3 – 4 min après chaque entrainement et/ou le matin (sur la tête du peronné). J’imagine que la glace doit avoir le même effet. Je combine cela avec de la crème au Diclofenac (Voltaren) sans être sur que celle-ci soit vraiment efficasse.
    Dites moi si ça marche aussi pour vous.

    Répondre
  9. Bonjour à tous, je me permets de vous écrire car avec vos histoires je me sens moins seul et j’ai l’impression qu’on souffre peut-être de la même chose. D’ailleurs il serait peut-être intéressant de constituer un groupe mail/facebook pour partager nos problèmes et s’aider dans la résolution car à l’évidence le corps médical a jusqu’ici été incapable de nous venir en aide et pour ma part je sais maintenant que je ne peux compter que sur mes recherches personnelles. Je n’ai pas besoin de vous expliquer à quel point ce type de douleur chronique sans diagnostic, et la frustration/solitude qui en résulte est la source d’une grande diminution de la qualité de vie, voire dans mon cas de dépression, étant condamné à arrêter foot, rando et tous les sports de course.
    Cela fait maintenant 2 ans et demi que je traîne un problème de genou survenu après un match de foot (j’y ai joué toute ma vie) qui s’est très bien déroulé et que j’ai disputé en intégralité. Une demi-heure après, à froid, une douleur importante m’a fait boiter, je n’avais pourtant pas pris de coup ou fait de faux-mouvements. L’amélioration a été rapide, j’ai donc retenté un match de foot le week-end suivant mais dès l’échauffement cette douleur est réapparue jusqu’à devenir violente et me faire boîter. Je suis allé au service de traumatologie de l’hôpital où un interne m’a ausculté à la va-vite en me disant que c’était surement une entorse du genou. Une fois encore l’évolution sur les deux jours suivants a été très bonne. Mais depuis ce jour, cette douleur est restée et existe sous deux formes : à chaud et à froid. A chaud : quand je cours une violente douleur en regard de la tête du péroné apparaît au bout de 8-15 minutes de course environ, puis elle cesse très vite quelques heures après et le lendemain c’est presque normal. C’est quasiment la même douleur si je fais de la rando avec du dénivelé, en particulier en descente. A froid, je sens une gêne intermittente, c’est-à-dire plus forte certains jours que d’autres, toujours au niveau de la tête péroné, une instabilité et le besoin de « soulager » le genou en faisant une flexion ce qui engendre un petit claquement/craquement qui n’est pas rotulien mais au niveau de la tête du péroné. Si je masse la zone de la tête du péroné, je sens une « gaine » un peu douloureuse quand je la fais rouler. Autre argument en faveur ou plutôt contre la tête du péroné, c’est que lorsque j’ai fait du kiné (20 séances), les ultrasons à haute fréquence me réveillaient une douleur intense quand la sonde était positionnée sur cette zone.
    Venant-en aux examens que j’ai faits et aux spécialistes que j’ai vu jusqu’à maintenant. En tout et pour tout, j’ai vu 3 médecins du sport différents dont l’ancien du Toulouse football club, qui m’ont tous embarqué en première intention vers un « syndrome rotulien » alors que je ne ressens aucune douleur du tendon rotulien. L’un d’eux m’a suivi un peu plus et m’a prescrit diverses choses à explorer sur laquelle je vais venir. Au niveau imagerie, j’ai fait : Radio face/profil/flexion genou, 2 IRM du genou à un an d’intervalle, dont un avec en rajout des images centrées sur la tête du péroné, un Arthro-scanner du genou, une échographie du creux poplité, une radio du bassin et une radio du dos. Tout était normal.
    J’ai vu deux rhumatologues différents qui m’ont fait deux infiltrations de corticoïdes, une dans le genou et une autre dans la zone de la tête du péroné sur laquelle s’attache les tendons du biceps fémoral et du poplité entre autres, ce qui par ailleurs a été l’occasion d’une seconde échographie du creux poplité (normale là encore). Absolument sans effet, même pas un micro-effet. J’ai consulté au moins 5 ostéopathes différents, deux chiropracteurs et une étiopathe qui m’ont manipulé, sans amélioration. On me dit souvent que mon péroné est peut-être un peu haut ou que mon tendon du biceps est un peu dur mais les manipulations n’ont rien changé, pas plus que tous les innombrables étirements réalisés régulièrement. A la limite, une fois, j’ai senti une stabilité anormalement bonne, suite à une consultation d’ostéopathe mais le problème est revenu dans la soirée. J’ai réalisé deux orthèses plantaires différentes, la seconde avec un très bon podologue/pédicure/posturologue qui m’a fait passer sur un tapis pour mesurer les points de pression, etc., là encore sans amélioration. J’ai fait des séances de kiné (20 séances) qui n’ont rien changé : ni le renforcement, ni les électrodes, ni les bandes de taping, ni les ondes de choc, ni l’argile, ni les ultrasons. J’ai fait deux séances d’acupuncture sans le moindre effet. J’ai été voir un premier chirurgien qui m’a proposé l’infiltration de la zone de la tête du péroné, et un second chirurgien très renommé à Toulouse. Ce dernier m’a envoyé vers un neurologue pour tester une compression du nerf fibulaire commun mais mon nerf fibulaire s’avère parfaitement fonctionnel d’après la neurologue. En seconde intention il m’a envoyé en médecine vasculaire pour faire des tests sur tapis roulant à l’effort et explorer entre autres un syndrome des loges, j’ai le rdv en juin. En derniers recours, il me propose une chirurgie exploratoire de la zone douloureuse mais sans promettre son succès.
    Voilà, autant vous dire que les années passent et que malgré mes 27 ans, le foot et les sports de course semblent à jamais derrière moi. Si vos symptômes sont proches des miens, je serai intéressé d’échanger, de sorte à ce que peut-être l’un de nous ait un diagnostic et qu’on puisse se faire avancer ensemble.
    Guillaume

    Répondre
    • Salut Guillaume , je serais très intéressé d échanger avec toi sur tout ça , je vis un peu la même chose et également sur Toulouse .

      Répondre
    • Bonjour Guillaume,
      As-tu résolu ton problème ?
      J’ai une douleur qui est survenue un jour en course à pied, qui m’a stoppé rapidement et j’ai eu du mal à descendre les escaliers pendant 3 jours. Puis tout est rentré dans l’ordre et depuis, impossible de courir plus d’une 20aine de minutes, faire beaucoup de denivelé en 1 jour (mal à la fin de la journée, et douleur lors de l’extension surtout), et beaucoup de kilomètre de vélo sont également douloureux (j’ai géré une fois en verrouillant totalement la cheville lors du pédalage et en pédalant de la pointe du pied, en dé-calant la pédale).
      J’ai fait radio, écho, IRM, ultrason et séances kiné, aucun résultats. Les douleurs arrivent après un grand nombre de mouvement répétés (marche longue (>5h) , course à pied ou vélo) et s’arrêtent en 24h, tout redevient alors normal.
      Pourrais-je savoir où tu en es ? Un récent medecin m’a parlé également de mon péroné (grippé), j’ai envie d’y croire mais suis légèrement sceptique.
      J’espère pouvoir connaître ton témoignage !
      A te lire,
      Emilie

      Répondre
    • QUELQUES NOUVELLES 2 ANS APRES
      Je viens donner ici quelques nouvelles qui malheureusement ne sont pas très bonnes mais pourront peut-être vous aider. Ma douleur à froid est toujours présente et me pourrit la vie mais j’ai réussi à enlever la douleur à chaud à la course (suite à une chirurgie). Entre-temps le genou gauche s’est mis à faire pareil, surtout à chaud.
      Je crois que de manière générale les douleurs liées à une instabilité/blocage/hypermobilité de l’articulation tibio-fibulaire proximale sont très fortement sous diagnostiquées et difficile à démontrer. Je vais voir prochainement un médecin spécialiste de la question sur Montpellier. Je crois qu’il faut en parler aux médecins encore et encore et faire des radios dans plusieurs positions +/- scintigraphie. De plus la plupart des ostéopathes appliquent leur recette globale sur des problèmes de péroné en disant qu’ils vont réequilibrer le corps dans sa globalité mais c’est très insuffisant. Pour résoudre une subluxation et un blocage ancien il faut réaliser des manipulations spécifiques (cf travaux Thierry HO-PUN-CHEUNG).
      J’ai tout de même quelques pistes +/- rares à vous donner pour trouver une solution :
      – syndrome de la fabella (os sésamoïde = vestigial) : après exèrese chirurgicale de cet os ma douleur à chaud a disparu, regarder sur vos radios si vous avez cet os que la plupart des médecins/chirurgiens pensent indolore.
      – Tendinopathie du biceps fémoral et du poplité : assez fréquent comme douleur explicative dans la zone, si c’est ça c’est kiné et semelles
      – Syndrome de compression du nerf fibulaire commun : certains syndromes sont spectaculaires mais la plupart du temps c’est pas si net et il est intéressant de réaliser un EMG du nerf fibulaire commun voire une infiltration du nerf pour diagnostic. (cf P.COTTIAS)
      – Médecine vasculaire : creuser la question des 2 affections suivantes pour voir si ça correspond : Syndrome des loges chroniques et Syndrome de l’artère poplitée piégée. C’est peu fréquent mais ça existe
      – Syndrome pyramidal : https://running-care.com/blog/2020/06/03/le-syndrome-du-pyramidal-un-cas-peu-banal/
      Je vous laisse avec ça, creuser tous ces trucs.
      Je vous tiendrai au courant sur la question de l’articulation tibio-fibulaire proximale.

      Répondre
      • Bonjour Guillaume,
        Bravo pour ce démembrement clinique des douleurs de la face externe du genou chez le sportif. De nombreuses atteintes peuvent être à l’origine de ces douleurs et c’est parfois un casse-tête infernal pour les médecins, les kinésithérapeutes et les podologues du sport qui tentent de traiter ou soulager cette pathologie. Il s’agit d’une zone très riche au niveau anatomique avec, comme vous le décrivez, de possibles atteintes neurologiques locales (le nerf sciatique poplité externe) ou a distance (sciatique d’origine lombaire ou syndrome du muscle piriforme).
        Dans mon expérience, il me semble que les problèmes de mobilité de l’articulation entre le péroné et le tibia sont plutôt le signe d’un dysfonctionnement global des différentes structures de la face externe du genou qu’à l’origine directe de la douleur. En ce sens, il est important de bien vérifier que le muscle poplité, un véritable chef d’orchestre du fonctionnement du genou, n’est pas impliqué et à l’origine de la douleur. Vous pouvez lire sur notre site un article récent sur le sujet.
        Il me semble aussi très important de vérifier les appuis du coureur chez un podologue car un mauvais appui ou une mauvaise pose du pied peut être parfaitement responsable de douleurs au niveau du genou. De ce fait un travail de rééducation et de renforcement des muscles du pied permettra de mieux absorber les impacts au sol et d’éviter les désaxations articulaires ou musculaires au niveau du genou.
        Merci pour votre courriel qui montre très bien que nous n’avons pas encore tout compris dans les pathologies du sportif.
        Cordialement
        Dr J.Pruvost

        Répondre
      • Bonjour Guillaume,
        Quel plaisir de trouver des personnes qui ont les mêmes symptômes et pour qui, la médecine n’arrive pas à trouver la solution!
        J’aimerais bcp échanger avec toi si tu veux bien, ça fait plus d’un an et demi que je cherche l’explication des douleurs.
        À bientôt!

        Répondre
      • Salut Guillaume, merci pour toutes tes messages, ils me sont d’une grande aide. As tu vu le médecin spécialiste de Montpellier ?
        J’ai les mêmes symptômes et aimerais bien échanger avec tout le monde.
        Facebook Brieuc Picard ou sinon brieucduclos@gmail.com

        Répondre
        • Bonjour à tous, après 4 ans et demi je souffre toujours de ce problème. J’ai fait la plupart des examens que nous avons tous faits, sans succès. Handballeur depuis 20 ans, ce soucis est apparu dans un période où je m’entraînais au 10km. Après plusieurs mois d’entraînement, la douleur est apparue à la fin d’une séance. Depuis, elle ne m’a plus quitté et apparaît dès le 1er kilomètre de course à pied. J’ai eu 2 paires de semelles, 6 mois de Kiné, des dizaines de rdv chez des ostéopathes différents, medecin du sport, IRM, plusieurs échographies, infiltrations. Mais absolument aucune évolution. Je suis sur Toulouse également, et intéressé pour en parler avec vous pour essayer de trouver enfin une solution…

    • Bonjour, comment te dire à quel point ton épopée ressemble à la mienne, de nombreux spécialistes, examens, etc… et toujours la même sensation d’espoir qui s’évanoui à chaque fois. J’ai en plus de la douleurs une amyotrophie aigu du quadriceps et des inflammations nocturnes ou quand je reste trop statique, avec un nerf qui me lance. Plus de nombreuses techniques pour soulager ou annihiler la douleur et avoir une vie normal. As-tu amélioré ton état depuis? Cdlt

      Répondre
  10. Bonjour, même problème, mais je ne suis pas une sportive. Cela est apparu sans raison, alors que je faisais mes petits ados, et que j’allais me retourner pour le gainage. Pour le moment j’ai vu un ostéopathe, ça n’a rien donné. Radio et échographie, rien. Et je dois faire une IRM. Vos commentaires ne me rassurent pas..

    Répondre
  11. Bonjour,

    J’ai la même douleur que vous au niveau de la tête du fibula .
    au bout de 20 minutes de footing , je suis obligé de m’arreter .
    En vélo aucun soucis .
    Je pense qu’en ce problème provient du tableau de bord de mon véhicule . Au niveau du levier de vitesse .
    En effet, mon genou s’appui Naturellement dessus au repos , juste au niveau de la douleur .
    Ça fait appui sur le ligament .

    Répondre
  12. Bonjour,
    Je réponds un peu tard peut être que tu as trouvé une solution à ton problème depuis…
    j’ai eu des douleurs similaire au péroné, et finalement mon medecin du sport contrairement à mon généraliste a décidé de me faire passer une scintigraphie car il a finit par soupçonner des fractures de fatigues.. verdict : 3 fractures de fatigues péronés droit et gauche. Et idem, petite douleur au départ qui passé une fois à chaud , puis qui persisté à froid au fil du temps… Bon courage à toi !

    Répondre
  13. Bonjour Guillaume,

    Mon cas est un peu le copié collé du tien, peut-on se mettre en contact?

    Cordialement,

    Répondre
  14. Bonjour j’ai le même symptôme
    Je vous conseille de faire le hijama au ventouse avec saigné au genou est en remontant derrière la cuisse puis au fesse je vous promet inchallah que vous allez guérir.

    Répondre
  15. Bonjour, j’ai depuis quelques années le même problème, de grosse douleurs au niveau de la tête de la fibula, j’ai dailleurs une boursouflure elle est fort gonflé, plein d’analyse, d’irm arthroscanner, ils ont finalement trouvé une fissure oblique du ménisque externe avec kyst de 3mm, après injection de corticoïdes le kyste a été asséché et j’ai pu reprendre les entraînements (Crossfit) mais depuis 2 semaines j’ai de nouveau mal et cette fois ici beaucoup plus !

    Un Kinesitherapeuthe mas dit que c’était sans doute le ligament latéral externe ou la fibula qui me procurait cette immense douleur( du mal à plier la jambe, a l’étendre ect)

    J’ai fait de la mésothérapie mais j’ai toujours mal et je vais faire des injections d’acide hyaluronique dans le genou pour voir si sa fait quelque chose, si j’ai toujours mal je me dirigerai vers autre chose que le ménisque donc là fibula.

    Sa a commencer à venir après la course, j’ai aussi mal au sacro-iliaque droit je ne sais pas si sa a avoir avec mes maux..j’ai rendez-vous demain chez un podologue on verra ce qu’il va me dire !

    Répondre
  16. Bonjour,

    Je constate que je ne suis pas le seul à me battre mes articulations sans trouver la cause, mais en subissant les conséquences.
    Alors, dans mon cas, j’ai ressenti un léger craquement au niveau du genou droit (externe) en jouant au tennis, j’ai mis cela sur un faux mouvement et ai continué mon activité sans aucun problème.

    A partir du lendemain matin, certains mouvements annodins se sont avérés douloureux, en fait, tous les mouvements qui nécessitent une rotation genou / cheville. (enfilé un pantalon, enfiler les chaussettes, …), mais les douleurs restaient supportable, plus génante qu’autres choses.
    J’ai attendu quelques temps avant de consulter et ensuite, le parcours du combattant à commencé :
    – Médecin généraliste qui m’envoie passer une échographie du genou puis une irm puis un arthroscanner.
    Verdict, rien à l’écho, irm révèle une légère subluxation à la rotule et l’arthroscanner donne de la chondropathie et une légère fissure méniscale.
    1ère visite chez un orthopédiste qui me dit « tête du péronné » et 10 séances de kiné.
    J’ai eu beau lui demander ce qu’avait ma tête du péronné, il n’a rien dit et m’a juste fait une préscription.

    Ma kiné n’a rien trouvé et m’a envoyé chez un ostéopathe et un podologue => séances + semelles et il y a une grande amélioration.
    J’ai donc ressayé le tennis, sans grand succès, les reprises d’appuis sont insuportables.
    Le jogging de 2-3 km, ça passe mais la jambe est raide / lourde après coup et ne réagit pas vraiment comme l’autre, un peu comme si elle tirait un poids en permanence.

    J’ai revu d’autres orthopédistes qui me proposent des opérations (mais opérer quoi? ou? pas vraiment de réponse).
    J’ai pris rdv avec un médecin du sport qui m’envoie chez un ostéopathe qui me renvoie vers un kiné rpg;
    D’après ce dernier, ça serait quand même ce satané peronné qui fait des siennes + les péroniers+ peut-être le fascia lata qui vient frotter la dedans.
    Le tout pourrait être du à une mauvaise position du pied (je me rend compte en courant que mon pied part vraiment vers l’intérieur) depuis des années et à un moment, toute la chaîne (genou, cheville, ..) se dérègle.
    On va donc travailler cela en remusclant au maximum et en faisant des exércices d’assouplissement en espérant que ça se remette en place.

    Bon courage à tous

    Répondre
    • Bonjour, lorsque tu décris ton problème c’est comme si je parlai du mien. Tout pareil, sa fait un an et deminque je traîne cette petit douleur insignifiante, maintenant je ne peux plus courrir, quand je pose le pied il faut vraiment que je fasse attention de pas marcher sur une bosse ou un trou par inadvertance, car peut entraîner une violente douleur nerveuse. Je me reveille des fois le matin a cause de l’inflammation du nerf, ou parfois ça m’empéche de dormir je suis obligé de me lever pour marcher. Si je marche trop dans la journée pareil jambe fatiguée, faux mouvement, douleur irradiante toute ma jambe qlq sec et disparaît, le soir big inflammation.

      Parcours classique : ostéo+medecin+irm+2kiné = tjs la meme m… et pas de diagnostic.
      Aujourd’hui je sors tout juste d’un ostéo-kiné-etiopathe qui m’a ete recommandé.
      Tres bonne sceance mais apres voir lu qlq commentaires j’ai peur lol non j’ai confiance cette fois ci, vraiment au top le mec, il m’a dis que c’etait, selon ce qu’il a vu apres m’avoir manipulé 20 bonnes minutes :
      – inflammation aigu du nerf (sciatique je crois), situé sur la face externe du tibia, vers la tête du péroné
      + a l’origine il pense une legere dechirure au niveau pareil d’un ligament ou quoi, invisible à l’irm du genou et passe sous le radar des kinés et meme osteos qui recherche souvent le syndrôme uniquement au niveau du genou.
      En gros anti inflammatoire (Glace il m’a precisé), un peu de mobilité mais surtout pas de renforcement musculaire en attendant que la dechirure supposé, et donc l’inflamation disparaisse, au risque que la déchirure ne cicatrise jamais, d’où le phenomene de recurrence du probleme que l’on a tous rencontré, avec des « haut » mais surtout des BAS et une longue descente au enfer, et les gens qui te demandent t’as quoi au genou? : – ben je sais toujours pas !
      En tout cas si je constate une nette amelioration avec ce therapeute, c à d au minimum la reprise de quelques petites foulés assez rapidement (ça fait plus d’un an sans meme pouvoir trottiner), je reviendrai vers ce forum pour partager mon experience.

      Répondre
  17. Bonjour
    J’ai une douleur similaire ,suite aux entraînements d’athlétisme.
    En préparation le «marathon Edimbourg»
    Je vais émettre deux pistes,
    Renforcement musculaire obligatoire
    Et sûrement ,car cela a été mon cas,
    Perte de poids.
    J’ai recouru 10 ans après avoir constater le phénomène…..
    A expérimenté….

    Répondre
  18. Bonjour,

    J’étais grand sportif, beaucoup de Trail et ma première douleur est apparue sur la face externe du genou gauche. Je suis passé par du
    – Kiné : étirements des adducteurs qui se sont conclus par le retour en force de la douleur.
    Je me suis beaucoup renseigne j’ai pensé au TFL, mon ressenti une forte inflammation de la bandelette illio tibiale..
    – radio : rien
    – irm : rien
    – semelle : du mieux dans ma posture
    – orthese prévention TFL : bon maintient du fémur et péroné dans l’axe. Mais vivre avec h16 c’est compliqué.
    – ostéopathe : 6 séances par an avec comme diagnostic répétitif, la rotule verrouillée, blocage de la tête du péroné, problème du ménisque externe postérieur…
    – orthopédiste : bilan d’aujourd’hui problème de l’attache du biceps sur la tête du péroné, infiltrations à venir…
    À 31 ans j’ai épuisé tous les espoirs de reprendre la vie qui me plaisait, l’arrêt des pompiers secours en montagne pour une jambe que j’avais plus confiance, me défouler en montagne…
    J’espère que l’infiltration fera quelques chose..
    Bon courage a vous tous.
    Voici mon mail si vous avez une expérience positive : aborel@ladrome.fr

    Répondre
    • Bonjour,
      Pareil que toi, je suis au fond du trou après avoir claqué autant d’argent chez des spécialistes et toujours pas d’amélioration.
      As tu des piste après La scintigraphie.
      Yoan

      Répondre
  19. Bonjour à tous.
    Apres avoir lu tous les commentaires, je retrouve les mêmes symptômes et les mêmes questions. Il y a quelques années après un match de basket j ai ressenti une vive douleur sur la face externe du genou, et là c est devenu une cata. Pendant 5 ans j ai fait tous les examens comme vous, des injections, des semelles, kine etc… au bout de 5 ans de galère en sport et sans ma vie pro j ai trouve une ostheo/ physiothérapeute qui a tout de suite trouvé. Mon péroné était remonté et frottait contre l articulation de mon genou. Elle m a remis ça doucement à base de massage et d acupuncture. J ai pu reprendre le sport a fond et en compet. Malheureusement c est revenu (j ai 41 ans, ça n aide pas) pendant les travaux pour ma maison. Du coup des que je porte quelque chose de plus ou moins lourd dans les escaliers j ai l impression que mon genou me lache. Et la douleur est la même qu il y a 9 ans. Je vais faire un footing bientôt histoire de voir comment ça tient sinon ce sera retour chez l ostheo

    Répondre
    • Si c’est pas indiscret, comment s’appelle cette physiothérapeute?

      Répondre
    • Bonjour, je suis également intéressé pour connaître cette personne si possible. Merci par avance

      Répondre
  20. Bonjour.
    Je précise que je ne suis pas sportive hors la marche et que j’ai 65 ans.
    Il y a 9 ans, j ai essayé de me rattraper lors d une chute. Depuis je ressens les mêmes symptômes que vous décrivez tous. J e suis en errance totale quant au diagnostic et la solution à cette douleur. J ai fait des radios IRM infiltration de l articulation tibia/péroné
    J ai vu médecin généraliste, rhumatologue un ostéopathe un ethiopate qui me manipule la tête de péroné quand c est trop poussif sachant que je souffre encore plus quand je suis allongée donc la nuit. Je fais de la kiné régulièrement et j ai vu un podologue qui m a fait des semelles récemment. Depuis toutes ces années d autres symptômes sont venus se greffer comme arthrose de la rotule et de la hanche du même côté…… Il y a quelques mois Je me suis surtout decidee à changer de rhumatologue qui semble cette fois, vouloir résoudre le problème. Il m a prescrit une scintigraphie que j’ ai faite ce matin. J attends les résultats et vous tiens informée.
    Bon courage à tous.

    Répondre
  21. Bonjour à vous,
    Ça me rassure je ne suis pas le seul. Comme vous je souffre d’u problème au niveau du genou. Mon péroné est verrouillé. Après 2 ans de Kine, ostéopathe, changement d’alimentation, médecin du sport. … les douleurs sont toujours là.
    Bref, Le moral est au plus bas car imposée reprendre une activité sportive ( course à pieds, trail)
    Étant jeune papa, je porte souvent les enfants. Est ce la cause de mon problème. Why not?
    La piste d’un déséquilibre musculaire est envisagée.
    Toujours est il qu’au bout de 30 min de footing les douleurs arrivent.
    Nous sommes le 5/12/2019, je revois. Le médecin le lundi 9 peu être avec des nouveaux éléments.
    Affaire à suivre

    Répondre
  22. Re bonjour,
    Je donne une suite à l investigation en rapport avec une douleur dans la jambe partant de la tête de péroné jusqu’à la cheville. Surtout allongée donc la nuit.
    La scintigraphie n a rien révélé.
    A présent je dois faire une IRM des lombaires(en février 2020). Restons confiants même si en attendant on souffre.
    Bonne journée à tous.

    Répondre
  23. Bonjour à tous,
    Je viens de parcourir un peu toutes vos histoire de douleurs chronique du genou et pour le coup j en souffre également.
    J’ai un début d explication donnée par mon doc du sport qui me paraît assez logique mais malheureusement sans réel traitement (ou alors quasi improbable).
    Ce serais le péroné (fibula) qui ce serait délogé très légèrement suite à troma léger ou plus sévère que l on aurais mal rééduquer voir pas ou encore tardé (causes diverse t tel que déchirure ligament ou même grosse entorse). Ce qui aurait donc créé une sorte de place un peu décalé dans le cartilage entre le fibula et le tibia. Ceci entraînerait donc des inflammations chroniques lorsque môssieur notre fibula decide de se déloger très légèrement de son emplacement d origine et dieux sais que la mécanique du corps humain est precise donc ce tout petit décalage nous pourris la vie car du coup un tendon viens frotter anormalement sur celui ci alors que ca ne devrais pas.
    En gros pour ma part j ai appris à faire avec depuis maintenant presque 10 ans (plus de sport évidement) mais je ne sais malheureusement pas si à ce jour cela peut se corriger ou non mais au moins vous avez désormais un peu plus d explications (en tout cas je l espère)
    Bien à vous amis sportifs et tous ceux qui souffre de cette douleurs pesante je vous saluent.

    Répondre
    • Bonjour
      Je vous remercie pour votre intervention. Et plus le temps passe et plus je me rallie à votre explication. Il est bon dans cette hypothèse d avoir un bon ethiopate qui va intervenir pour remettre la tête de péroné dans son emplacement initial et du coup soulager la douleur. Malheureusement cette solution ne dure pas. Ces dernières années j ai vu jusqu’à 4 fois par an l ethiopate. L infiltration tibia péroné m a aussi soulagée.
      Mais c est bien déjà de savoir ce qui nous arrive même s il n’ y a pas de remède définitif.
      Bien cordialement.
      Hélène

      Répondre
    • Salut amis sportif, j’ai la même patologie que vous, mon tendon saute sur la tête de péronée lors d’un flexion trop importante (vélo,courses…) sont des sports qui me donne des douleurs. Donc je me rabat, sur le roller, kite, vélo hélliptique ou la flexion est moins importante et ça passe (si ça peut vous aider)…ce qui est sur c’est que j’ai eu un gros traumatisme de la cheville il y a 10 ans et selon le kiné le tibia/ peroné hyper souple. Assez fréquent sur les surfers. Pas de solution non plus des kinés,chirurgien… je galère. Ca rejoint un peut tout ce qui est dit au dessus mais malheureusement moi aussi je n’ai pas de solution miracle à part renoncer au sports qui me sont douloureux. En attendant une vrai solution je me sent moins seul…. en attendant une vrai solution. Bien sportivement. Frank

      Répondre
  24. Bonjour,

    Pareil douleurs depuis un an déjà…
    Au niveau de la tête du péroné.
    Après un footing, maintenant j ai même mal quand je fais du vélo.
    Et aucune explication… Je suis dégoûté.

    Mais je pense aussi que le péroné à du sauté…

    Bon courage, si jamais vous avez un remède.

    denistrottier6@gmail.com

    Répondre
  25. Bonjour, je me suis trouvé dans une situation similaire il y a quelque mois. Un médecin du sport a diagnostiqué un syndrome de l’essuie glace donc 3 mois de repos. Après le repos je tente une reprise mais je ne constate aucune évolution, toujours la même douleur récurrente au bout de 12/13 minutes de course. Je vais voir un autre médecin du sport qui identifie très rapidement une hyper mobilité de la tête péronière. Il constate que j’avais déjà une anormalité de base puisque l’autre genoux qui ne me pose aucun soucis présente également une hyper mobilité mais beaucoup moins importante que le genoux qui me pose un problème. Sa solution : 1 mois de bandage pour caler la tête péronière à la place qui lui est prévue et 2 séances d’injections de mésothérapie pour calmer l’inflammation que provoquait le déplacement répété de la tête péronière au cours de mes sorties courses à pied. Je recommence tout juste à courir, pour le moment encore avec le bandage et en alternant marche et course et aucune douleur à l’horizon. Je peux enlever les bandes et reprendre l’entraînement dans 10 jours si la douleur ne revient pas. Bilan du dernier rdv avec le médecin : il y a toujours une hyper mobilité mais pas plus importante qu’à l’autre genoux donc il semblerait que ce soit rentré dans l’ordre.
    N’hésitez pas à aller voir plusieurs médecins pour trouver le bon diagnostique 🙂

    Répondre
  26. Bonjour, je vous fais par de mon expérience.
    Comme vous tous ici même type de douleur derrière la tête de péroné.
    xxx séances de kiné (pour essuie-glace puis tendinopathie biceps fémoral), aucun résultat.
    Echographie, IRM, scintigraphie, idem rien de particulier.
    La dernière de mon médecin du sport : infiltration de l’articulation péroné/tibia. J’ai refusé en ayant bien compris qu’il ne savait plus quoi me proposer.
    Depuis 2 mois tous les matins je fais une routine de 20 minutes d’étirements (ischio, quadri, lombaires, chaine postérieure en général, et articulation pelvi-trochantérienne).
    Je suis cycliste.
    Au début tjs la même douleur, qui se déclenchait vers 60km et montait en intensité jusqu’à devenir vraiment aigue.
    Je l’ai traitée avec de l’huile essentielle de gaulthérie odorante, qui est l’HE du sportif aux propriétés anti-inflammatoires bien connues. Très efficace
    Et puis au fil des semaines j’ai doucement pu allonger les distances.
    Dernière sortie plus de 100km avec du dénivelé, aucune douleur, plus rien. Je continue les étirements, c’est de toutes manières l’hygiène de tout sportif.
    Voilà, si ça peut en aider certains

    Répondre
  27. Est ce que qq1 a une solution pour ces douleurs qui nous mine le moral …?

    10ans de tout ce que j’ai pu lire dans les commentaires … j’ai tt essayé …

    Répondre
    • Malheureusement non.
      Par rapport à mon com ci-dessus, douleur tjs présente sur des longues sorties, mais qui reste un seuil tolérable me permettant de continuer. 3 jours de récup derrière et c’est bon. Les étirements et massages aux huiles essentielles me font vraiment du bien, mais pas de solution miracle malheureusement. Je fais avec, gère différemment l’effort et essaie de ne plus trop y penser.

      Répondre
  28. En fait la solution « miracle » serais qu un chirurgien réussisse l’exploit de re-calcifier l endroit où notre gentil péroné a décidé de se loger de manière à ce qu’il n y aille plus.

    Répondre
  29. Bonjour à tous, également pour moi je ne peux plus dépasser 8 à 10mn de jogging et voilà les douleurs qui prennent la relève. Pire encore ces 3 derniers mois une douleur douce et permanente même en position assise s ou couchée à l’extrémité du péroné. C’est insupportable.
    mon email si quelqu’un a trouvé le remède miracle.

    Répondre
  30. Bonjour,
    Je souhaite rajouter ceci à mon expérience et compléter mes différents messages ci dessus relatifs au souci de douleur de la tête de péroné à la cheville surtout en position allongée. Il m a été conseillé d opérer une hanche droite abîmée. Ce que je viens de faire depuis 1 mois. Sauf que ma douleur dans la jambe était présente avant et après l opération. Cette douleur qui passe par la tête de péroné est aujourd’hui diagnostiquée sciatique due a la vertèbre L5/S1 qui comprime le nerf qui passe par le péroné jusqu’au pied. Ceci sans jamais avoir souffert du bas du dos. Dix ans pour arriver à cette constatation. Nouvelle piste, mais le remède ne sera pas plus aisé.
    Bien cordialement.
    Hélène.

    Répondre
  31. Bonjour, même problème, le secret, c’est l’étirement tous les jours des ischios ( 3/4 fois par jour) histoire de
    Les détendre un peu, et ensuite le faire régulièrement quelques heures après vos séances ! Il ne faut pas chercher bien loin parfois …

    Répondre
  32. bonsoir,
    merci Harry pour ce conseil intéressant que J essaie déjà d appliquer avec mon kine depuis plusieurs mois mais pas très efficace pour l instant. à suivre sur du long terme.
    cordialement.
    Hélène

    Répondre
  33. Bonjour à tous,
    Quel plaisir de se sentir moins seul avec ses douleurs. J’ai moi même fais des explorations radios et osthéo. J’ai eu un accident de moto en 2004 qui à occasionné à mon humble avis un « déplacement, ou désalignement » du bassin jamais réellement investigué. Des douleurs projetés sur tout le rachis à l’étage cervicale et thoracique. Ces douleurs je commence à en venir à bout. Il reste une douleur persistante au fessier gauche, genou gauche, cheville et voute plantaire. Lors de certains étirements, allongé sur le dos je tiens ma cheville gauche et j’ai l’impression que la tête du péroné sort de sa loge ce qui créé une douleur insupportable et l’impossibilité de déplier mon genoux tant que la tête de la fibula n’est pas à sa place.
    Quelqu’un à t-il un thérapeute à me recommander dans Paris ou l’Ouest Parisien ? Par avance merci.
    Arnaud

    Répondre
  34. Bonjour à tous,
    je vous recommande Monsieur Thomas MOUNET en effet,
    rare sont les spécialistes ayant connaissance de cette pathologie,
    je la qualifie de pathologie car j’en veux pour preuve un nombre important de cas non traité ou non traitable sur ce forum.

    La garantie de votre traitement n’est pas mais vous aurez au moins une amélioration.

    Courage à tous

    Répondre
  35. Bonjour a tous j’ai une bonne nouvelle a vous annoncer, ce problème de la tête du péroné est derrière moi, grace a une chirurgie du Dr plotkine sur Paris 19. Le problème ça vient d’un nerf qui est coincé, je vous assure tout les commentaires que j’ai lu, sa me fait rappeler toutes mes souffrances et surtout le temps que j’ai perdu chez les différents praticiens, si vous avez besoin de plus de précisions n’hésitez pas me contacter.
    Bon courage à tous

    Répondre
    • Bonjour, vous m’intéressez dans votre guérison du genou. J’ai une douleur fibulaire depuis 3 mois. Plus de sport depuis. Tous les examens radio négatif. Mon ortho est perdu…du coup attente, frustration, et toujours des douleurs. J’ai eu ce matin une infiltration et voir ce qu’il en est. D’ailleurs le reveil de l’infiltration est super douloureux. Car j’avais inflammation et oedeme dans la zone. Du coup votre opération du nerf comment ça été détecté, s’est passé l’opération. Est ce que vous n’avez toujours pas mal

      Répondre
    • Bonjour. Pouvez-vous m’en dire plus sur cette opération du nerf svp ?

      Répondre
    • SVP, êtes-vous en mesure de préciser le nerf? Je suis du Canada

      Répondre
    • Bonjour Dahlab,
      As-tu encore des douleurs suite intervention ?
      Je souhaiterai échanger avec toi, si ça fonctionne tu me redonnerai espoir à revivre normalement

      Répondre
  36. Bonjour

    Voilà j’ai lu tous vos commentaires

    Je voudrais votre avis

    Voilà mon problème

    Depuis 8 mois j’ai des douleurs sur la face externe du genoux gauche (sensation désagréable sur la face externe mais surtout impossibilité de plier les genoux à plus de 120/130 degrés )je m’en suis rendu compte en pliant ma jambe pour faire mon lacet de basket

    Suite à ça j’ai vu un ostéopathe qui m’a dit que j’avais une grosse inflammation et qu’un muscle sous le mollet ou cuisse était mal positionné d’où une compression
    Mais aucune amélioration
    Mon médecin traitant m’a demandé d’aller voir un podologue résultat bassin légèrement décalé côté gauche donc semelle que je mets depuis un mois mais je ne vois pas d’amélioration
    J’ai donc passer une irm dû genoux résultat une fissuration capsulomeniscal stade 3

    Donc j’ai cru à un problème de ménisque
    J’ai pris rendez vous chez un spécialiste du genoux
    Qui m’a demander une radio du genoux mais qui elle n’a rien à signaler donc m’a ausculté et me dit sur votre irm on vous parle d’un problème interne alors que vous vous plaignez d’un problème externe

    Lui sur l irm voit une inflammation et un petit kyste de ma péroné supérieur qui pour lui explique bien le cas donc me demande de faire faire une infiltration de la péronéo-tibiale puis si pas d’amélioration de voir un autre médecin spécialisé

    Résultat aucune amélioration je ne peux toujours pas plier le genoux à plus de 120/130 degrés sans ressentir cette douleurs (impression que quelque chose comprîmes quelque chose et me donne cette douleur quand je dépasse ces fameux 120/130 degrés)

    Du coup je vais voir son specialiste et lui me dit mon kyste est vraiment trop petit et si il essayer de l’enlever il ne sait même pas si il le verrait et il n’est pas sûr que ce soit ça

    Et me dit que je doit faire avec et peut être voir un spécialiste des nerfs ????

    Aujourd’hui je déprime ne sais plus vers qui me tourner mon médecin traitant est dépassé

    J’ai arrêté tous sport (musculation en loisir à la maison avec petit échauffement de 10 minutes de course à pied) Et je viens de me rendre compte que même la position de la moto roadster était un problème le genoux est un peu trop plié mais la douleur est surtout quand j’ouvre le genoux vers l’extérieur lors de virage qui est même impossible )

    Je suis complètement découragé.

    Donc on ne sait jamais avez vous des idées pistes je sur sur Lyon

    Merci
    Donc me demande de faire une infiltration du tibia péroné

    Répondre
    • Bonjour,
      Les douleurs de la face externe du genou sont souvent complexes et il est parfois très difficile d’en découvrir l’origine exacte.
      Vous décrivez très bien les symptômes qui vous gênent ainsi que la limitation de la flexion.
      Ce type d’atteinte est le plus souvent en relation avec soit une atteinte du ménisque externe, soit une atteinte de l’articulation entre le péroné et le tibia (tibio-fibulaire supérieure).
      Il me semble logique d’envisager une infiltration de cette articulation puisque l’IRM ne montre pas d’atteinte du ménisque externe.
      Au cas ou cette infiltration serait sans efficacité, je vous propose de consulter dans un centre médical privé ou hospitalier spécialisé dans la prise en charge des problèmes traumatologiques des sportifs.
      Lyon est une grande ville et les centres de médecine du sport réputés sont nombreux.
      Tenez nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  37. Bonjour,
    Je viens vous apporter mon témoignage car je souffrais également de douleurs similaires aux vôtres. Lors de la pratique du cyclisme, une forte douleur irradiante sur la face externe du tibia (de la tête du péroné jusqu’au pied). J’avais également des « décharges électriques » et une perte de force complète dans la jambe. Après des mois d’examens en tout genre et de faux diagnostics (syndromes des loges, multiples tendinites, artère iliaque ect …) j’ai fait mes propres recherches et j’ai trouvé qu’il pouvait s’agir d’une compression dynamique de mon nerf fibulaire. Un chirurgien a mis au point une technique révolutionnaire pour décompresser ce nerf. Il s’agit du Dr Ferembach (basé à Saint Cyr Sur Loire). J’ai été opérée il y a peu et je peux déjà remonter sur mon vélo sans douleur. Je ne fais aucune pub, je cherche juste à vous apporter mon témoignage car je sais combien c’est difficile de ne pas savoir de quoi on souffre et ne n’avoir aucune solution pour reprendre le sport … c’est une pathologie très méconnue mais en ayant parcouru de nombreux forums je me rends compte que nous sommes nombreux à être touchés.
    Bon courage à tous.

    Répondre
  38. Bonjour à tous !

    Depuis 2019 je souffre d’une douleur qui ressemble à celle que vous mentionnez tous. En ce qui me concerne, elle est apparu suite à une séance de legs press à la salle, et s’est accrue après un foot pour ne jamais me quitter… Apres presque 4 ans de recherche intensive chez moult spécialistes (5 IRM, 2 arthroscanner, une echo, une radio et 1 scintigraphie) il m’a été diagnostiqué une osteochondrite du plateau tibial latéral. C’est un défaut cartilagineux qui a créé une inflammation importante, et qui par le biais nerveux irrite la tête fibulaire ainsi que le tendon qui se joint au pied. Je viens de me faire opérer par un radiologue spécialisé pour réaliser une « microperforation » afin de revasculariser la zone correctement.
    À voir si dans 1 mois cela me permettra de reprendre ma vie sportive là où je l’ai laissé avant la Covid-19 !
    Je vous recommande donc de creuser à niveau là pour toutes les personnes qui font face à une impasse, ce fut mon cas, on a même sous entendu que j’étais fou et que c’était des douleurs exclusivement « dans ma tête » mais ne lâchez rien, une douleur s’explique toujours par un mal !

    Répondre
  39. Ce qui marche bien et de détendre le fascia lata sur toute sa longueur avec des ventouses (pas hésiter à pomper au max) et faire des mouvements en dynamique pour détendre et casser les adhérences.
    J’ai de très bons résultats au cabinet.

    Bon courage à tous

    Répondre

Réagissez