Test : La Suunto 7 est la montre « couteau suisse » des sportifs urbains

Après deux mois d’utilisation de la montre Suunto 7, notre sportif Jean-Pierre Besson nous livre son ressenti. Retour d’expérience.

SUUNTO 7  2

Je souhaitais initialement faire de la Suunto 7 ma compagne de préparation pour le marathon de Londres. Raté ! La situation sanitaire en a décidé autrement. Le « tirage de bourre », Kitata, Kipchoge (athlètes marathoniens, NDLR) ; ce sera pour une prochaine fois. Peu importe, en bon amoureux de la borne, j’ai profité de cette absence de dossards pour m’ouvrir à d’autres disciplines avec plus ou moins de succès : natation, vélo de route, gravel et trail. Dans tous les cas, j’avais au poignet la dernière-née de la marque suédoise : la montre Suunto 7. Voici mes impressions.

 

 

CONTEXTE

 

Design sobre mais qualitatif

Client Suunto depuis un peu plus de quatre ans, avec une seule montre à mon actif (une Suunto Ambit3 Run Lime – la simplicité sans trop de discrétion –), j’ouvre la boîte de la Suunto 7 avec un sentiment teinté d’excitation – à l’idée de porter enfin une montre moderne – et d’appréhension – à l’idée que cette montre soit trop complexe, trop « gadget ». L’emballage s’ouvre pourtant sur une montre noire, très sobre mais dont l’impression visuelle est qualitative. Je m’empresse alors de la mettre au poignet.

Juste pour précision, la boîte contenait aussi une petite documentation très claire ainsi qu’un câble de synchronisation et de charge USB avec un connecteur magnétique.

 

Ecran tactile AMOLED : bluffant !

J’allume la montre en la connectant facilement au chargeur à connexion magnétique. L’écran AMOLED couleur tactile est bluffant de qualité. La montre me propose d’emblée de renseigner mes informations physionomiques puis d’installer Wear OS ainsi que l’application Suunto sur mon smartphone.

 

SUNNTOO 7  5

Wear OS by Google : parfait pour le quotidien

Wear OS by Google gère toutes les fonctionnalités smartwatch. La configuration générale de la montre s’effectue par le biais de cette application. Elle permet de personnaliser le cadran, les notifications, la connexion à l’agenda, l’Assistant Google et tout ce qui est relatif à l’usage quotidien et urbain (non sportif, donc) de la montre.

 

Application Suunto : bien pensée pour le sport

L’application Suunto gère toutes les activités sportives. C’est grâce à cette application que la Suunto 7 diffère d’une smartwatch traditionnelle. Avec l’application Suunto, la montre devient une véritable montre de sport, polyvalente, pointue et bien pensée, en accord avec l’esprit de la marque suédoise.

 

Test des fonctionnalités sportives via l’application Suunto :
cartes outdoor détaillées et choix d’itinéraire facilité

Rentrons d’office dans le vif du sujet, au cœur du véritable « crash-test » de cette montre dernière génération : son usage sportif.

SUNNTOO 7  3

 

Grand choix parmi plusieurs sports

Comme la plupart des montres Suunto, la Suunto 7 permet de faire un choix parmi plusieurs activités : trail, course à pied sur route, cyclisme, natation et bien d’autres (70 modes sportifs en tout). Le choix de l’activité conditionne le type d’information qui va s’afficher sur l’écran principal. Par exemple, l’affichage générique (celui dont je me suis le plus souvent servi) affiche l’allure en majeur, la distance, le rythme cardiaque et même un petit liseré autour de l’écran qui change de couleur en fonction de l’intensité de l’effort. Ludique et bien pensé !

 

Capteur cardiaque efficace

J’avais lu et entendu beaucoup de choses sur la fiabilité des capteurs cardiaques mais pour ma part, avec la Suunto 7, il n’y a rien à dire. Si vous ajustez correctement la montre autour de votre poignet pendant vos séances sportives, vous ne rencontrerez aucun souci d’incohérence.

 

Absence de bugs

La Suunto 7 se veut classique mais très fiable : pas de bugs GPS et allures fidèles à la réalité. Cette montre de dernière génération m’a suivi sans broncher au cours de l’ensemble de mes séances : VMA sur piste/nature, seuil, sorties longues, etc. Seul bémol : je n’ai pas pu uploader de séance préconçue depuis l’application Suunto (il est cependant possible de le faire via une application tierce comme Adidas Running, Runtastic et d’autres).

 

SUNNTOO 7  4

 

Parcours outdoor en téléchargement gratuit

La montre toujours confortablement vissée à mon poignet, j’ai profité de mes vacances estivales pour former mes quadriceps dans les Alpes et dans le Massif de l’Esterel. J’ai alors particulièrement apprécié deux choses :

  • la précision de l’altimètre « en live ». Cela peut paraitre anodin mais sur ma montre Suunto Ambit3, c’était loin d’être acquis ;
  • la possibilité de pouvoir télécharger des « fonds de carte » Mapbox et Open Street Map via mon smartphone et de les utiliser ensuite sur la montre. Le point fort : cela permet d’improviser davantage les parcours des sorties trail sans avoir à sortir son téléphone. Il faut savoir que la dernière mise à jour permet également d’uploader et de suivre des itinéraires préconçus directement sur la montre.

 

 

Autonomie extensible

N’envisagez pas un Tor des Géants (compétition d’ultra-trail dans la Vallée d’Aoste) avec la Suunto 7 car la batterie a ses limites. Après environ huit heures d’activité suivie, c’est l’extinction des feux. En revanche, hors usage GPS ou bien en utilisant le mode GPS avec économie d’énergie, la batterie est évidemment plus généreuse (avec au moins deux jours d’utilisation !).

 

 

Test des fonctionnalités smartwatch sous Wear OS : « La montre est le prolongement de mon smartphone »

 

Les fonctionnalités connectées sont très nombreuses sur la Suunto 7, c’est plutôt appréciable. Je choisis de vous présenter les trois fonctionnalités principales qui me semblent les plus pertinentes et les plus utiles au quotidien.

 

Fonction musique : le poignet comme chef d’orchestre

Pour tous ceux d’entre vous qui sont abonnés à un service de streaming musical, la fonctionnalité musique de la Suunto 7 est incontournable. En effet, j’ai pu contrôler Spotify facilement, directement depuis la montre : réglage du volume, mise en lecture et en pause, changement de titres… Tout cela, sans sortir mon smartphone de ma poche. En d’autres termes : un kiff total !

 

Notifications smartphone : classique mais incontournable

Les notifications smartphone sont aujourd’hui proposées par les principales marques de montres de sport mais cela reste une caractéristique importante à signaler. SMS, appels… La Suunto 7 vous permet de rester connecté(e) en temps réel à vos contacts.

 

Paiement sans contact : pour gagner du temps

Le paiement sans contact est hyper pratique avec la montre Suunto 7 car il vous évite de prendre votre carte bleue sur vous. Par exemple, pendant mon café matinal, je déplace simplement mon poignet sur le terminal sans contact et le tour est joué.

Finalement, le point fort de la Suunto 7 en tant que « smartwatch » est qu’elle devient un véritable prolongement de votre smartphone. Vous l’aurez compris, mon téléphone a passé beaucoup plus de temps dans ma poche que d’habitude !

 

 

Verdict : une montre efficace pour le sport et la vie active

 

En résumé, la Suunto 7 est une très bonne montre polyvalente. N’ayez aucun état d’âme à la porter au quotidien ! Elle est sobre, compacte et hyper pratique. Vous ne vous exposerez plus aux remarques un peu lourdes de vos collègues du type : « C’est quoi cette montre ? », « Ah bon, tu cours mais tu fais des marathons de combien de kilomètres ? ». Bref, je ne suis pas un amoureux des gadgets mais me suis pourtant facilement laissé convaincre par l’intérêt et l’aspect pratique des différentes fonctionnalités lifestyle de la Suunto 7.

Côté sport, la montre est super efficace et rigoureuse. En revanche, n’envisagez pas d’activités de plus de huit heures avec cette montre car sa batterie pourrait accuser le coup selon l’utilisation que vous en faites. En cas de besoin, n’hésitez pas à activer le mode GPS avec économie d’énergie. Grâce à lui, vous pouvez gagner environ 25% d’autonomie supplémentaire. A noter également que la Suunto 7 a l’avantage de se recharger très vite : au bout de plus ou moins vingt minutes seulement, elle est de nouveau chargée à 100%.

Globalement, on peut facilement affirmer que la Suunto 7 vous accompagne sans broncher, en une seule et même journée, depuis vos sprints de travailleur matinal jusqu’à votre marathon sportif de fin de journée. La Suunto 7 est en somme fidèle à sa promesse de vous tenir compagnie avec fiabilité et efficacité au quotidien !

Voir les offres Suunto 7 sur Lepape.com 

 

4 réaction à cet article

  1. Merci pour les infos mais quel est le prix de cette montre ??
    Merci

    Répondre
  2. Rectification.
    1/ Suunto est finlandais pas suédois (sic)
    2/ la firme est la propriété de AMÉR SPORT consortium sous capitaux chinois
    3/ Suunto a fermer Movescount son site Internet ! Pourquoi nous obligé t il a
    à)devoir essayer de debrieffer nos séances de sport sur un format de carte de visite
    b) Suunto peut il nous garantir que nos données ne seront pas stockées et exploitées pour servir à fournir les banques de données chinoises pour la mise au point de l’IA ( intelligence artificielle) car la Chine n’est pas un exemple en matière des droits de l’homme
    C) pourquoi nous renvoyer à des applications tiers, ou souvant payantes ou souvent en anglais TP RELIVE ETC Alors que Movescount nous fournissait ces services gratuitement
    D) est ce que Suunto nous garantit une étanchéité parfaite avec son application quant à l’accès par des tierces personnes à nos données personnels ?
    Quant on utilise un produits connecté quel soit il on doit être certains qu’ils présente les certificats de sécurité hors il y a un flou aujourd’hui sur toutes les montres de sports que les fabricants et leurs revendeurs s’expliquent enfin à ce sujet Ds le monde numérique d’aujourd’hui ce pré requis est crucial et élémentaire.

    Répondre
  3. J’utilise les produits Suunto depuis 45 ans boussoles / compas de relèvement/ altimètre de poignet pour la haute montagne et le parapente / première montre Suunto ambit3 peak saphire produit impeccable pas un problème gps hyper précis solidité d’un tank et économe en énergie (pas d’écran couleur tactile) robuste / Rustique / efficace / je rachète une spartan ultra la quelque soucis de soft au départ que les mise à jour effacent progressivement… je continu a faire confiance à la marque et je rachète pour avoir en salle le cardio poignet l’excellente spartan sport WHR baro un produit extraordinaire de facilité d’utilisation sans gadgets inutilisable aboutit ergonomie top / ce qui faisait la force de Suunto un service après vente au tel unique et pour cause à part des appels pour obtenir des tuyaux sur le soft il ne devait pas avoir bcp d’appels pour des pannes. un service réactif à l’epoque des ambit Suunto venait chercher votre montre chez vous la réparait et vous la restituait à votre domicile qd on a goûté à l’indifférence cynique du leader ça parle / aujourd’hui ce service est aux abonnées absent / dommage les produits restent au top ce qui pèche aujourd’huis chez Suunto c’est l’appli très/trop grand public et l’absence d’autonomie des capacité d’analyse de la performance qu’il délègue à des sites tiers… ça c’est rédhibitoire quant on est un Suunto Addict et Suunto  « maniak car aujourd’hui garmin et polar font mieux

    Répondre
  4. Très intéressant, mais je comprends que pour profiter de la musique il faut encore sortir avec son smartphone… Ce qui est un « no go » définitif pour ce qui me concerne quand il s’agit d’aller courir.
    Je réviserai peut-être ma position si un jour je me lance en ultra trail, mais pour le moment plutôt content de ne pas être allé plus loin que la 5…

    Répondre

Réagissez